Appareil dentaire céramique - Dr Jean-Jacques Aknin

Appareil dentaire céramique

Prendre rendez-vous
Prise de rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs (optionnel)*du rendez-vous
    2
  • 3

 

Naissance des appareils dentaires céramiques

Tom Cruise avec des appareils dentaires céramiques

 

Les appareils dentaires en céramique sont faits de matériaux composites. Ils sont très solides et généralement ne tâchent pas .

Parmi les appareils orthodontiques, les adultes aiment les brackets céramiques parce qu’ils se confondent avec les dents et sont moins visibles que les boîtiers métalliques. Ce sont le type d’attaches que l’acteur Tom Cruise a porté.

Les ligatures (bandes de caoutchouc minuscules) qui maintiennent l’arc sur des supports en céramique sont souvent de couleur blanche ou claire.

Elles peuvent jaunir avec le temps, surtout dans le cas de patients qui fument ou boivent beaucoup de thé ou café.  Ce n’est cependant généralement pas le cas.

Enfin, les ligatures sont changées chaque fois que vous obtenez un ajustement – généralement , tous les mois.

 Jeune fille avec des attaches céramiques

 

Boitiers céramiques auto-ligaturants

Il s’agit d’un type d’appareil dentaire.

Comme c’est le cas pour les appareils dentaires métalliques, se sont développés ces dernières années une nouvelle génération de boîtier céramiques que l’on appelle auto-ligaturant.

La ligature est le petit rond élastomère qui solidarise l’arc au bracket. Celui-ci même qui a tendance à jaunir avec le temps. La performance des sociétés a été de créer des brackets de ce type qui ne nécessitent plus ces élastiques et se ligaturent d’eux-mêmes. La vidéo suivante montre la pose par un orthodontiste d’un tel appareil.

Avantages et inconvénients des appareils dentaires céramiques

Avantages

  1. Parmi les avantages, ces boîtiers se fondent avec la plupart des dents. Ils ne sont pas très visibles à distance ou en photos .
  2. Certaines personnes disent se sentir plus à l’aise qu’avec des appareils orthodontiques métalliques.
  3. Associés à des arcs de la couleur des dent, l’appareil est encore moins visible.

 

Inconvénients

Ils présentent cependant quelques inconvénients:

  1. Les ligatures (petits élastiques qui maintiennent l’arc) peuvent se tâcher. Ce souci n’existe pas dans le cas des boîtiers céramiques autoligaturants.
  2. D’un point de vue purement esthétique, si leur transparence est un grand plus, ils sont très légèrement plus grands que des supports métalliques.

 

Voir les autres types d’appareils

  1. Technique Invisalign® d’appareils transparents et amovibles
  2. Les appareils dentaires métalliques classiques et auto-ligaturants
  3. L’orthodontie linguale
  4. Prise de rendez-vous sur la page orthodontie paris

 

6 Comments
  1. Géraldine de Montréal

    Je voudrais un traitement esthétique. Je suis prête à réaliser un traitement en céramique si c’est moins cher que le lingual ou Invisalign. Est-ce le cas ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Géraldine. En effet, les boîtiers céramiques autoligaturants sont très esthétiques et bien moins onéreux que les deux autres techniques que vous évoquez.

  3. Sylvain

    Bonjour Docteur. Le traitement par boîtier en céramique n’est-il pas désuet du fait de l’apparition des traitements invisibles de type lingual ou Invisalign ? Merci pour votre réponse

  4. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Sylvain,
    Le traitement par boîtier céramique est actuellement régulièrement utilisé, d’autant plus que nous avons maintenant des arcs couleurs dents qui ne sont pas couleur acier et donc quasiment invisibles. L’avantage de ces traitements est le coût qui est bien moins élevé quel traitement en technique linguale avec des boîtiers collé sur la face interne des dents où les traitements par aligneurs qui sont des gouttières transparentes successives qui peu à peu réorganisent l’alignement dentaire tout peut être envisagé en fonction de l’ampleur de l’anomalie initiale et des soins du patient.

  5. ANDRIS GERVAIS

    Bonsoir Dr
    J’ai récemment pris rendez vous avec un orthodentiste, il m’a proposé un un appareil en céramique mais y a t’il moye que le fil traversant l’appareil soit d’une autre couleur que métallique car bien que les bagues soient transparente, j’ai trouvé le câble disgracieux.
    À 30 ans je regrette amèrement de ne pas avoir fait des soins d’orthodontie avant 🙁

  6. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Pour un traitement véritablement esthétique, il faut envisager:
    – Un traitement par aligneur
    – Un traitement par technique linguale
    – Dans le cadre du traitement avec boitier en céramique, il existe des arcs couleur dent qui auront en effet plus esthétique.
    Meilleures salutations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *