L'utilisation des vis d'ancrage en orthodontie par le Dr Aknin

Les vis d’ancrage

Un traitement orthodontique implique l’utilisation de différents accessoires et pièces contribuant à corriger l’alignement dentaire. Auparavant, l’orthodontie prenait appui sur d’autres dents pour corriger l’alignment dentaire. Le probleme résultant était le déplacement de certaines dents et spécifiquement de la dent d’ancrage (dent sur laquelle on prenait appui pour en faire bouger d’autres) dans le sens opposé à notre direction de traction. L’invention des vis d’ancrage ont été une veritable revolution en créant un point d’appui exogene. Elle sont devenues indispensables tant dans les traitements en orthodontie adulte ou orthodontie de l’adolescent pour déclencher et optimiser le déplacement des dents et donc reduire les temps de traitement.

 

Les vis d’ancrage : à quoi servent-elles ?

Les vis d’ancrage ou plus précisément les mini-vis d’ancrage se révèlent indispensables dans le cadre d’un traitement orthodontique. Comme leur appellation l’indique, ils permettent d’obtenir un ancrage solide du dispositif orthodontique tout en facilitant le déplacement des dents.

La petite video suivante montre le cas d’un traitement orthodontique de la fermeture d’un espace dentaire par le biais d’une vis d’ancrage :

 

 

Ancrage orthodontique

L’ancrage est une contrainte importante dans un traitement orthodontique. Ceci est dû au fait que lorsqu’une ou plusieurs dents bougent, les dents d’appui (dites aussi d’ancrage) se déplacent également, mais dans le sens contraire. D’où l’importance d’un mouvement synchronisé qui est assuré grâce à la présence des vis d’ancrage orthodontique. Les utilisations de ces vis sont très larges et celles-ci sont notamment indiquées pour pallier à un mauvais ancrage traditionnel, pour réduire les appareillages ou encore pour des déplacements complexes des dents. Plus fondamentalement, les vis d’ancrage font depuis plusieurs annees integralement partie des methodologies d’orthodontie de pointe.

 

Comment fonctionnent les vis d’ancrage ?

Les vis d’ancrage sont utilisées pour déplacer une ou plusieurs dents. Pour un traitement optimal, les vis se déclinent dans de nombreux modèles, offrant un vaste choix en termes de dimensions. De cette manière, elles s’adaptent facilement suivant le cas. Il est possible de les utiliser dans différentes portions des gencives et il est tout à fait envisageable de les mettre en place dans des zones difficilement accessibles.

 

Est-ce douloureux ?

Quel que soit le type de vis d’ancrage utilisé, la mise en place est à la fois simple et rapide. L’intervention est indolore, le praticien peut néanmoins décider une légère anesthésie locale. Une fois posée, la vis d’ancrage est opérationnelle. Une fois que le traitement est achevé, ces vis sont enlevées sans laisser de trace.

Dr Jean-Jacques Aknin

Le Dr Aknin, orthodontiste à Paris  fut le Chef du Département de la Faculté d’Odontologie et Maître de conférence à l’Université Claude Bernard jusqu’en 2014. Président de tous les orthodontistes de France à travers la SFODF, société scientifique réunissant 1800 membres pendant 8 ans de 2006 à 2014, il est présentement le directeur pédagogique de l’ESO (Ecole Supérieure d’Orthodontie). Précurseur et moderniste, il exploite le meilleur des technologies et appareils dentaires. Spécialiste Invisalign et en orthodontie invisible que ce soit en orthodontie adulte ou de l’enfant et de l’adolescent, il est l’inventeur de la méthodologie DAC permettant de réduire les besoins en extraction dentaires. Il est enfin pionnier dans le domaine de l’orthodontie dite rapide, domaine révolutionnaire permettant de réduire parfois par trois la durée d’un traitement. Il est le cofondateur et président de la Société Française d’Orthodontie Rapide et de l’Adulte ou SFORA. Conférencier international, le Dr Aknin a rédigé trois livres dans le domaine de l’orthodontie ainsi que écrit et co-écrit une centaine d’articles scientifiques. Il est détenteur d’un Habilité à Diriger les Recherches (HDR), qui constitue l’un des plus grands titres académiques.

Dr Jean-Jacques Aknin – who has written posts on Dr Jean-Jacques Aknin.