Traitement Orthodontique des Adolescents - Dr Aknin

Traitement orthodontique des adolescents

bagues et appareil dentaire patient adulte
Prendre rendez-vous
Prise de rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs (optionnel)*du rendez-vous
    2
  • 3

Les brackets! Que faire maintenant?

Les adolescents sont les victimes désignés des sévices des orthodontistes et du besoin en appareil dentaires. Ne vous inquiétez pas néanmoins, les brackets sont très loins d’être aussi redoutables qu’on l’imagine. En réalité, les brackets pour les adolescents d’aujourd’hui sont très variés et offrent une large gamme de possibilités, rendant la vie avec les attaches plus aisée et plus agréable qu’auparavant.

 

Pendant quelle durée dois-je porter des brackets?

La quantité de temps nécessaire pour traiter un patient avec des brackets est tributaire de 3 vecteurs :

  1. Le traitement précoce – Ce type de traitement permet aux praticiens en orthodontie d’être attentif à la croissance du visage et notamment des deux mâchoires. Le cas échéans, il facilite grandement et réduit la durée du traitement orthodontique devant intervenir dans une deuxième phase. Le traitement précoce est rarement recommandé lorsqu’il n’y a pas d’anomalie squelettique. Dans ce cas, il faut attendre un âge ultérieur pour commencer le traitement.
  2. Ce qu’il faut corriger – l’importance du traitement en détermine sa durée. Les patients réagissent différemment aux traitements, ainsi il peut certainement arriver qu’un patient prenne seulement 12 mois pour terminer son traitement tandis que cela pourra nécessiter 30 mois à un autre patient pour y arriver. Les durées de traitements peuvent changer en fonction de la vitesse de réaction de votre corps.
  3. LE PATIENT ! –La détermination du patient à suivre les indications de l’orthodontiste et à porter les dispositifs orthodontiques de manière scrupuleuse sont les clés d’un traitement réussi. Le port des élastiques ou des gouttières transparentes, du soin porte aux appareils dentaires ou de l’assiduité lors des rendez-vous avec l’orthodontiste sont les clés d’un traitement efficace et rapide.

Choisissez votre appareil multiattache pour adolescents!

L’orthodontie moderne propose une variété de brackets parmi lesquels choisir. Certaines options classiques comprennent :

  1. Les attaches en céramique
  2. Les attaches invisibles
  3. Les attaches linguales
  4. Les attaches métalliques traditionnelles
  5. Des brackets autoligaturants
  6. Des arcs esthétiques couleur dent

Les attaches dentaires sont pour de nombreux ados un passage obligé. Bien qu’auparavant, les brackets aient pu avoir une renommée peu flatteuse, les brackets d’aujourd’hui font tout pour gagner en discrétion et  aider les patients adolescents à obtenir le sourire qu’ils souhaitent sans les gêner au quotidien !

 

 


6 Comments
  1. Victoire de Nîmes

    J’ai 17 ans et je ne veux pas de traitement visible. J’ai porte des bagues il y a 7 ans et je ne veux plus en reporter. Quelles sont mes options de traitement ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Victoire. Il y a deux plans de traitements differents :
    1/ Traitement par Aligneurs. Gouttières invisiblesd de type Invisalign.
    2/ Traitement en technique linguale.
    Dans les deux cas, le traitement est soit invisible (technique linguale), soit très peu visible et amovible (Invisalign)

  3. Yolande de Paris

    Bonjour Docteur,
    Pour une orthodontie adolescent avec un traitement aux brackets auto-ligaturant, est-ce que ma fille de 13 ans peut bénéficier d’un raccourcissement de la durée de traitement ?

  4. Dr jean-Jacques Aknin

    Si votre fille est en fin de croissance, si toutes ses dents permanentes (sauf les dents de sagesse) ont fait leur éruption, votre fille peut en effet bénéficier d’un traitement rapide qui associera l’orthodontie à des une chirurgie mini-invasive : petites incisions au niveau des gencives et allant jusqu’à la partie superficielle de l’os alvéolaire. Dans ce cas, le traitement peut durer 9 mois. Cette durée de traitement est spectaculaire par rapport à une durée habituelle de 24 à 30 mois. Ces traitements rapides sont généralement associés à des brackets auto-ligaturants qui facilitent le glissement des arcs dans les attaches orthodontiques et réduisent les frictions néfastes à l’avancée du traitement.

  5. Carolina

    Bonjour Dr, je voudrais savoir pourquoi un traitement engagé chez un adolescent est-il plus efficace que chez l’adulte ?

  6. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Le traitement chez un adolescent est engagé dans une période de croissance, donc en améliorant le profil du patient tout en corrigeant les anomalies des rapports dentaire de la mâchoire supérieure avec la mâchoire inférieure. Chez l’adulte, ce type de corrections squelettiques nécessite parfois un traitement de chirurgie maxillo-faciale. Ceci permet d’agir sur le squelette facial et de corriger les anomalies non seulement en redressant les dents mais aussi en en agissant sur les bases squelettiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *