Traitement orthodontique des canines incluses - Dr Aknin

Canines et dents incluses

Les canines jouent un rôle prépondérant, notamment pour la mastication, mais aussi pour le positionnement et le bon fonctionnement des autres dents. Elles sont bien souvent touchées par des problèmes d’éruption. Point sur les canines incluses, ce que ça implique et les traitements envisageables.

 

Les canines

Les canines sont des dents importantes. Comptant parmi les plus solides, elle est capable de supporter d’importantes forces, notamment grâce à sa racine très longue. Du point de vue esthétique, les canines font la transition entre les deux du devant (incisives) et celles de derrière (molaires). Elles démarquent les petites et les plus imposantes dents.

Les canines ont aussi pour rôle de guider la mandibule (mâchoire inférieure) lorsque celle-ci bouge. De cette manière, les autres dents sont protégées en n’étant pas en contact les unes avec les autres. En cas de mauvaise disposition des canines, ce rôle doit être endossé par d’autres dents, ce qui finit par causer des troubles : dents abîmées, troubles au niveau des articulations maxillaires…

En ce qui concerne l’éruption, les canines sont généralement celles qui apparaissent en dernier parmi les dents de devant. De ce fait, elles doivent s’adapter à l’espace qui subsiste au niveau de l’arcade dentaire. Bien souvent, celui-ci n’est pas suffisant pour qu’il puisse bien se positionner. D’autant plus que la canine permanente prend plus de place que la dent de lait.

 

Des canines incluses

Quand il est question de canines incluses, il s’agit le plus souvent des canines supérieures. Ce phénomène touche moins de 2 % des individus. On constate le plus souvent des inclusions palatines (vers l’intérieur du palais) que des inclusions externes (85 % contre 15 % des cas). En général, un seul côté est concerné, mais il est possible que l’intérieur du palais et l’extérieur soient tous les deux concernés. Dans tous les cas, lorsqu’une canine est incluse, on constate généralement d’autres anomalies dans la cavité bucco-dentaire.

 

Les répercussions d’une inclusion de canine

En cas de canine incluse, la première conséquence est d’ordre esthétique. Soit la dent temporaire qui reste en place est petite par rapport aux autres soit on constate un espace important sur l’arcade. Du point de vue fonctionnel, les autres dents peuvent s’user plus vite en l’absence de canines. Enfin, l’inclusion peut être à l’origine de maladies ou lésions. Il existe alors des risques de tumeurs, de kystes, de déplacement de dents ou encore d’usure.

 

Comment prévenir une inclusion ?

La prévention à mettre en place dépend de chaque situation. Si la canine incluse s’incline plutôt vers l’avant et dans le cas où la dent de lait n’est pas tombée, cette dernière devrait être extraite. Cette extraction permet de résoudre naturellement la situation après un an en moyenne dans plus de 75 % des cas. Lorsque le positionnement de la canine est vraiment désastreux (beaucoup vers l’avant), il existe de moindres chances de réussite de la démarche. En tout cas, si la situation n’évolue pas après un an, la situation ne va pas se résoudre d’elle-même. Et si la nouvelle canine ne surgit pas, il est nécessaire de programmer une chirurgie pour la faire sortir.

 

Quel traitement pour les canines incluses ?

Dans le but de soigner des canines incluses, différentes opérations peuvent être réalisées. Il faut faire de la place au niveau de l’arcade, en extrayant des dents et/ou en mettant en place un appareil orthodontique. Il est aussi envisageable de dégager la canine incluse et bien la positionner. Dans tous les cas, il faut agir au plus tôt pour obtenir des résultats satisfaisants. Le traitement est assez long : il faut prévoir quelques mois voire un an ou plus. Et le patient doit se montrer à la fois coopératif et patient pour obtenir un bon résultat.

Simulation du traitement d’une canine incluse

28 Comments
  1. Yann

    Bonjour Docteur, Mon dentiste a remarqué que ma canine supérieure est restée bloquée et n’arrive pas à s’aligner avec les autres dents. Je ne souhaite pas me faire arracher cette canine car elle me paraît être une dent essentielle. Qu’en pensez-vous ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Yann, En effet, la conduite à tenir selon nos connaissances actuelles est la traction orthodontique et son alignement. Il est donc nécessaire d’envisager un traitement orthodontique pour pouvoir remettre en place cette canine qui est en effet un pilier de la fonction masticatrice et de l’esthétique du sourire.

  3. Melanie

    Bonjour,
    Mon fils de 11 ans a perdu ses dents de lait jeune et toutes ses dents sont sorties sauf les canines du haut car il n’y a pas assez de place.
    On a consulte 2 orthodontistes pour avoir au moins 2 avis: le 1er preconise un « faux » palais pour agrandir et ensuite pose de bague.Le 2eme directement pose de bague car mon fils n’ayant plus de dent de lait il considere que ce n’est pas necessaire d’agrandir le palais avant.
    Qu’en pensez vous? Peut on reussi a faire de la place aux canines uniquement avec des bagues?
    Merci par avance

  4. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Mélanie, l’orthodontie qui est adaptée aux données acquises de la science, intervient efficacement en agissant tout de suite sur l’anomalie transversale, et l’anomalie sagittale.
    Le thérapeutique DAC en denture mixte  agit :
    – Sur la croissance de ma mâchoire inférieure
    – Sur le maxillaire étroit
    – Sur l’ouverture d’un espace pour faire la place aux canines.
    Donc action dento-alvéolaire et action sur la croissance.
    La thérapeutique DAC a été mise au point après des travaux de recherche scientifique et publications internationales.

  5. SARAH

    Bonjour Docteur,
    ma fille âgée de dix ans a sa canine du bas la 43 plus exactement incluse
    selon le scanner ses racines sont remontées en bas en dehors et en avant
    sa couronne vient au contact des racines des dents 31,41 et 42
    pas d ‘anomalie de l ‘architecture osseuse
    son orthodontiste nous donne rdv dans un mois et demi pour nous dire selon lui ce qu il faudrait faire
    est ce que selon vous nous pourrions tout de même tenter une traction dans ce cas là ou faut il plutôt aller vers une extraction de cette dent ce que nous aimerions à tout prix éviter
    merci par avance pour vos conseils
    Sarah

  6. Laurie

    Bonjour , j’avais une canine incluse qui a été traitée et maintenant mon orthodontiste la remet en place en la tirant (j’ai des bagues ) à combien estimez vous le délais de remise en place ? Sachant qu’elle est déjà bien sortie , merci d’avance

  7. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Mademoiselle,
    tout dépend des anomalies associées (dents en avant, chevauchements…)
    si tout le reste va bien, que l’espace receveur est ouvert et que la racine de la dent n’est pas trop décalée, je dirai 1 an.
    Bonne soirée
    Dr jj AKNIN

  8. Nina

    Bonjour Docteur, j’ai 2 canines incluses, et je porte un appareil dentaire depuis maintenant 2 ans mes dents sont donc aligner. Je compte bientôt me faire opérer afin de résoudre le problème de mes 2 canines incluses. Quels sont les risques que les 2 canines ne sortent finalement pas ? Et si elles ne sortent pas quels possibilité aurais je ? Merci

  9. Flavie

    Bonjour Docteur,
    J’ai une canine incluse depuis plus de 6 ans maintenant. Après avoir tenté l’extraction comme expliquer dans la vidéo associé à votre article durant au moins 2 ans, mon orthodontiste et moi avons abandonné. Agée de 19 ans, je souhaitais en finir avec l’appareil dentaire. Aujourd’hui, 23 ans, j’ai un trou à la place de la canine, qui ne veut toujours pas sortir d’elle-même, et qui n’en a plus la place puisque les autres dents ont pris son espace. Je ne souhaite pas me refaire poser un appareil dentaire.
    Quelles autres solutions préconisez-vous ?

  10. Marie

    Bonjour,
    J’ai été traitée pour une canine incluse en haut il y a 15 ans (le traitement orthodontique ayant commencé il y a 23 ans!). Aujourd’hui ma canine est complètement carriée parce qu’une partie de la couronne est restée sous la gencive (je n’ai rien senti, constaté à la radio). est-ce que cela aurait pu être évité? (ma machoire est grande, cette canine ne touche pas les dents adjacentes. Mes dents sont toujours écartées malgré la présence de mes dents de sagesse).
    autre chose, les racines de mes incisives sont plates, est-ce du à la canine incluse? à la traction?
    Je vous remercie

  11. Laurence

    Bonjour, je permets de venir vers vous pour un conseil pour ma fille de 11 ans . A sa dernière panoramique son orthodentiste s est aperçu que ses deux canines supérieurs étaient incluses . Il a suit depuis 2013 , ma fille a déjà était appareille ( pose de bagues) sur dents du hauts pour un problème de mal occlusion et a eu par la suite un appareil de nuit. Aujourd hui il propose de reposer des bagues en haut et de voir l évolution . J ai consulte deux autres orthodentiste pour avis . L un conseille d extraire les deux canines 53 et 63 et desinclusion 13, 23 et appareillage par la suite. L autre préfère attendre que toutes des dents définitives soient sorties et de la revoir dans 9 mois… Je suis perdue

  12. El kordy

    Bonjour docteur j’ai des canines incluses dans la gencive combien estimez vous de temps pour qu’elles sortent ? Sinon avec qu’elle moyen le plus esthétique possible

  13. Abdoul

    Bonjour,

    J’ai une canine incluse du côté de ma mâchoire droite, et j’ai fait la radio chez un chirurgien dentiste qui m’a donné une liste d’orthodontiste à joindre pour ce traitement. Mais il paraît que ce traitement est très coûteux et n’est pris en charge vu que j’ai 23 ans et du coup j’ai de maîgres ressources financières vu que je suis un étudiant. N’y a t-il pas une solution adaptée pour que je sois pris en charge ?

    Cordialement

  14. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Monsieur,
    un prêt à la consommation peut vous aider pour entreprendre ce traitement qui est important. Vous pouvez aussi consulter à l’hôpital dans un service de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et orthodontie.

  15. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour,
    probablement il faudra engager un traitement orthodontique pour tracter les canines. la durée de ce traitement est variable selon la position des canines en rétention de 1 an à 30 mois.
    le traitement le plus esthétique pour cela est la technique linguale.
    une consultation avec radios et analyse 3D (cône beam) est nécessaire pour évaluer tout cela.
    bonne journée

  16. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Madame,
    Si les canines ont une orientation oblique donc peu favorable à une éruption spontanée et physiologique, il vaut mieux commencer maintenant car ces canines ont un pouvoir éruptif à cet âge, ce qui facilite le traitement pour leur mise en place sur l’arcade dentaire.
    la seule vue de la radiographie panoramique permettrait de décider s’il faut attendre ou intervenir tout de suite.
    parfois la seule extraction des canines temporaire facilité l’éruption des canines permanentes à condition que leur axe d’éruption ne soit pas trop défavorable.
    bonne soirée ,

  17. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Mademoiselle,
    il faut savoir si la canine a bien été mise en place par le traitement orthodontique que vous avez reçu à l’âge de 15 ans. Si c’est le cas , la carie est un nouveau problème qui doit être traité par votre dentiste.
    si vos incisives sont plates cela n’a pas de rapport avec l’orthodontie, c’est leur morphologie.
    si vos dents sont écartées , vous pouvez envisager un traitement orthodontique simple pour fermer ces espaces, et cela n’a aucun rapport avec les dents de sagesse.
    bonne soirée ,

  18. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir,
    si on a extrait votre canine, il faudra tout de même supporter un petit traitement ortho de courte durée (sauf si anomalies associées) pour ouvrir un espace de 9mm et vous faire placer un implant en remplacement de votre canine. vous aurez ainsi la place pour cette implant et pour une canine de dimension normale.
    bonne soirée ,

  19. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir
    les canines tractées orthodontiquement sont mise sur l’arcade dans 90% des cas.
    Sauf si elles sont ankyloseés: soudées à l’os, dans ces cas , il faut extraire et placer un implant.
    soyez optimiste
    bonne soirée ,

  20. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour Madame,
    le principe en orthodontie est de toujours mettre en place une canine incluse. ouvrir la place sur l’arcade avec un appareil et ensuite la tracter et l’aligner.
    MAIS: il faut aussi savoir quelle est sa position d’inclusuion dans l’os de la mâchoire. La traction peut être complexe, ces traitements sont difficiles mais on extrait rarement cette dent qui est très importante.
    bonne journée

  21. laura

    Bonsoir

    J’ai 22 ans, j’ai effectué durant mon adolescence 6 ans de traitement orthodontique. J’avais ma canine n°23 qui était incluse et on m’a conseillé de me la faire enlever (alors qu’en regardant mon panogramme de l’époque il était tout à fait possible de lui faire un espace) et j’en paye aujourd’hui les conséquences. Cela me crée une asymétrie dentaire, mes incisives centrales et latérales dévient sur la gauche avec une résorption des racines (ces 4 dents ont de petites racines)

    Pensez-vous être en mesure d’étudier mon cas ? (Un professionnel au canada me conseille soit un implant ou un traitement par une minivis d’ancrage)

    Dans l’attente d’une réponse, cordialement

  22. Amandine 22 ans

    Bonjour , j’ai une canine dans le palais mais je ne connais pas le terme exacte . je dois allez voir un orthodontiste pour extraire ma canine du coté gauche comme expliqué mon dentiste . j’ai deux dents à couronnés , mon dentiste ma conseillé de les enlevés pour laisser la place à mes dents de sagesse de sortir (1 de chaque coté) et pour laisser la place aussi a cette fameuse canine .
    Je voulais savoir comment sa se passe pour extraire la canine , Et si je devrais porter un appareil dentaire après ? si oui, est il possible d’avoir un appareil dentaire à l’arrière des dents ( Donc non visible ) ou un autre qui ne soit pas visible ?
    Pour finir pouvez vous me donnez un tranche de prix pour effectuer tous sa ?
    En vous remerciant d’avance , Cordialement .

  23. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Il n’est pas courant de poser une indication d’une extraction d’une canine. Cette dent est généralement conservée. Un traitement orthodontique permettrait sa mise en place sauf cas extrême. Le traitement orthodontique peut en effet être traité en technique linguale.
    Comptez un devis d’à peu près 5000 euros.
    Meilleures salutations !

  24. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour mademoiselle,
    La décision thérapeutique dépend de l’importance de l’anomalie et de l’asymétrie générée par l’extraction de votre canine n°23, mais également des anomalies associées, par exemple l’encombrement dentaire incisif supérieur en avant. Le choix du traitement doit absolument tenir compte de la durée (pas seulement de la stratégie) mais aussi de votre problème particulier de résorption des racines des incisives. Il faut être prudent!
    Meilleures salutations!

  25. Kelly

    Bonjour,
    j’ai presque 22 ans, j’ai mes deux canines incluses (elles sont placées de manière assez haute vers l’avant), et toujours mes deux canines de lait également. J’ai commencé un traitement d’orthodontie il y a peine deux jours. Dans 5 jours je me fait opérer pour extraction des 4 dents de sagesse + dégagement. Je me demande si j’ai pris la bonne décision…les chances sont probablement très minces. Qu’est ce que vous en pensez ? Quelles sont les solutions parallèles au cas où la traction ne marche pas ?
    Cordialement.

  26. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour mademoiselle,
    Vous avez pris la bonne décision! Vous ne devez pas rester avec des canines incluses!
    Meilleures salutations!

  27. Loane

    Bonjour, je viens de découvrir que j’avais des canines incluses, Mon orthodondiste me conseille donc d’arracher les dents de lait, de poser un appareil dentaire pour faire de la place et de tracter les véritables dents. D’après lui, ca prendra beaucoup de temps (elles sont mal positionnées) et cela peut ne pas fonctionner … Une autre solution peut-être de retirer les vraies dents. Je ne sais pas quoi faire, je suis perdue. J’ai rendez vous avec un chirurgien dentaire que m’a conseillé mon orthodontiste pour faire un « point » dans 2 semaines. Mes dents de devant, « poussées » par les dents dans mon palais me font vraiment trés mal ..
    Je vous remercie d’avance,
    Cordialement

  28. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Il existe maintenant des techniques de mise en place rapide pour les canines incluses, après un bilan radiologique tridimensionnel qui permet aussi d’objectiver la direction de traction de la canine incluse pour pouvoir l’aligner. Ce serait la solution idéale pour vous.
    Meilleures salutations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *