Les traitements en deux temps - Dr Aknin, Orthodontiste Paris

Les traitements en deux temps

service-3
Prendre rendez-vous
Prise de rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs (optionnel)*du rendez-vous
    2
  • 3

 

Avantage d’un traitement d’orthodontie en deux temps

Un traitement orthodontique en deux temps est un processus spécialisé combinant le réalignement des dents et des modifications esthétiques du visage. Le but du traitement d’orthodontie en deux temps consiste à maximiser les chances d’atteindre un résultat optimal sain, fonctionnel et esthétique qui restera stable tout au long de votre vie.

Le fait de remettre à plus tard le traitement peut entraîner par la suite, un besoin de traitement plus invasif qui peut ne pas corriger complètement votre sourire. Un traitement précoce est le plus efficace pour parvenir à des résultats durables.

I. La première étape

Votre fondation pour une vie faite de beaux sourires.

L’objectif de la première phase du traitement pour l’orthodontiste est d’aider la mâchoire à se développer de manière à permettre l’alignement des dents définitives et d’améliorer la façon dont les mâchoires supérieures et inférieures s’adaptent ensemble. Les enfants présentent souvent les premiers signes de problèmes de mâchoires qui s’aggravent ensuite ou fur et à mesure qu’ils grandissent et se développent. Une mâchoire supérieure qui se développe trop ou est trop étroite peut être détecté à un âge précoce. Si on découvre que des enfants de plus de six ans ont cette anomalie de la mâchoire, ils sont candidats à un traitement orthodontique précoce. Par ailleurs, si les enfants autour de l’âge de huit ans voient leurs dents de devant encombrées, un traitement précoce peut empêcher le besoin d’extraire des dents définitives pour plus tard.

Planifier maintenant peut préserver votre sourire pour plus tard

Les enfants tire un grand bénéfice d’un traitement précoce. Recevoir un traitement précoce peut en effet prévenir l’extraction des dents définitives plus tard dans la vie, ou la nécessité d’interventions chirurgicales pour réaligner les mâchoires.

Faire un bilan pour décider du traitement

Le bilan orthodontique est nécessaire pour déterminer le type d’appareil dentaire à utiliser (appareil dentaire invisible de type Invisalign, appareil lingual), la durée du temps de traitement et la fréquence des visites. Le bilan comprend des empreintes dentaires, des rayons X et des représentations céphalométriques. Lors de la consultation initiale de votre enfant, votre médecin effectuera des enregistrements pour déterminer si un traitement précoce est nécessaire.

La période de repos et de surveillance

Dans cette phase, l’éruption des dents définitives est surveillée. Des dispositifs de contention peuvent ne pas être recommandés pendant cette période mais une surveillance est nécessaire s’ils risquent d’interférer avec l’éruption. Il est préférable de laisser une certaine liberté de mouvement aux dents définitives existantes. Une première phase réussie aura créée de la place pour les dents définitives qui pourront trouver un chemin d’accès pour sortir. Dans le cas contraire, ils peuvent être retenues en inclusion ou sévèrement mal positionnées.

Surveiller la progression de vos dents

A la fin de la première phase du traitement, les dents ne sont pas dans leurs positions finales. Cela sera déterminé et réalisé dans la deuxième phase du traitement. L’élimination sélective de certaines dents temporaires (dents de laits) peut être dans l’intérêt de renforcer l’éruption au cours de cette phase de repos. Par conséquent, des rendez-vous de rappels périodiques d’observation sont nécessaires, généralement sur une base semestrielle.

II. La deuxième étape

Rester en bonne santé et paraître attrayant

L’objectif de la deuxième phase consiste à s’assurer que chaque dent possède un emplacement précis dans la bouche où il est en harmonie avec les lèvres, les joues, la langue et les autres dents. Lorsque cet équilibre est établi, les dents fonctionnent correctement ensemble. La deuxième phase implique généralement des attaches supérieures et inférieures complètes.

 

But et durée de la seconde phase

Au début de la première phase, les enregistrements orthodontiques ont été effectués et un diagnostic et plan de traitement a été établi. Certains types d’appareils dentaires ont été utilisés dans la première phase pour corriger et réaligner les dents et la mâchoire. La deuxième phase, en orthodontie adulte, commence lorsque toutes les dents définitives sont sorties, et requièrent habituellement des appareils dentaires sur toutes les dents pour une durée moyenne de 24 mois. Les dispositifs de contention sont portés après cette phase pour s’assurer que vous conservez votre beau sourire.

Il existe neanmoins de nouvelles methodologies de traitement permettant pour la deuxième phase de traitement des durees considerablement raccourcies. Il s’agit de l’orthodontie rapide, encore peu developpée en France et procurant des résultats non seulement fiables mais pour des durées entre 33% et 66% plus courtes selon les cas.

Même après la fin du traitement une maintenance orthodontique est recommandée.

 

 

Prendre rendez-vous avec le Dr jean-Jacques AkninOrthodontiste Adulte

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *