Bec de lièvre - traitement orthodontique

Fente labio-palatine

Fente palatine

1 bébé sur 700 auront une fente labiale et / ou malformation palatine ou « bec de lièvre ».

Les fissures labiales et palatines est l’anomalie congénitale la plus susceptible d’affecter le visage. Par conséquent actuellement, environ 1600 bébés naissent avec ce type de fissure chaque année en France.

La notion de « Fente » signifie littéralement une scission entre les lèvres et le palais. Cette division existe entre les parties du visage qui n’ont pas fusionné lors de l’élaboration de la face, en début de grossesse .

Le type le plus commun de fente palatine est celle qui ne concerne que le toit de la bouche (45 %) et le moins commun est fente labiale et palatine bilatérale qui affecte les deux côtés de la lèvre et le toit de la bouche (10 %).

Les personnes atteintes de ce trouble à la naissance peuvent souffrir de troubles de la croissance faciale, des anomalies dentaires, des troubles de la parole, de l’ouïe et des difficultés de bien-être psychologique et les relations sociales.

La voie des soins pour ces bébés s’étend de la pré-naissance, lorsque l’anomalie est détectée à partir de scans prénatales, à l’âge adulte. Ces bébés sont traités par des équipes spécialisées. L’objectif des équipes est de réaliser la chirurgie et les soins spécialisés pour les patients atteints de fente labio-palatine afin de s’assurer que les fonctions d’alimentation soient opérationnelles, d’une bonne apparence faciale, d’une audition satisfaisante, d’une diction claire et compréhensible et du bien-être psycho-sociale du patient.

 

Les soins orthodontiques pour les patients présentant un bec de lièvre

Ces soins couvrent un large éventail de procédures et de spécialités, y compris l’orthodontie.

Un consultant principal orthodontiste est responsable de chaque équipe pour coordonner le traitement orthodontique des enfants.

Le but de ces soins est de fournir un traitement de haute qualité orthodontique qui fait partie d’un plan de traitement intégré avec les autres spécialités impliquées dans la prise en charge fente palatine ou du « bec de lièvre ». Les orthodontistes travaillant en équipes peuvent fournir des services supplémentaires tels que des plaques palatines lorsque la chirurgie n’est pas une option viable, donnent des conseils sur l’accès à d’autres aspects de la dentisterie et la prévention des maladies bucco-dentaires, en particulier la carie dentaire qui peut être problématiques chez les personnes ayant une fente.

 

Autres articles

  1. Orthodontie invisible
  2. Gouttières Invisalign®
  3. Orthodontie linguale
  4. Orthodontie adulte

Dr Jean-Jacques Aknin

Le Dr Aknin, orthodontiste à Paris  fut le Chef du Département de la Faculté d’Odontologie et Maître de conférence à l’Université Claude Bernard jusqu’en 2014. Président de tous les orthodontistes de France à travers la SFODF, société scientifique réunissant 1800 membres pendant 8 ans de 2006 à 2014, il est présentement le directeur pédagogique de l’ESO (Ecole Supérieure d’Orthodontie). Précurseur et moderniste, il exploite le meilleur des technologies et appareils dentaires. Spécialiste Invisalign et en orthodontie invisible que ce soit en orthodontie adulte ou de l’enfant et de l’adolescent, il est l’inventeur de la méthodologie DAC permettant de réduire les besoins en extraction dentaires. Il est enfin pionnier dans le domaine de l’orthodontie dite rapide, domaine révolutionnaire permettant de réduire parfois par trois la durée d’un traitement. Il est le cofondateur et président de la Société Française d’Orthodontie Rapide et de l’Adulte ou SFORA. Conférencier international, le Dr Aknin a rédigé trois livres dans le domaine de l’orthodontie ainsi que écrit et co-écrit une centaine d’articles scientifiques. Il est détenteur d’un Habilité à Diriger les Recherches (HDR), qui constitue l’un des plus grands titres académiques.

Dr Jean-Jacques Aknin – who has written posts on Dr Jean-Jacques Aknin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *