[formcraft id=’1′ type=’sticky’ opened=’1′ background=’black’ text_color=’white’]Prendre rendez-vous[/formcraft]
Qu’est-ce que l’encombrement dentaire en orthodontie
L’encombrement dentaire (dents se “chevauchent” les unes les autres) est l’une des anomalies dentaires ou “malocclusions” les plus répandues en orthodontie que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou en orthodontie adulte. il est causé par un manque d’espace. L’un des cas les plus courants impactant la dentition, il affecte pratiquement toutes les dentitions et tous les types d’occlusions.
Cette situation est extrêmement fréquente à tel point que
- 40% des enfants en sont affectés entre 6 et 11 ans.
- Chez l’adolescent, c’est encore pire puisque; entre 12 et 17 ans, c’est pas moins de 85% de ceux-ci qui sont concernés.
La photo ci-jointe montre le cas orthodontique d’un patient avec ce type de problème. Les dents ne sont pas alignées et le manque d’espace provoque la superposition de celles-ci.
Différents cas d’encombrement
Le chevauchement dentaire recouvre des cas d’une complexité très hétérogènes. Relativement bénin dans le cas de l’adolescent figurant sur la photo précédente, il peut prendre des formes bien plus complexes.
Les photos ci-bas montre différents cas d’encombrement en fonction de leur gravité:
Les risques associés à l’encombrement dentaire
Au-delà de l’aspect inesthétique, l’encombrement dentaire présente également de réels risques pour le patient tels que :
- Caries: l’association entre l’encombrement dentaire et les caries dentaires a longtemps été acceptée. L’accroissement des cas de carie est lié à l’accumulation accrue de nourriture et la rétention de plaque dans les zones ou les dents se chevauchent.
- Dechaussement : une autre conséquence du chevauchement est la difficulté à maintenir une bonne hygiène dentaire: Celle-ci affecte les gencives et provoque une augmentation des chutes dentaires.
- Mauvaise haleine: pour des raisons similaires, le patient possédant une denture de ce type a une plus mauvaise haleine.
- Mastication difficile: le mauvais positionnement des dents cause de grandes difficultés de mastications.
Traitement en orthodontie de l’encombrement dentaire
Le but de l’orthodontie est de corriger ce problème et créant de l’espace et en réalignant les dents du patient. La video ci-après montre une simulation de traitement orthodontique sur un cas d’encombrement dentaire à l’aide d’appareils dentaires.
Chaque cas est cependant différent.
En réalité, l’encombrement dentaire doit être apprecié par l’orthodontiste à Paris ou ailleurs dans le cadre de la résolution plus générale de la malocclusion. Il est en effet souvent un symptôme à apprécier en fonction d’autres problematiques eventuelles. Il appartient donc d’abord de réaliser une évaluation complète afin de pouvoir traiter au mieux le chevauchement des dents.
D’autre part les progrès de l’orthodontie dont la methodologie DAC, permettent de reduire considerablement les besoins d’extraction dentaire lors du traitement des cas d’encombrement.
Autres articles
Autres types de malocclusions
- Becs de lièvre
- Dents du bonheur ou espacement dentaire
- Dent en avant
- Retrognathie
- Prognathie
- Apnée du sommeil
- Supraclusion
- Béance antérieure
Types d’appareil dentaire
- Invisalign® ou orthodontie invisible
- Appareils dentaire céramique
- orthodontie linguale
- Prise de rendez-vous
4 Comments
Victor de La Garenne-Colombes
Bonjour Docteur. Quelle est la durée d’un traitement pour un encombrement dentaire ?
Dr Jean-Jacques Aknin
De 1 à 2 ans dans le cas d’un traitement classique, selon l’importance des anomalies dentaires. Un traitement d’orthodontie rapide qui implique un protocole spécifique, peut souvent être proposé et la durée dans ce cas est de 6 à 9 mois.
Montesinos
Bonjour Docteur,
Je vous contacte car j’ai 30 ans et je reviens d’un rdv chez un orthodontiste j’aurai voulu avoir un second avis.
-Diagnostique squelettique :
Classe II par promaxillie
Typologie normodivergente à tendance hyperdivergente
-Diagnostique dento-alvéolaire:
Classe II molaire
Classe II canine
Surplomb 8 mm Préalvéolie maxillaire.
Plan de traitement chirurgical ou compremis soit par extraction des 14 et 24 ou bien chirurgie maxillo-faciale.
Traitement de 2 ans par multi_attaches puis 1 ans de contention. tarif 4900 euros.
Quand pensez vous? Puis-je bénéficier d’un traitement rapide? est il plus couteux ? Je suis désemparé par le plan de traitement.
Merci d’avance pour tout vos conseils.
Dr Jean-Jacques Aknin
Bonjour,
La préparation orthodontique pré chirurgicale dure 6 mois et la durée du traitement global, la plupart du temps est de 12 mois lorsqu’on utilise les techniques de l’orthodontie rapide. Ces traitements sont moins coûteux au total. Pour être plus précis, une consultation est nécessaire.
Meilleures salutations,