Attaches métalliques classiques
Premier type d’appareil dentaire, les attaches métalliques sont les attaches traditionnellement utilisées en orthodontie avant l’invention des attaches céramiques ou un appareil dentaire invisible du type Invisalign®. Robustes, elles permettent jusqu’à aujourd’hui de traiter tous les cas y compris les plus complexes, ce qui n’est pas tout le temps le cas des autres methodologies de traitement. Il existe deux types d’attaches métalliques :
Les appareils orthodontiques métalliques classiques
Les premieres attaches métalliques sont dites classiques: l’arc orthodontique est maintenu au fond de la gorge du bracket par une petite ligature élastomérique. Cette courte vidéo montre de manière très précise la pose de ce type de l’appareil orthodontique sur les dents d’un patient.
Inconvénients
Cette ligature avec les semaines qui passent s’imprègne de salive, perd une part de son élasticité, elle maintient moins bien l’arc à l’intérieur de la gorge du bracket et surtout:
- Elle s’imprègne de plaque dentaire avec les risques inhérents à la présence de cette plaque.
- Elle présente un aspect est inesthétique et parfois sale. Pour cette raison, il faut soigneusement se brosser les dents.
Les attaches métalliques auto-ligaturantes
Ces dernières années les principaux laboratoire scientifiques ont cree des appareils que l’on appelle auto-ligaturants. Bien plus chers que leurs concurrents, ils offrent de nombreux avantages;
A la difference des boitiers classiques, l’appareil dentaire auto-ligaturant dispose d’un petit clapet ou une petite pince selon les fabricants. L’arc est ainsi maintenu dans la gorge du bracket sans ligature.
Une meilleure hygiène est assurée. La pose de l’arc est facilitée.
Avantages des boitier auto-ligaturants
La petite vidéo suivante montre le cas d’un patient traité avec des boitiers auto-ligaturants.
Bien que plus couteux pour l’orthodontiste, ces boitiers présentent de nombreux avantages:
- Ils sont plus hygiéniques.
- Ils sont plus confortables: leur bords étant lisses et arrondis.
- Il n’y a plus de ligature attirant la plaque dentaire: les brackets céramiques résistent aux taches pendant le traitement.
- Il permet un maintien stable et souple de l’arc orthodontique au fond de la gorge du bracket. Cette souplesse permet un mouvement progressif des dents sans exercer de force lourde, douloureuse et parfois nocive.
- La pose et la dépose de l’arc sont faciles et confortables pour le patient.
Engagement du cabinet
Nos patients utilisant des boitiers métalliques utilisent exclusivement les boitiers auto-ligaturants afin de leur permettre de bénéficier de tous ces avantages.
Autres articles
- Technique Invisalign® ou d’appareils transparents et amovibles
- Appareils dentaire céramique
- Orthodontie linguale et l’appareil dentaire lingual
- Prise de rendez-vous sur la page du cabinet d’orthodontie paris 16
6 Comments
Pierre-Guillaume de Paris
Bonjour Docteur. Quels sont les cas qui exigent un traitement en appareil métallique uniquement ?
Dr Jean-Jacques Aknin
Bonjour Pierre-Guillaume. Aucun. Pour les enfants et adolescents nous gardons cependant la plupart du temps des appareils métalliques.
Noemie de Vaulx-en-Velin
Bonjour, Est-ce que l’appareil métallique avec des boitiers auto-ligaturant peut convenir pour tous les cas, car j’ai un problème d’alignement assez complexe et je porte actuellement un appareil classique ?
Dr Jean-Jacques Aknin
Absolument, les boîtiers autoligaturants ont maintenant remplacé les boîtiers conventionnels avec ligatures élastomériques.
Crystal Océanne
Bonjour, j’aimerais savoir si vous acceptez la carte vitale ?
Jean-Jacques Aknin
Bonsoir ,
nous acceptons carte vitale et tiers payant. vous pouvez prendre RV.
Meilleures salutations
Dr JJ AKNIN