Orthodontie diastème Paris - Resserer dents du bonheur

Diastème ou « dents du bonheur »

Un diastème désigne un écartement entre deux dents que l’on constate entre les deux incisives du haut. Lorsque celui-ci est trop important, un traitement peut être mis en place pour remédier à la situation.

Cet espace entre les deux incisives gêne souvent les patients.

Il existe deux cas de figures :

  1. le diastème correspond à un problème ponctuel. Dans ce cas, il est suffisant d’obturer l’espace entre les incisives apparentes.
  2. Dans le deuxième cas de figures, ces espaces sont les symptômes de problèmes d’occlusions supplémentaires qui nécessitent un véritable traitement d’ensemble.

 

Le diastème

Durant la petite enfance, la présence d’un écart entre les deux incisives du haut est naturelle : c’est le diastème lequel peut être d’origine congénitale ou être acquis. L’espace peut disparaître de lui-même lorsque les dents définitives font leur apparition. On a tendance à s’inquiéter de sa présence, du fait de son caractère disgracieux. Certains décident alors de suivre un traitement pour rapprocher les dents concernées.

 

Traitement du diastème

Éliminer un écart entre des dents du devant est possible grâce à des corrections simples s’intéressant uniquement à cet espace. Néanmoins, la présence d’écarts implique généralement d’autres « problèmes ». Il est notamment possible que le ou les écarts soient à l’origine d’occlusions. Ces dernières ne pouvant pas être résolues en fermant seulement l’espace.

Simulation du traitement d’un diastème

 

Les causes du diastème

Avant de programmer le traitement d’un diastème, ou plus précisément sa fermeture, il faut en vérifier la cause. Une fois que celle-ci a été bien cernée, le spécialiste est certain de mettre en place le plan de traitement le mieux approprié. La plupart du temps, le diastème central est le résultat de petites dents (que ce soit les dents du milieu ou les dents à l’arrière). Mais il existe aussi d’autres causes possibles : un frein labial, une pression de la langue ou encore la non-sortie d’une dent. Dans le cas où le diastème n’est pas lié à une malocclusion, il peut être résolu en mettant en place un appareil dentaire, généralement des bagues métalliques ou encore des gouttières préalablement moulées en fonction du résultat recherché.

L’identification de la cause du diastème est nécessaire avant de commencer le traitement et d’envisager sa fermeture. Un diagnostic précis influencera l’approche de l’orthodontiste dans l’élaboration de son plan de traitement.

Les causes les plus fréquentes des dents du bonheur sont :

  1. La taille des dents. Des dents de faible largeur provoquent l’apparition d’espaces
  2. L’existence d’un frein de la lèvre imposant
  3. La langue et son interaction avec les dents
  4. Une dent sous-jacente qui n’est pas encore apparue

 

Un problème d’ordre esthétique

Il convient de souligner que le diastème constitue surtout un problème d’ordre esthétique. Au niveau fonctionnel, sa présence n’implique aucun problème particulier. Le plus souvent, lorsqu’un patient décide de se débarrasser de l’espace entre ses deux incisives du haut, sa motivation est purement esthétique. Et paradoxalement, lorsque des personnes sujettes au diastème décident de le garder, c’est pour son côté charmant et authentique. On retrouve d’ailleurs quelques célébrités au diastème prononcé comme Yannick Noah, Laurent Voulzy ou encore Vanessa Paradis.

44 Comments
  1. Robert

    Bonjour. J’ai lu avec intérêt votre article. Néanmoins il ne parle que des sujets d’espace entre les dents de devant. Dans mon cas, les dents sont espacées à plusieurs endroits. Ce cas est-il plus grave ? Comment le traiter ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Robert, Généralement, les espaces entre les dents sont traités classiquement par l’orthodontie qui va les fermer. Ensuite, il va mettre en place un fil de contention qui sera collé sur la face interne des dents et qui maintiendra les résultats acquis.

  3. Safiya

    Bonjour Docteur, moi je suis très complexée par ce diastème et j’aimerais m’en débarasser le plus vite possible , alors ma question est : Est-ce qu’un appareil dentaire ferait l’affaire et donnerait un bon résultat? Si c’est oui ,combiens de temps faudra rester avec?
    Merci en avance pour votre réponse 🙂

  4. Camille

    Bonjour
    J’ai un léger diasteme de 1,5-2mm entre les incisives. Je ne souhaite pas utiliser des bagues car j’ai les dents fragiles et déjà abîmées au niveau des incisives (tâches de fluor, petits éclats). Un appareil à l’arrière des dents (idéalement un simple “fil” pour limiter l’espace collé) est il envisageable pour corriger un petit diasteme ?

  5. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Camille. C’est un petit problème qui peut être traité en peu de temps par un appareil en lingual (face interne de dents) ou mieux par une technique d’aligneurs transparents qui permet cela facilement. Ensuite une contention collée à l’intérieur est nécessaire.

  6. taftafi imane

    bonjour DR jean-jacqyes aknin.. pyis je savoir la durée moyenne d’un traitement de distaéme des deux dents de devant ;un diasteme de 1-2 mm
    Merci pour votre réponse

  7. taftafi imane

    sachant que j’ai enlevée quand j’étais petite 1 dent et cela a élargi l’espace entre mes dents. est ce que pour remédier a ça je dois implanter une après mon traitement ?

  8. Sonia

    Bonjour,

    J’étais déjà porté un appareil dentaire pendant 2 ans sauf que le résultat est resté le même (dent légèrement en avant et en plus des dents du bonheur, deux autres écarts se sont créés sur les côtés). Tout ceci est un vrai complexe et je souhaiterai que cela change rapidement et que ça marche.
    Or, sur internet il y a énormément de solutions comment faire ?

  9. chardo

    Bonjour Docteur. j’ai un espace d’environ 3centimes entre les incisives du haut . C’est tellement disgracieux que je ris presque jamais. Comment faire pour le fermer et combien ça pourrait me coûter? MERCI

  10. Anna

    Bonjour,

    J’ai un diasteme au niveau des incisives que je souhaiterai refermé, j’ai déjà porté un appareil dentaire étant plus jeune qui avait fermé le diasteme mais celui-ci est reparu. Ainsi, je ne souhaite pas avoir de nouveau recours à un appareil dentaire avec des bagues, serait il possible de le refermer à l’aide d’une simple gouttière s’il vous plait ?
    De plus je précise que mes dents descendent vers le devant de ce fait mettre un fil de contention à la suite d’un traitement semble difficile selon les dentistes et si jamais cela s’avère finalement possible car mes dents auront réussie à être remontés légèrement, je n’aurai qu’un fil sur les deux premières dents de devant, n’y a t’il donc pas un risque de crée un espace avec mes autres dents du fait qu’elle ne soit pas contentionnés ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

  11. Belinda

    Bonjour, j’ai un diasteme assez important (on dirait qu’il me manque une dent à cet endroit) entre mes 2 incisives hauts. Peut-on les réduire cette espace sans port de bagues, couronnes ou autres? Car à plus de 30 ans, je complexerai si je devais en porter. Déjà que je ne supporte plus mon sourire… Que me conseillez-vous? Je voudrais également une solution pas trop onéreuse à effet immédiat.
    Merci

  12. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    chère Madame,
    le traitement est possible en technique linguale ou par aligneurs types invisalign.
    ces deux appareils sont invisibles et répondent à votre demande.
    ce sont des traitements classiques.
    un traitement en orthodontie rapide 9 mois peut aussi régler votre problème mes les bagues sont externes mais en céramique (peu visibles) ce tt est moins onéreux que les précédents.
    bonne soirée
    DR jj Aknin

  13. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    traitelment orthodontique classique de fermeture d’espace. ne vous en privez pas.
    meilleures salutations
    DR jean-jacques Aknin

  14. Bo

    Bonjour,
    Peut-on utiliser la méthode des gouttières invisibles pour resserrer mais pas totalement un diastème de 4mm?
    Après avoir déjà consulté plusieurs orthodontistes, la méthode d’un appareillage lingual n’étais pas possible pour moi et je ne peux toujours pas envisager un appareillage avec brackets.
    Cordialement

  15. René

    Bonjour docteur,
    Mon fils a des bagues depuis 6 mois, et voilà qu’il se retrouve avec des dents du bonheur qu’il n’avait pas avant !! Est-ce normal ?
    On lui a mis des bagues parce qu’il a une dent qui n’a pas l’espace de sortir ailleurs ; il s’agit aussi de corriger le positionnement des mâchoires. Mais pour le moment, cela créé plus d’embarras visuel qu’autre chose.
    S’agit-il d’une phase transitoire ?
    merci de votre aide,
    Cordialement
    René

  16. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir madame,
    oui, c’est une phase transitoire, dites à votre orthodontiste lors de la prochaine visite de placer une chaînette élastomérique sur ces incisives espacées et ceci sera corrigé.
    ne vous inquiétez pas, parlez à votre orthodontiste.
    bonne soirée

  17. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Madame,
    en effet un traitement par aligneurs est envisageable dans votre cas qui est SIMPLE.
    bonne soirée

  18. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour mademoiselle,
    vois avez une petite récidive de l’anomalie initiale. vous devez dans ce cas entreprendre un traitement orthodontique, les aligneurs invisalign sont une solution simple et invisible.
    je vous conseillerai cela pour éviter de porte à nouveau des bagues.
    ensuite contention fixe sur les incisives et canines au maxillaire supérieur et à la mâchoire inférieure.
    bonne journée

  19. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour,
    il faut refaire un traitement, fermer l’espace, décroiser vos dents pour créer la place suffisante pour coller une contention de canine à canine en passant par les quatre incisives.
    ce traitement peut être effectué par des aligneurs: invisalign
    bonne journée

  20. Clavier

    Bonjour j’ai 15 ans bientot 16 j’ai un espace de 1 a 2 mm ( dent du bonheur ) serait t-il possible de le refermer sans appareil dentaire ( vu que j’en est déja mis un ) !

  21. Kawtar

    Bonjour docteur,
    J’ai 17 ans, et j’ai un diastéme de 2mm entre les deux incisives du haut. Cela est dû à un frein labial imposant que j’ai retiré lors d’une frénéctomie. Cependant, lorsque je suis allé voir mon orthodontiste pour la pose d’un appareil dentaire en espérant avoir de belles dents serrés et bien alignés, elle m’a dit que j’avais les dents placés correctement et que si je mettais un appareil dentaire j’aurais tout de même dès écarts, certes plus petit mais entre toutes les dents. De plus, mes deux incisives forment un diastéme en v, l’écart est de deux millimètres en bas et de un en haut. Je ne sais pas quoi faire et je n’ai pas trouvée d’exemple qui s’apparentait à mon cas. Pourriez-vous m’indiquer quel solution serait envisageable ?

  22. Patricia

    Bonjour Docteur,
    ma fille de 8 ans suit un traitement orthodontique depuis 6 mois (4 moispour élargir le palais et environs 2mois pour la pose de bagues)
    Nous constatons un résultat très (trop) spectaculaire car elle avait un diastème qui se referme alors que nous souhaitions le garder (et elle aussi)
    Peut-on feiner l’évolutionde cette fermeture pour un conserver au moins un léger diastème 1millimètre?
    Merci pour votre réponse.

  23. Laura

    Bonjour docteur,
    Voilà j’ai 20 ans et j’ai un espace assez important aux deux dents devant, les vraies dents du bonheur quoi.
    Dois-je obligatoirement porter des bagues? Vous imaginez qu’à 20 ans c’est pas quelque chose qui est facile..
    Merci d’avance

  24. Cosnier

    Bonjour , j’ai la présence d’un espace entre les dents de devant , serait il possible de corriger cet espace par un appareil dentaire derrière les dents ?
    Merci

  25. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Un traitement orthodontique par une technique d’aligneur type Invisalign peut permettre de fermer les espaces dont vous vous plaignez. Donc les bagues ne sont pas nécessaires. Un appareil en technique linguale peut être envisagé car invisible.
    Meilleures salutations !

  26. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Un orthodontiste peut sans problème conserver cet espace, il suffit de lui en parler.
    Meilleures salutations !

  27. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    La fermeture de cet espace ne pose pas de problème, tout en maintenant et en réalisant un équilibre de l’occlusion dentaire. Votre orthodontiste devrait trouver la solution pour atteindre cet objectif.
    Bonne journée !

  28. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Pour fermer cet espace on peut envisager un traitement orthodontique par aligneur donc par un appareil invisible. Une fois l’espace fermé, il faudra stabiliser les résultats par un fil collé sur la face palatine des incisives.
    Meilleures salutations !

  29. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Il est possible de corriger par un appareil de technique linguale (derrière les dents) ou avec des aligneurs typiques d’Invisalign.
    Meilleures salutations!

  30. Bokrah

    Bonjour Monsieur,
    J’ai 21 ans et j’ai un diasteme de 8 mm et je ne peux plus le supporter. Peut-on corriger celà en le faisant disparaître avec un appareil dentaire?

  31. Benoît

    Bonsoir docteur, je voudrais savoir si vous aviez une liste de recommandation pour les orthodontistes en fonction du prix de l’appareil dentaire ?

  32. Bisogno

    Bonjours je voudrai savoir combien de temps si je prend un appareil dentaire pour resserre mes dent du bonheure je vais grader l’appareil dentaire

  33. Maya

    Bonsoir,
    Mon fils de 7 ans a perdu ses incisives latérales il y a plusieurs mois, mais par manque de place elle n’ont pas repoussées. Les canines, qui ne sont pas encore tombees gênent la poussée. Notre orthodontiste nous a alors conseillé de procéder à l’extraction des canines qui permettront aux incisives latérales de prendre leur place. Le pedodontiste qui doit procéder à l’extraction nous a indiqué qu’il fallait en même temps procéder à une frenectomie labiale parce qu’il y avait un écart entre les deux incisives de devant. Qu’en pensez-vous? N’ est-il pas prématuré de faire la frenectomie alors que les deux permanentes n’ont pas encore poussé?
    Merci pour votre réponse!

  34. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire d’extraire les canines temporaires car ce geste est invasif. Peut être faut-il mettre un appareil orthodontique pour libérer l’espace nécessaire à l’irruption des incisives latérales.
    Pour la frénectomie, il n’y a pas d’urgence.
    Bien à vous!

  35. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    En orthodontie rapide, cela prend 6 6 mois. En orthodontie conventionnelle, selon l’importance des espaces, cela peut prendre jusqu’à 18 mois.
    Meilleures salutations!

  36. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour monsieur,
    Mes confrères ont l’habitude de proposer des devis avec tact et mesure. Vous pourrez voir ensemble en fonction de ce que propose la sécurité sociale et votre mutuelle. Vous pourrez ainsi plus facilement prendre une décision.
    Meilleures salutations!

  37. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour mademoiselle,
    C’est tout à fait possible! Il est même recommandé de réduire cet espace dès à présent car il risque de s’aggraver dans le temps.
    Meilleures salutations!

  38. Sarah

    Bonjour Docteur,
    Jai un espace entre les deux dents de devant d’environ 5 mm, j’ai 24 ans. Il y a quelques années on m’avait fait un devis pour resserer ces deux dents et en mettre une couronne juste à côté. J’aimerais resserer cet ecart mais sans ajouter une couronne. Est-ce possible à votre avis ? Que puis-je faire pour au moins réduire l’espace à 1 ou 2 mm ? Merci bcp par avance.

  39. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    La durée moyenne de ce traitement peut varier entre 6 et 12 mois, selon l’ampleur du diastème et des anomalies associées. Je rajouterai que selon moi, il n’y a pas d’indications d’implant.
    Cordialement,

  40. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    La durée moyenne de ce traitement peut varier entre 6 et 12 mois, selon l’ampleur du diastème et des anomalies associées. Je rajouterai que selon moi, il n’y a pas d’indications d’implant.
    Cordialement,

  41. Nayah

    Bonjour,
    J’ai 20 ans et depuis toujours, j’ai un diasteme de 5mm entre les deux incisives du haut et un frein labial imposant. Je songe de plus en plus à procéder à un traitement orthodontique. Cependant, je ne veux pas d’un traitement à brackets et le traitement invisalign m’intéresse beaucoup. J’aimerais savoir si pour ce genre de situation il est possible de recourir à ce dernier ?
    Bonne journée.

  42. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    La fermeture de votre espace entre les incisives est tout à fait réalisable par un appareil Invisalign après section du frein labiale hypertrophique.
    Bien à vous,

  43. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    L’orthodontie permet évidemment de fermer ces espaces, pouvant varier de 1 à 5 mm, sans difficultés. Une fois ces espace fermés, il faut éviter toutes prothèses.
    Cordialement,

  44. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    La fermeture d’espace est courant en orthodontie et donne de bons résultats. Il faut ensuite poser une contention pour stabiliser. Le traitement peut durer de 6 à 12 mois. Cela dépend des anomalies associées qu’il faut peut être corriger aussi. Ou alors on s’en tient à une simple fermeture des espaces sans déséquilibrer l’occlusion dentaire.
    Meilleures salutations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *