Invisalign - appareil dentaire invisible Invisalign Paris

Appareils Dentaires Invisalign

Aujourd’hui, les patients exigent de plus en plus la discrétion lorsqu’il s’agit de traitement orthodontique. Répondant à cette attente, Invisalign® Technology a mis au point une technique inédite pour corriger les malpositions dentaires, proposant un traitement invisible se matérialisant sous la forme de gouttières amovibles dont la mise en œuvre doit être confiée à un spécialiste en orthodontie.

 

Traitement Invisalign® : de nombreux atouts

Un traitement Invisalign® présente le principal avantage d’être pratiquement invisible. Il fait appel à des gouttières transparentes qu’il faut garder constamment (de jour comme de nuit), sauf pour les repas. A noter justement que cet appareil dentaire amovible s’enlève puis se replace en toute facilité.

Les gouttières sont, en outre, très pratiques. Elles n’impliquent pas de difficultés particulièrement pour le brossage des dents, puisque leur retrait est aisé. Il suffit d’enlever l’appareil et le tour est joué. Il est même possible de faire appel au fil dentaire pour l’hygiène tout au long du traitement.

Vient ensuite le confort : il n’y a pas de risque d’irritation de l’intérieur de la bouche (gencive, lèvre ou joues), comme c’est le cas avec un dispositif multi-attaches).

Et l’avantage ultime : les résultats finaux sont définis dès le départ à travers un logiciel spécifique. Grâce aux nouvelles technologies, la création des gouttières à porter tout au long du traitement implique une précision rigoureuse.

 

 

Les conditions à respecter pour un traitement fructueux

 

Pour qu’un traitement Invisalign® porte ses fruits, il existe trois conditions à respecter impérativement.

  1. D’abord, il faut porter un soin particulier à la mise en place de la gouttière sur les dents : celle-ci doit s’emboîter à la perfection sur les dents.
  2. Ensuite, il faut respecter les règles édictées par le praticien de façon minutieuse, notamment concernant le port du dispositif : il doit être gardé dans la bouche de jour comme de nuit, hormis pour les séances de brossage de dents et pour les repas. Ceci est très important, car la gouttière n’est active que lorsqu’elle est portée. Oublier de la porter ou la porter moins que prévu peut retarder les résultats ou altérer ces derniers. Dans tous les cas, une gouttière ne peut être remplacée par la suivante qu’une fois l’objectif escompté est atteint.
  3. Enfin, il est indispensable de suivre le traitement jusqu’au bout.

 

Traitement par Appareil Dentaire Invisible : Invisalign® étape par étape

Traitement Invisalign en orthodontie adulte invisible

Le traitement par le port de l’appareil dentaire invisible de type Invisalign® s’effectue étape par étape. Dès le départ, le patient reçoit un premier lot de gouttières à remplacer toutes les deux semaines. À noter qu’il s’agit d’un dispositif créé sur mesure en utilisant un logiciel 3D. Ce dernier permet de reconstituer avec précision le résultat attendu par rapport au positionnement et à l’alignement des dents.

On notera donc que chaque gouttière est personnalisée. Chaque patient a droit à des appareils spécifiques, moulés sur l’alignement de ses dents. Pour obtenir un résultat très précis, les empreintes font l’objet d’une numérisation pour obtenir des images en trois dimensions. Cela permet alors d’obtenir des moules virtuels qui sont ensuite remodelés en fonction des résultats recherchés, la correction s’effectuant petit à petit. La création des gouttières s’effectue au fil de l’avancement du traitement jusqu’à obtention du résultat final prévu.

 

Des inconvénients ?

Même si le traitement Invisalign® présent des avantages certains, il faut quand même lui reconnaître quelques inconvénients. Cette méthode ne permet notamment de résoudre seule les malpositions les plus complexes. Dans ce cas, il faut la coupler avec une autre technique comme les boîtiers ou les dispositifs linguaux.

Ensuite, il existe généralement des limites pour les patients souffrant d’une anomalie squelettique – voire certains cas traités. Ici, des méthodes complémentaires s’imposent également pour optimiser les résultats.

 

Le traitement en orthodontie invisible avec les gouttières Invisalign® présente un intérêt certain et il a constamment évolué. Il constitue une alternative attrayante par rapport aux méthodes classiques et « trop » visibles.

 

Pour poursuivre la lecture, voici d’autres articles :

26 Comments
  1. Nicolas de Niort

    Je veux commencer un traitement en orthodontie invisible. Mon orthodontiste veut me mettre des gouttières d’une autre marque. Je ne connais que Invisalign. Les autres techniques sont-elles au niveau ou dois-je exiger spécifiquement Invisalign ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Nicolas. Invisalign est la technique la plus connue, la plus sophistiquée mais aussi la plus onéreuse. Des aligneurs d’une marque moins connue peuvent aussi apporter de très bons résultats.

  3. Kevin de Poitiers

    Bonjour,
    Peut-on avoir le prix invisalign pour tout le traitement comme il faudra changer de gouttières au moins tous les deux semaines afin d’assurer l’alignement ?

  4. Dr Jean-Jacques Aknin

    Les honoraires d’un traitement par invisalign® peuvent varier de 2500€ à 6000€ selon la difficulté du cas, selon la longueur du traitement et selon le nombre de gouttières prévues pour la correction globale.

  5. Florine

    Bonjour,

    Peut-on coupler notre traitement Invisalign avec la technique Acceledent ?
    Je viens de commencer mon traitement d’une durée de 8 mois et j aimerais accélérer avec cette technique ? Pensez-vous que cela soit possible ?

  6. Dr Jean-Jacques Aknin

    En effet, il est possible d’accélérer le traitement par une orthodontie rapide

  7. Jacques

    Bonjour Docteur,
    Est il possible de coller des brackets sans mordançage à l’acide ?
    Je suis un adulte de 40 ans, la surface de mes dents et déjà bien déminéralisée et je m’inquiète d’un mordançage qui abîmerait un peu plus l’émail.
    J’ai déjà subit un traitement d’orthodontie à 20 ans et mes dents ont bougé à nouveau depuis. Je souhaite arranger ces malpositions.
    En ce qui concerne l’orthodontie invisible, et bien entendu en fonction des cas, la qualité des mouvements et le résultat final est il identique qu’avec des brakets ?
    Merci pour votre expertise,
    Cordialement,
    Jacques

  8. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Monsieur.
    Si l’émail de vos dents est fragile, il n’est pas indiqué de mordancer à nouveau.
    Un traitement en lingual ou par Invisalign serait mieux adapté à votre cas. Il faudrait vous examiner.
    Bonne soirée

  9. Lise

    Bonjour,

    Mes dents manquent de place dans ma mâchoire, j’ai alors une dent de devant qui en chevauche une autre. J’ai peur que cette dent se décale encore plus avec le temps. Le traitement Invisalign est-il approprié pour ce type de cas (chevauchement de dent et manque d’espace) ?
    Je vous souhaite une bonne journée

  10. houria

    bonjour,
    j’ai suivi un traitement invisalign de 7 mois et on me fait payer 3 semestres.
    Est ce normal?

  11. Audrey

    Bonjour Docteur,

    Les risques de rhizalyse sont ils moins importants avec un traitement Invisalign qu’avec un multi bagues ? J’ai pris un coup il y a une dizaine d’années sur une incisive et bien qu’il n’y ai rien à la panoramique je garde cette crainte.

    Merci beaucoup

  12. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    chère Mademoiselle,
    le risque n’est oas lié à l’appareil
    mais à l’ampleur du mouvement sur une dent fragilisée.
    CEPENDANT: les traitements d’orthodontuie rapide par corticotomies présentent moins de risques.
    bonne soirée
    DR JJ Aknin

  13. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    en cas d’encombrement important, il arrive qu’il soit nécessaire d’extraire une dent et le traitement orthodontique ensuite aligne les dents et fermes les espaces résiduels.
    il faut aussi sazvoir si en plus de cet encombrement dentaire vous n’avez pas d’autres anomalies associées (menton en arrière ou en avant …) Invisalign peut traiter un encombrement dentaire sauf si le cas est complexe avec des anomalies supplémentaires).
    Meilleures salutations
    DR jj AKNIN

  14. Benjamin

    Bonjour,
    Je dois débuter le traitement dans environ 2 semaines.
    Peut-on soigner une ou plusieurs dents pendant le traitement (par exemple molaires)
    Cela ne pose pas problème si les gouttières sont faite sur les emprunte avant une dent soigné ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cdt.

  15. Marie

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir un appareil dentaire classique avec bagues sur les dents du haut par exemple, et un traitement invisalign sur les dents du bas? Ou le traitement invisalign se fait-il obligatoirement sur toutes les dents?
    Merci par avance pour votre réponse.

  16. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Madame,
    cela est en effet possible , nous avons établi pour cela des protocoles précis.
    Exemple: boîtiers céramique au maxillaire et invisalign à la mandibule ou le contraire,
    ou technique linguale au maxillaire et invisalign à la mâchoire inférieure.
    Bonne journée

  17. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Mr,
    il faut absolument faire les soins AVANT de débuter le traitement orthodontique.
    Maintenant si on découvre des caries pendant le traitement , il faut intervenir tout de suite et ne pas attendre la fin.
    bonne soirée,

  18. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour
    le traitement invisalign est un forfait, votre orthodontiste a étalé cela sur 3 semestres pour échelonner les règlements. il aurait pu vous faire payer sur 2 semestres l’ensemble du traitement qui est actuellement étalé.
    pour l’orthodontiste les frais de laboratoire sont très importants.
    bonne journée

  19. Bess

    Bonjour docteur, je suis en trin de terminer mon traitement orthodontie pour une supraclusion, corriger à l’aide de gouttière. Dans 2 mois je devrais commencer un traitement par invisilign pour corriger les légers espaces entres mes dents, (très léger environs 1mm max) et mon orthodontiste me présente un traitement de 18 mois !! N’est ce pas beaucoup ? Pour ces légers espaces ?

  20. Emilie

    Bonjour,

    J’ai les dents du bonheur et il me manque une incisive. Du coup j’ai les dents du haut assez écartés sur la partie gauche. Est ce que invisalign pourrait me convenir ? quitte ensuite à placer un implant pour rajouter une incisive.

  21. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Si l’ouverture de l’espace doit être importante peut-être faudra-t-il remplacer Invisalign par un appareil en technique linguale ce qui serait plus efficace. Un implant viendra ensuite évidemment remplacer votre dent absente.
    Bonne journée !

  22. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    La durée du traitement vous sera précisé par le nombre de gouttières nécessaires pour votre traitement. Ceci est révélé au moment du clean check.
    Si 36 paires sont nécessaires cela implique 18 mois de traitement. Cela en effet parait important mais votre orthodontiste peut faire réduire le nombre de gouttières lors d’une seconde évaluation.
    Meilleures salutations !

  23. Francoise

    Bonjour,
    Mon fils a fini son traitement Invisalign. Il a un fil en bas et une gouttière plus épaisse pour la nuit.
    Il dit que ces dents bougent, comme si tout revenait comme avant.

    la fin du traitement est peut-être trop rapide. Ne faut-il pas garder 2 gouttières Invisalign (stables) plus longtemps, avant d’entreprendre réellement la contetntion ?
    J’ai vu aussi qu’il existait des petites attelles qu’on met en bas et en haut : est-ce mieux ?

    Merci pour votre avis.
    Bien cordialement.

  24. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    En fin de traitement Invisalign, et si votre fils met bien la gouttière de contention, tout devrait être stable. Il faut être sûr que votre fils porte bien cette gouttière de contention.
    Si cette gouttière ne rentre pas, cela veut dire que les dents ont bougé, dans ce cas il faut remettre les deux dernières paires de gouttières Invisalign avant de remettre la dernière de contention.
    Bien à vous!

  25. Dujardin

    Bonjour Docteur,
    Est ce que vous faites la contention Vivera d Invisalign ? si oui quelle est son coût approximtif ?

    Merci.

  26. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Oui, nous faisons la contention Vivera d’Invisalign. En terme de coût, il faut compter environ 500 euros.
    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *