Orthodontie des traitements encore plus efficaces - Dr Aknin Paris
fil orthodontique de type SureSmile

Orthodontie et Matériaux Innovants

Enfants ou adultes, tous peuvent recourir à l’orthodontie, qui implique l’utilisation de divers éléments spécifiques, parmi lesquels on retrouve divers matériaux innovants. Grâce à cette spécialité dentaire, il est possible de corriger la position de vos mâchoires et dents. Pourquoi ? Lorsque ces dernières sont bien alignées, mastiquer et s’exprimer devient plus agréable : les structures osseuses de la bouche sont plus harmonieuses, ainsi plus fonctionnelles.

Toutefois, cette homogénéité crée aussi un sourire plus éclatant. Grâce notamment à l’usage de matériaux innovants, l’orthodontie se veut de plus en plus performante

Les matériaux innovants d’orthodontie, pour un traitement encore plus efficace

Petits et grands peuvent se rendre chez l’orthodontiste afin de corriger un mauvais alignement dentaire. Aujourd’hui, le praticien fait appel à des matériaux particulièrement innovants grâce auxquels les séances sont plus confortables. En outre, l’emploi et le port quotidiens de vos appareils dentaires deviennent plus respectueux du bien-être du patient. Désormais, le spécialiste fait appel à des colles très efficaces, utilisées par exemple pour fixer les couronnes métalliques, qui favorisent une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Vous n’avez jamais été convaincu d’aller chez l’orthodontiste à cause de la douleur causée par certains équipements utilisés ou par des appareils que vous devez porter ? Ou encore à cause du fait que, selon vous, ces derniers gâchent l’apparence de votre sourire ? Les nouveaux matériaux d’orthodontie viennent régler ce type de reserves. Ces outils sont également repensés dans le but de convenir aux patients prédisposés aux allergies causées par l’un des composants du matériel généralement utilisé. Le temps passé chez votre dentiste compte également : les nouvelles techniques qui accompagnent ces nouveaux instruments favorisent un travail plus rapide pour votre médecin. Ces améliorations ne se font pas au détriment de l’efficacité du traitement bien au contraire.

Orthodontie : finie la douleur grâce aux appareils orthodontiques innovants

Il n’y pas que les enfants qui peuvent craindre ou se plaindre de la douleur causée par l’installation et le port (du moins au début) des appareils orthodontiques. Oui, car il arrive que ces derniers causent même des blessures à l’intérieur de la bouche, en raison par exemple de leur gros volume… ou encore des inflammations, résultant du resserrage réalisé au moment de l’installation du matériel concerné. Mais, grâce aux matériaux innovants, dites adieu à votre crainte et à vos plaintes ! Le nouvel appareillage orthodontique arrive par exemple avec des attaches de bague d’une plus petite taille et qui gênent moins la gencive et la muqueuse buccale.

Autre innovation digne d’intérêt : des fils plus ergonomiques à mémoire de forme, qui permettent à votre appareil dentaire d’appliquer une force moins intense et plus régulière. Et qui réduisent également le besoin d’aller chez votre spécialiste durant votre traitement. Et on n’oublie pas les brackets auto-ligaturants qui font leur come-back, ces plaquettes métalliques ou en céramique que l’on colle aux dents. Ces matériaux deviennent alors plus adaptés en partie grâce à l’imagerie en 3D.

Exemple de fil à mémoire de forme

Des dents et une bouche plus propres au quotidien grâce aux nouveaux outils d’orthodontie

Parfois, les appareils d’orthodontie sont associés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En portant des appareils innovants, votre bouche et vos dents restent propres et saines jour à après jour. Ces équipements révolutionnaires permettent, effectivement, d’éviter l’accumulation des résidus alimentaires. Ainsi, plus de plaque dentaire ni de déminéralisation causée par les attaches ou les colles.

Par exemple, pour les couronnes métalliques, en céramique ou en résine ou encore pour les amalgames dentaires, le collage peut désormais se faire directement sur l’email de chaque dent. Ce dernier étant alors en outre mieux protégé grâce aux ions fluor libérés par la colle utilisée. Les colles antibactériennes viendront aussi réduire les tâches causées par les attaches. L’on parle même de matériau innovant empruntant le mécanisme grâce auquel les geckos restent collés au plafond (optimisant un emploi en milieu sec) ou encore les protéines collantes permettant la fixation des moules aux rochers (optimisant un emploi en milieu humide).

Moins d’allergies grâce aux nouveaux appareils d’orthodontie

L’évolution de la technologie contribue également à l’arrivée des appareils dentaires non allergènes sur le marché de l’orthodontie. On recense par exemple de nombreux patients sont allergiques au nickel ou au chrome. Les matériaux innovants sont alors faits d’alliage à base de titane ou d’acier sans nickel.

Souriez sans complexe grâce aux matériaux innovants d’orthodontie

Grâce aux nouveaux appareils et techniques employés en orthodontie, corrigez votre sourire sans complexe : portez des appareils dentaires plus esthétiques. Des appareils invisibles ou quasiment, grâce à la technique linguale et à l’usage de gouttières transparentes. Le genre qui plait certainement aux adultes, mais apparemment encore plus aux ados qui prônent la discrétion.

Cependant, comme on peut bien s’y attendre, s’il garantit un sourire plus esthétique durant votre traitement, ce genre d’équipement revient plus cher. De plus, prévoyez l’emploi supplémentaire d’élastiques pour optimiser son installation ou encore de minivis en guise d’implants transitoires à partir du moment où votre cas est plus complexe.

Les orthodontistes profitent aussi de ces nouveaux équipements

L’évolution de la technologie profite aussi bien aux orthodontistes. Grâce aux matériaux innovants, ces derniers travaillent plus rapidement. Ce qui revient à moins de temps passé chez le médecin pour le patient. Collages directs ou indirects à l’aide de gouttières préparées préalablement et attaches auto-ligaturantes sans fil s’avèrent en effet plus faciles à manipuler et à fixer dans la bouche.

2 Comments
  1. Annie

    Les fils à mémoire de forme sont-ils disponibles chez tous les orthodontistes ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour, Les fils à mémoire de forme constituent un progrès très important en Orthodontie car ils permettent des mouvements lents et progressifs de chaque dent.
    Une grande majorité des orthodontistes sont censés utiliser ces fils à mémoire de forme qui simplifient aussi des étapes du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *