Appareil ceramique auto-ligaturant Damon

Le système orthodontique Damon

Un traitement orthodontique est mis en place afin d’améliorer l’alignement des dents. Pour obtenir ce résultat, divers produits et méthodes sont utilisés. Les appareils dentaires à attaches ou « brackets » restent les plus utilisés en la matière. On peut d’ailleurs y faire appel pour résoudre quasiment tous les problèmes orthodontiques. Aujourd’hui, on retrouve des techniques toujours plus performantes. Les spécialistes proposent des solutions combinant esthétiques et efficacités. Le système DAMON® en fait partie…

Présentation du système DAMON® orthodontie

Le système Damon® se matérialise sous la forme d’un boîtier auto-ligaturant. Les forces produites au cours du traitement sont plus supportables pour les dents. Grâce à la présence d’une porte coulissante, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des attaches élastiques ou des ligatures.

Ce système orthodontique fait, par ailleurs, appel à des fils high-tech grâce auxquels le déplacement des dents se fait plus vite. Les rendez-vous d’ajustement auprès de l’orthodontiste sont alors espacés. Dans tous les cas, des protocoles cliniques de traitement inédits ont été élaborés pour un alignement des dents et une amélioration de leur apparence sans avoir à extraire des dents ou à poser des dispositifs complexes (comme l’appareil d’expansion…).

Soucieux d’offrir le meilleur aux patients, le boîtier Damon ne cesse d’évoluer. On retrouve notamment le modèle Damon Q qui affiche des dimensions réduites par rapport à ses prédécesseurs. Il est également plus confortable et encore plus efficace. Pour sa part, Damon Clear est un boîtier de couleur clair qui se fond avec la dent. A noter, en outre, l’existence de boîtiers individuels sur mesure qui se moule parfaitement à chaque dent grâce à la technologie Insignia™.

Les avantages de la technologie DAMON®

La technologie DAMON® présente des avantages certains. D’ailleurs, de nombreuses études le prouvent. Le premier avantage des boîtiers auto-ligaturants Damon® se trouve dans le confort des utilisateurs. Le traitement est particulièrement efficace : quatre à six mois plus rapide par rapport aux procédés traditionnels.

D’ailleurs, il faut souligner qu’avec les méthodes traditionnelles impliquant l’usage de boîtiers métalliques, il est nécessaire de fixer les fils, que ce soit avec des liens élastiques ou des ligatures. Ces attaches engendrent des frictions lorsque les dents se déplacent. Justement le mouvement de ces dernières exige des forces relativement importantes : le sujet ressent alors un certain inconfort et le traitement a tendance à se prolonger.

Ce qui n’est pas le cas avec les boîtiers auto-ligaturants DAMON®, il n’y a aucune attache. On retrouve toutefois une « porte coulissante » qui retient le fil qui peut alors bouger librement. Les dents se déplacent alors plus facilement, avec un minimum de friction. Ce qui est indubitablement plus confortable.

A souligner, en plus, que les fils utilisés produisent des forces légères pour le mouvement des dents : la pression exercée sur ces dernières est alors plus délicate et moins contraignant pour le patient.

Le Dr Aknin, orthodontiste à Paris  fut le Chef du Département de la Faculté d’Odontologie et Maître de conférence à l’Université Claude Bernard jusqu’en 2014. Président de tous les orthodontistes de France à travers la SFODF, société scientifique réunissant 1800 membres pendant 8 ans de 2006 à 2014, il est présentement le directeur pédagogique de l’ESO (Ecole Supérieure d’Orthodontie). Précurseur et moderniste, il exploite le meilleur des technologies et appareils dentaires. Spécialiste Invisalign et en orthodontie invisible que ce soit en orthodontie adulte ou de l’enfant et de l’adolescent, il est l’inventeur de la méthodologie DAC permettant de réduire les besoins en extraction dentaires. Il est enfin pionnier dans le domaine de l’orthodontie dite rapide, domaine révolutionnaire permettant de réduire parfois par trois la durée d’un traitement. Il est le cofondateur et président de la Société Française d’Orthodontie Rapide et de l’Adulte ou SFORA. Conférencier international, le Dr Aknin a rédigé trois livres dans le domaine de l’orthodontie ainsi que écrit et co-écrit une centaine d’articles scientifiques. Il est détenteur d’un Habilité à Diriger les Recherches (HDR), qui constitue l’un des plus grands titres académiques.

Dr Jean-Jacques Aknin – who has written posts on Dr Jean-Jacques Aknin – Orthodontiste Paris.


2 Comments
  1. DOHOU Marlène

    Bonjour Docteur, je suis originaire du Bénin en Afrique et je suis plutôt intéressée par l’appareil orthodontie, système DAMON. Ma préoccupation est de savoir le coût de l’appareil et du traitement. Merci

  2. Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir,
    les honoraires d’un semestre de traitement sont de 900€ en technique multiattache métallique chez l’adulte.
    Le traitement peut durer de 12 à 24 mois selon les anomalies en présence.
    Bonne soirée
    Dr jj AKNIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.