Infraclusion ou béance antérieure - Dr Jean-Jacques Aknin

Infraclusion ou béance antérieure

Une béance dentaire, aussi appelée infraclusion, est une anomalie de la configuration des dents qui se caractérise par des dents du haut et du bas qui ne se touchent pas. Point sur les manifestations, les causes et le traitement de ce type de problème.

 

La béance dentaire

Orthodontie enfant - espace entre les dentsEn cas de béance dentaire, il n’y a pas de contact entre les dents inférieures et supérieures. Ce problème peut concerner les dents du devant (incisives et canines) : il s’agit de béance antérieure. L’infraclusion peut aussi porter uniquement sur les dents à l’arrière (molaires), il s’agit alors d’une béance molaire. S’il n’y a aucun contact à l’avant et à l’arrière, il est question d’une béance totale. Au-delà de l’absence de contact, une infraclusion peut aussi être accompagné d’un visage plus long que la normale. En définitive, ce problème implique des conséquences inesthétiques à plusieurs niveaux. A cela s’ajoute une respiration buccale qui est aussi inesthétique, mais surtout mauvais pour la santé.

 

 

Les causes possibles

Il existe quelques causes possibles de la béance dentaire. Mais généralement, l’infraclusion est liée au fait que la langue, du fait d’une position basse, s’immisce entre les dents, empêchant ces dernières de se développer complètement. En fonction du niveau où la langue s’interpose, la béance peut se constater à l’avant, vers les molaires antérieures ou sur l’ensemble des dents. Il est intéressant de noter que le fait de sucer le pouce peut aggraver la situation.

 

Comment prévenir la béance dentaire ?

Il convient de souligner qu’il est possible de prévenir la béance dentaire. Il faut alors éviter que la langue ne vienne s’immiscer entre les dents. Pour cela, il faut agir sur les facteurs qui peuvent favoriser un positionnement bas de la langue, en l’occurrence le fait de respirer par la bouche et la déglutition. Il est aussi vivement conseillé de cesser de sucer le pouce, en guise de prévention mais aussi pour un traitement efficace chez les personnes dont la béance est constatée.

 

Quel traitement pour la béance ?

Face à une béance dentaire, le traitement le plus couramment mis en place est l’extraction des prémolaires saines avant de réaligner les dents. De cette manière, l’espace où la langue pourrait s’immiscer est réduite. La langue ne risque donc plus de s’interposer là où elle ne devrait pas.

Le traitement le plus fiable implique un élargissement des mâchoires, permettant à l’ensemble des dents d’être bien alignées. Au-delà de l’alignement, la langue dispose d’un espace assez large pour un fonctionnement normal. Parallèlement, le patient peut suivre des séances de rééducation auprès d’un orthophoniste ou d’un logopède qui lui apprend à mieux utiliser sa langue. Dans tous les cas, un traitement est mis en place le plus tôt a plus de chances d’aboutir.

 

26 Comments
  1. Jocelyne de Paris

    Bonjour Docteur je m’appelle Jocelyne j’ai 34 ans. Je suis complexée par un problème proche de celui mentionné sur cet article. Néanmoins je crains un traitement long. Combien de temps faut-il pour traiter un tel problème ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Jocelyne, Si je comprends bien, quand vous fermez la bouche, vos dents ne se touchent pas. Schématiquement, vous ne pouvez pas manger d’artichauts. Dans ce cas, il faut envisager un appareil classique de type multi-attaches soit par des gouttières des aligneurs de type Invisalign qui ne se voient pas. Le temps de traitement peut varier de 6 mois à 18 mois selon les anomalies associées, par exemple chevauchement, le décalage des dents du haut par rapport à celles du bas dans le sens antéro-postérieur.

  3. Adèle

    Bonjour Docteur, j’ai 39 ans et j’ai la béance antérieure ouverte, je suis de plus en plus complexe par ce problème et j’aimerais savoir quel est le traitement adéquat à mon cas vu mon âge, pourrais- je bénéficier du traitement de type lingual, quelle pourra être la durée maximale du traitement. Merci

  4. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Adèle, vous êtes un jeune adulte. Un traitement orthodontique en technique linguale est possible. Durée maximum : 24 mois.
    Si la béance dont vous parlez est très importante, il peut être nécessaire dans ce cas d’associer un acte chirurgical à l’orthodontie, mais cela ne changera pas la durée globale du traitement.
    Votre anomalie occlusale est fréquente.

  5. BELLABIOD Aghiles

    Bonjour docteur.
    J’ai 21 ans et jai une beance dentaire,je voudrai savoir si il y aura des conséquences importantes si je ne la traite pa? Où alors est ce que c’est simplement esthétique ?

  6. Karine

    Bonjour Docteur,

    Ma fille a eu un traitement par multi-attaches pendant 30 mois pour une béance modérée et un encombrement dentaire. Dans les jours qui ont suivi la dépose des bagues, ses dents se sont retrouvées en bout-à-bout incisif malgré le port d’une gouttière de contention et un fil collé en bas. Huit mois après la fin du traitement actif, sa béance est revenue telle qu’elle était avant le traitement et ce malgré la contention.
    Ma fille avait pourtant été traitée par un orthophoniste pour une déglutition atypique, problème réglé avant le début du traitement. Quelles peuvent être les autres causes de cette béance et que pourrions nous faire à présent pour y remédier ? Elle a 15 ans.
    Merci d’avance.

  7. Victorine

    Bonjour, je suis aussi complexée par un problème comme celui ci, mes dents du haut ne touchent pas celles du bas (devant). Existerait-il un autre moyen que l’appareil dentaire ?
    J’ai 16 ans.

  8. Sief

    Bonjour, j’ai une béance qui recidive. Je prends des cours d’orthophonie et j’ai vu un orthophoniste avec qui j’étais prête à refaire un travail d’orthodontie. Nous avons évoqué l’invisalign il me dit qu’il ne sera pas satisfait du résultat. Nous avons évoqué des bagues derrières les dents il me dit que ce n’est pas possible au vu du travail à faire. J’ai 32 ans et je n’ai pas envie que ça se voit. Du coup je ne sais plus quoi faire. Pensez vous qu’il se trompe? Cela fait deux fois que je suis à deux doigts de me lancer et j’en ai marre de payer des premières séances avec empreinte et radios.
    Autre question, est ce qu’un occlusiodentiste est la solution qui me conviendrait?

  9. Diallo

    Bonjour docteur, je voudrais avoir des renseignements, j’ai une béance de 6 mm avec les dents un peu en avant , mon ortho ma dit qu’il me ferais un traitement invisalign et une chirurgie, quel chirurgie pourrait il me proposé a votre avis ? Merci.

  10. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour Mademoiselle,
    le traitement des béances importantes est en effet généralement chirurgical. il s’agit d’une ostéotomie, section osseuse du maxillaire qui permettra de remettre vos dents en contact.
    le traitement préparatoire orthodontique peut aussi être envisagé en technique linguale à la place de invisalign.
    ensuite il faut prévoir une rééducation du positionnement lingual.
    bonne journée

  11. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Madame,
    il y a probablement une indication chirurgicale pour traiter cette béance récidivante. un traitement en technique linguale donc invisible pourrait permettre cette préparation orthodontique pré-chirurgicale. Il est vrai, cependant, que ce serait plus simple avec un appareil classique avec boîtiers en céramique. Il existe aussi des technique d’orthodontie rapide avec corticotomies mini-invasives qui raccourciraient significativement la durée du traitement et le rendraient plus acceptable. voir le site orthodontierapide.com
    Madame, votre cas est fréquent et peut être traité en toute sérénité. il doit ensuite être suivie d’une rééducation orthophonique de quelques séances. meilleures salutations ,

  12. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Mademoiselle,
    désolé mais il faut un traitement orthodontique,
    il ya aussi l’orthodontie linguale
    l’orthodontie par aligneurs (invisalign)
    l’orthodontie rapide (orthodontierapide.com) pour un traitement qui dure 6 mois ou 9 mois au lieu de 2 ans.
    bonne soirée

  13. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Madame,
    il paraît nécessaire de refaire le diagnostic et surtout de mettre en évidence la cause de cette récidive spectaculaire.
    cette interposition linguale qui a réouvert la béance, quelle en est la cause?
    volume lingual
    succion digitale
    palais étroit
    mauvaise habitude de positionnement lingual
    succion de la langue
    d’abord répondre à ces questions et ensuite décider d’un traitement. l’orthophonie seule ne règlera pas le problème.
    peut être faut il reprendre un traitement orthodontique? ou chirurgico-orthodontique?
    mais d’abord voir la patiente.
    bonne soirée

  14. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour,
    il s’agit d’un vrai problème fonctionnel et vous risquez de perdre vos dents prématurément.
    il faut traiter.
    bonne journée

  15. Chadli

    Bonsoir Docteur,

    Je suis très attristé par mon problème dentaire ce qui me complexe énormément.
    J’ai une béance importante du à la succion de mon pousse. Entraînement donc une béance et un écart de mes dents. .
    Après consultation d’un orthodontiste il me dit que la seule solution c’est la chirurgie se qui me fait très peur est ce vraiment la seule solution ?

  16. Chadli

    Bonjour Docteur,
    J’ai 21 ans et je suis tellement complexée à cause de mon énorme béance dentaire (mon pouce passe entre mes dents).
    J’ai étais à deux consultations chez des orthodontistes sur mon secteur qui refuse « de prendre le risque » de me prendre en charge. Que faire ? Je suis en liste d’attente chez les orthophoniste. ..
    Dois- je attendre que mes dents tombe du à la béance ou y a t il une solution ?
    J’ai prochainement rendez-vous avec vous.
    Ya t il un espoir ?

  17. Sonia

    Bonsoir,
    J’ai 22ans et je voudrais savoir si j’utilise seulement un traitement orthodontique et que je suis une rééducation linguale, sans chirurgie, est il possible de soigner ma béance antérieure ou bien la case chirurgie est-elle obligatoire ?
    Merci et bonne soirée.

  18. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Si la béance s’étend postérieurement au-delà des canines bien souvent l’indication est chirurgicale. Si la béance est peu importante l’orthodontie associée à une rééducation linguale serait suffisante.
    Meilleures salutations !

  19. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Si vous avez rendez-vous avec moi, le problème sera réglé, ne vous faites aucun soucis.
    A très bientôt !

  20. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    L’indication ne peut être confirmée qu’après un examen clinique et radiologique. Mais si votre béance est trop importante, votre traitement passera probablement par la chirurgie orthognatique. Mais votre problème sera résolu et vous vous sentirez mieux. Ne vous inquiétez pas et parlez-en avec votre orthodontiste.
    Très bonne journée !

  21. Aminata Savane

    Bonjour docteur, alors j’ai 15 ans bientôt 16 et depuisbque je suis toute petite je suce mon pouce. Du coup, mes dents ne se touchent pas et lorsque je sourie, on ne peut pas apercevoir mes dents d’en haut. J’aimerais savoir combien de temps prendra un traitement invisalign ?
    Merci beaucoup et bonne journée.

  22. nejad

    Bonjour,
    Suite à une carie, le dentiste me propose un Bridge (4 dents).
    Après avoir opté cette solution de Bridge (dents molaires supérieurs côté gauche) j’ai remarqué qu’il existe un espace entre le bridge et les dents molaires inferieurs. (Hauteur du bridge insuffisante sur les deux dents du milieu 3 et 4 )
    Cet espace entre les dents molaires (supérieurs et inferieurs) empêchent que les aliments soient broyés à 100%.
    Cet espace correspond à l’épaisseur de quelques feuilles de papiers (9 à 10).

    Quelles sont les conséquences ? Le dentiste doit revoir son travail et augmenter la longueur du bridge ?

    Cordialement,

  23. jean

    Bonjour Docteur,
    Suite à une carie, le dentiste me propose un bridge sur 4 dents.
    Après avoir opté cette solution de bridge (4 dernières dents supérieurs gauche) j’ai remarqué qu’il existe un espace entre le bridge et les dents inférieures. Autrement le deuxième et le troisième dents du bridge ne touchent pas les dents inférieures. (Ok pour le 1er et 4ième). L’espace correspond à l’épaisseur de quelques feuilles papiers A4 (8 à 9 feuilles).
    Quelles sont les conséquences ? Le dentiste doit revoir son travail et augmenter la hauteur du 3ième et 4ième dent du bridge ?
    Bonne journée

  24. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Après le port d’une prothèse, il est souhaitable d’obtenir un engrènement dentaire physiologique. Il ne devrait pas avoir un espace entre vos dents du haut et bas lorsque vous entrez en occlusion dentaire.
    Meilleures salutations!

  25. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour mademoiselle,
    Il faudrait commencer par essayer d’arrêter de sucer le pouce car l’anomalie va récidiver après traitement si vous continuez.
    La durée du traitement est variable selon les cas. Dans votre situation, peut être 18 mois.
    Meilleures salutations!

  26. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    En effet, pour un bon équilibre masticatoire, il paraît nécessaire que les molaires supérieures soient en contact avec les molaires inférieures lorsque vous serrez les dents. Il faut revoir cela avec votre dentiste.
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *