Menton fuyant - Orthodontie rétrognathie Paris

Rétrognathie du menton ou dents en avant

I. Le symptôme des « dents en avant » ou rétrognathie

La rétrognathie qui se manifeste par les dents en avant, est l’un des problèmes les plus fréquents : elle se caractérise par un décalage entre les deux mâchoires avec une proéminence des dents : les dents du haut sont avancées par rapport à celles du bas.

Parfois, le décalage entre les deux mâchoires est si mineur qu’il est à peine perceptible, tandis que dans des cas plus extrêmes peuvent , la mâchoire supérieure est très proéminente tandis que la mâchoire inférieure apparaît comme considérablement plus petite.

La rétrognathie peut causer d’importants problèmes dentaires. La mâchoire en avant peut affecter la façon dont vous parlez, affecter l’harmonie faciale et la structure de votre visage. Ceux qui ont déjà entendu le terme « dents de lapin » peuvent en témoigner.

Les patients qui bénéficient d’un traitement orthodontique ou orthodontico-chirugical constatent une amélioration de la mastication, une élocution plus facile et une amélioration sensible de leur esthétique faciale.

 

II. Causes de la rétrognathie

Les causes de la rétrognathie sont souvent héréditaires.

Mais d’autres facteurs peuvent causer également créer une telle situation dont la succion du pouce, de la langue ou de la poussée à l’aide d’une sucette ou une bouteille.

Si vous craignez que votre enfant développe une habitude qui contribue à une rétrognathie, il est important de prendre un rendez-vous dentaire. Même à un âge précoce, un dentiste peut vérifier la physiologie de votre enfant à l’aide d’une radio et déterminer la nécessité d’un traitement orthodontique ultérieur. Votre dentiste peut également suggérer des méthodologies permettant à votre enfant le changement de mauvaises habitudes orales qui augmentent les chances d’avancer les dents de la mâchoire supérieure.

 

 

III. Le traitement orthodontique d’une rétrognathie

Le traitement orthodontique est la forme la plus commune de la correction de la rétrognathie.

A. Le traitement avec des brackets dentaires

1) Les élastiques dentaires

Un orthodontiste utilise fréquemment des brackets dentaires et des élastiques pour tirer les dents du haut en arrière.

Dans ce cas, les élastiques disposés correctement appliquent une pression constante sur la mâchoire supérieure et permettent le replacement des dents du haut.

 

2) Les vis d’ancrage

Une autre méthode que les élastiques, plus efficace et indolore est constituée par la technologie des vis d’ancrage.

Dans cette vidéo, nous pouvons voir que l’application des vis d’ancrage permet de reculer rapidement les dents dans une position d’équilibre ou l’écart entre la mâchoire du haut et celle du bas est comblée. Un article consacré aux vis d’ancrage explique leur fonctionnement et l’impact pour le patient au quotidien.

3) Les extractions dentaires

Si le rééquilibrage du visage est compliqué par un encombrement dentaire, l’orthodontiste doit parfois procéder à des extractions dentaires. Celles-ci permettront alors de libérer de l’espace qui sera utilisé pour le recul des dents du haut. Il est néanmoins important de limiter le nombre des extractions dentaires et de vérifier la nature d’une telle procédure. Des méthodes dont la méthode DAC inventée par le Docteur Jean-Jacques Aknin limite considérablement le besoin en extraction.

 

4) L’expansion palatine ou agrandissement de la mâchoire

Un cas plus favorable est l’expansion de la mâchoire permettant d’augmenter la taille de celle-ci et de libérer de l’espace sans avoir devrez peut-être une extraction dentaire pour faire place à vos dents de devant. (voir article sur la réduction des extractions dentaires)

B. Traitement avec Invisalign

Un traitement Invisalign est une solution alternative à des brackets métalliques ou céramiques et au port d’arcs dentaires traditionnels. Avec la correction Invisalign, votre orthodontiste pourra vous prescrire une série de gouttières en plastique transparent à porter pour une période de 1-2 ans, voire moins (voire article sur Invisalign accéléré). Les gouttières doivent être retirées chaque fois que vous mangez (voire traitement invisalign). Chaque gouttière est conçu pour déplacer de manière incrémentale vos dents afin d’arriver à un sourire harmonieux et à la correction de votre rétrognathie.

 

IV. Le traitement orthodontico-chirurgical des « dents en avant »

Dans des circonstances particulières, où la rétrognathie est principalement squelettique, la chirurgie maxillo faciale et un traitement orthodontico-chirurgical est une méthode éprouvée pour repositionner les machoires. En termes simple, il s’agit d’une chirurgie du menton. Cette chirurgie esthétique du menton est recommandée à la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir de la fin de l’adolescence.

Après celle-ci, en effet, il est impossible pour l’orthodontiste de jouer sur la croissance du patient pour limiter le décalage des mâchoires. Surtout, la croissance squelettique étant achevée, il est possible de traiter chirurgicalement le menton sans craindre une évolution liée à la croissance.

Cette petite vidéo illustre le bénéfice parfois stupéfiant d’un traitement chirurgico-orthodontique pour le patient tant en termes de profil que de correction de problèmes liés tels que le double menton, etc. C’est une véritable transformation du visage qui améliore considérablement l’esthétique générale. Dans ce cas de figure, l’intervention chirurgicale a exigée une avancée de la mâchoire inférieure et un recul de la mâchoire supérieure. Très souvent, le recul de la mâchoire supérieure est inutile et l’intervention simplifiée.

Traitement de chirurgie menton fuyant

 

Conclusion
Dans tous les cas, il est recommandé de soigner au plus vite une rétrognathie afin de limiter le cas des interventions chirurgicales et d’obtenir les résultats éloquents rapidement.

Dans le cas de traitement adules, des traitements rapides et discrets permettent également d’obtenir des résultats très éloquents (voire notre galerie de cas)

52 Comments
  1. Jeanne de Paris 16

    Bonjour Docteur, Mon fils âgé de 8 ans a les incisives supérieures très en avant et la mâchoire inférieure en retrait. Faut-il commencer à le traiter dès maintenant ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Jeanne, Il est en effet très important de commencer dès la denture mixte, c’est-à-dire à l’âge de 8 ans afin d’agir au mieux sur la croissance de la mâchoire inférieure et ainsi corriger complètement l’anomalie grâce à une action squelettique, je veux dire osseuse, que l’on ne peut plus avoir en fin de croissance. Si vous résidez sur Paris 16 ème, je vous propose de prendre rendez-vous dès aujourd’hui au 01 47 27 79 50. A bientôt

  3. Julie

    Bonjour voilà j’ai ce problème de puis longtemps, mes dents du bas touche derrière mes dents du haut faut il aller directement à l’opération où il y a d’autre alternative ???
    Ps j’ai 24ans

  4. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Julie. Quand en occlusion terminale (c’est-a-dire quand vos dents du haut et du bas s’engrènent à fond lors de la fermeture), si les incisives inférieures passent devant les incisives supérieures, cela peut provenir de deux types de problèmes:
    1/ au moment de la fermeture il y a un bout à bout incisif et quand vous fermez à fond vous arrivez en occlusion inversée. Ces anomalies ne nécessitent souvent pas de chirurgie.
    2/ vous arrivez sans proglissement à une occlusion inversée antérieure: ceci confirmerait plutôt une vraie anomalie squelettique comme par exemple une longueur de la mandibule excessive. Ce type d’anomalie nécessite une indication chirurgicale plus souvent que le cas précédent.
    3/ si la mandibule est trop longue ou le maxillaire trop court, la chirurgie n’est néanmoins pas toujours l’unique option. On peut traiter par compensations uniquement en orthodontie si le compromis est acceptable .
    Il faut donc réaliser un examen clinique précis du patient sans avoir des idées fixes sur la chirurgie.

  5. Mailys

    Bonjour
    J ai 13 ans et j ai ma mâchoire du haut avancée de 1 cm par rapport à celle du bas
    est ce que une opération est nécessaire ou cela peut ce corriger avec un appareil dentaire ?

  6. Sarah

    Bonjour j’ai mes dent de devant qui sont trop avancé limite je ne peut pas fermé la bouche correctement

  7. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Sarah, si votre lèvre inférieure se place naturellement derrière les dents supérieures, les dents vont avancer de plus en plus. Ce sont des migrations dentaires que seul un traitement orthodontique peut arrêter en replaçant les dents supérieures dans leur bonne position par rapport aux dents inférieures.

  8. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Mailys
    A 13 ans chez une jeune fille, le potentiel de croissance de la mâchoire inférieure n’est plus très important, donc, si le problème est simplement dentaire il ne faut pas de chirurgie.
    Si votre menton est très en arrière, il faudra probablement envisager une chirurgie associée au traitement orthodontique.
    Il faudra voir cela à l’examen clinique et sur une téléradiographie du crâne de profil.

  9. Charlène

    Bonjour, je pense avoir une rétrognathie, pas extrêmement poussée mais Bien présente tout de même. Étant plus jeune j’avais eu un traitement orthodontiste qui avait un peu « rattrapé » le coup. J’ai 29ans, et je voulais savoir si il y avait d’autre possibilités pour m’aider que l’opération ou si c’est trop tard? Sachant que l’opération me fait peur.Merci

  10. Betty

    Bonjour
    j’ai 27 ans, et j’ai une rétrognathie avec un menton petit et fuyant, mon dentiste m’a extrait les deux prémolaires du haut, pour avoir de l’espace et mettre un appareil dentaire, mais m’a dit que pour le menton je dois voir avec un chirurgien maxillo-facial.
    je veux savoir si je dois attendre la fin de mon traitement orthodontique pour faire une génioplastie?
    merci

  11. Aurélia

    Bonjour,
    J’ai 26 ans, et depuis toujours j’ai la machoire du bas plus petite que celle du haut, aussi bien en longueur que en largeur, d’ailleurs mes dents du bas se placent derrière celles du haut et disparaissent complètement lorsque ma bouche est fermée. De plus mes dents sont en vrai foutoir, de travers surtout en haut. Mon menton s’écrase puisque la lèvre inférieur se glisse presque sous les dents du haut.
    Est-ce qu’une chirurgie est envisable dans mon cas?
    Merci de votre réponse ^^

  12. Chloe

    Bonjour, j’ai toujours eu les dents reculées, j’ai un appareil en haut depuis 1 an pour les avancer et pouvoir ensuite installer celui du bas. J’ai maintenant un décalages entres les mâchoires, mes dents du haut sont avancées par rappart à celles du bas. Je voudrais savoir si avec la pose de l’appareil du bas, mes dents vont s’avancer et je n’aurais plus le menton fuyant ou le problème peut persister et dans ce cas je devrais recouvrir à une opération ?

    Merci d’avance pour votre réponse!

  13. Marc

    Bonjour Docteur,
    Voilà j’ai 19 ans et j’ai un problème au niveau de ma mâchoire. J’ai les dents supérieures trop avancées à celles du bas et je sent un frottement des dents inférieures sur les deux plus grosses dents dès que je ferme ma bouche.
    Lorsque je parle, j’ai une énorme difficulté à ouvrir ma bouche pour articuler.
    Je sent aussi un tiraillement du menton jusqu’au cou quand je lève ma tête ( chose qui ne se ressent pas chez mes amis n’ayant pas de rétrognathie )
    Et j’ai un beau menton fuyant par dessus tout.

    J’aimerais réglé le plus rapidement mon soucis mais je ne sais pas où aller voir. Pourriez vous me conseillez ?

  14. Zineb

    Bonjour Docteur! J’ai 25 ans et ma mâchoire inférieur est en arrière par rapport à ma mâchoire supérieur. Cela me cause des douleurs, un craquement lors de l’ouverture et parfois (après masticage de chewing gum par exemple), une impossibilité d’ouvrir grand la bouche. Mon menton est fuyant causant un profil disgracieux et un sourire gingivale et parfois de travers. Je souhaiterai corriger cela et s’il faut passer par la chirurgie est-il obligatoire de porter des bagues au préalable ou l’opération est quand même possible sans passer par cette étape? (Sachant que j’ai déjà subit un traitement orthodontiste de 2007 à 2010)

    Merci de votre temps.

  15. Miryam

    Y’a t-il des risques à se faire opérer ?

  16. Martin

    Bonjour docteur, j’ai un probleme de dents en avant, mes dents avant,superieures sont trop penchée en avant. J’ai eu des bagues pendant 6 mois et maintenant j’ai des barres de metal collé derrieres mes dents de devant en haut et en bas, j’avais une gouttiere à porter pour dormir pendant 2 an mais j’ai arreté de la porter regulierement au bout de 6 mois car je ne pensais pas à la mettre.A l’epoqie j’avais 16 ans. Aujourd’hui je regrette amerment,mais j’ai 19 ans et je me demande si reporter cette gouttiere me permettra d’obtenirle meme resultats (car mon ancien orthodentiste,me disais qu’apres 18 je ne pourrais plus rien y faire) ou si je dois me tourner vers une operation chirurgicale ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

  17. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Mademoiselle,
    s’il ne s’agit que de dents en avant un traitement orthodontique simple peut régler votre problème.
    Si il y a un décalage des bases squelettiques, si l’anomalie est osseuse , il faut peut être dans ce cas envisager un traitement orthodontique et chirurgical.
    il faudrait un examen clinique et un bilan radiologique pour décider.
    meilleures salutations
    dr JJ AKnin

  18. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    vous présentez en effet un syndrome classique de classe II. si l’anomalie osseuse est importante (rétrognathie mandibulaire) cela se traite classiquement par un traitement chirurgico-orthodontique avec de très bons résultats.
    vous pouvez prendre contact avec mon cabinet à Paris pour des renseignements complémentaires. Dr jean jacques Aknin

  19. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    a priori, vous présentez en effet une indication de traitement ortho et chirurgie.
    les deux sont nécessaires.
    pour l’orthodontie si vous voulez que cela soit invisible , il y a:
    => les traitements en technique linguale (les bagues sont collées derrière les dents),
    => on peut aussi faire des préparations orthodontique à la chirurgie avec Invisalign (aligneurs transparents thermoformés)
    => on peut aussi faire un traitement classique orthodontique (bagues en céramique) RAPIDE+ chirurrgie, l’étape orthodontique est accélérée (9 à 12 mois) au lieu de 2ans à 2 ans 1/2 par technique de corticotomies mini invasives à visée métabolique associées à l’orthodontie.
    Vous pourrez trouver ce qui vous convient le mieux avec toutes ces options.
    meilleures salutations
    Dr Jean Jacques AKNIN

  20. Grati

    Bonjour Docteur, j’ai la mâchoire inférieure en retrait par rapport à celle du haut. Il me reste 1 ans de portage d’élastique, mais je trouve ça encore trop lent. Selon vous, faudrait il que j’attende ou y’aurait il recours à une chirurgie, ou un moyen plus rapide? Quels sont les tarifs d’une chirurgie dans le but d’avancer la mâchoire inférieure? C’est une opération lourde? Ça s’adresse au recours d’urgence? Ça prend combien de temps? Aviez-vous un article s’il vous plait? Merci!

  21. Lisa

    Bonjour docteur Aknin,

    Je suis actuellement sous traitement orthodontique de deux ans pour avancer une incisive supérieure qui se retrouve sur le palais à cause d’une canine qui a poussé sur l’arcade, et en redescendant, a reculé cette dit incisive à l’arrière. Bref, mis à part ça, il s’avère que je pense avoir une rétrognathie puisque mes incisives inférieures sont en avant mais toujours derrière les supérieures, ça ne se voit pas de premier abord mais je me dis que lorsque qu’on les remettra droite, je vais avoir un écart entre les deux ? Mise à part reculer la machoire supérieure qui est très bien et est dans l’axe du visage, qu’il y a-t-il à faire ? Une génioplastie ?

  22. el karkafy

    Bonjour j’ai 20 ans et en effet j’ai le même problème , j’ai la mâchoire d’en bas un peu en arrière , mais le problème se que quand je mange quelque chose de dur , ma mâchoire ce décale soit du cote droit ou du cote gauche et des fois même sans manger juste en parlant j’entend des craquement , c’est vraiment insupportable je suis aller voir un chirurgien dentiste et il ma dit d’aller voir un stomatologue au plus vite , car ce problème nécessite une chirurgie .

  23. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    il semble que vous ayez besoin de consulter un orthodontiste pour corriger ces anomalies qui vont aller en s’aggravant si vous n’engagez pas de traitement.
    il est fort possible qu’un geste de chirurgie maxillo faciale soit associé à l’orthodontie. il faudra alors consulter aussi un chirurgien maxillo-facial avant de débuter le traitement orthodontique pour établir un protocole précis: Orthodontie et chirurgie.
    bonne journée

  24. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir
    dans votre demande je crois comprendre que vous avez une prognathie mandibulaire et non une retrognathie mandibulaire comme vous le dites. si c’est bien le cas il faut traiter cette anomalie en même temps que l’alignement de votre incisive supérieure.
    pour poser une indication de génioplastie, je sui désolé mais il faut voir le patient.
    bonne soirée

  25. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir madame,
    si vous avez un décalage important des deux mâchoires , il faut avoir recours à la chirurgie, mais il faut décider maintenant car la préparation orthodontique à une chirurgie ne suit pas les même procédures que lorsque l’on fait un traitement conventionnel.
    Demandez à votre orthodontiste de vous adresser à un chirurgien pour avis.
    cette chirurgie est une option très souvent décidée dans le traitement de l’adulte. cette opération est très souvent décidée, les patients l’acceptent facilement: 1mois d’arrêt de travail ou 3 semaines. A prévoir dans votre planning. hospitalisation 4 jours.
    bonne soirée

  26. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour Mademoiselle
    un traitement chirurgie maxillo-faciale et orthodontie résoudra totalement vos problèmes. ces traitement sont très souvent prescrits chez l’adulte qui présente des anomalies squelettiques des bases osseuses.
    bonne journée

  27. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour
    il faut maintenant placer l’appareil du bas et mettre des élastiques qui vont tirer votre mâchoire inférieure en avant.
    MAIS:
    si ke décalage est important, il faudta avoir recours à une chirurgie d’avancée de la mâchoire inférieure.
    bonne journée

  28. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour
    si vous avez un déséquilibre squelettique, il faut opérer, ces interventions sont bien réglées et les risques faibles, le chirurgien vous en parlera.
    bonne journée

  29. Maxime

    Bonjour docteur j’ai bientôt 16 ans je mesure 1m80 et j’ai un mon menton fuyant. Je voudrais savoir si ce problème peut se corriger sans chirurgie.

  30. Revan

    Bonjour est-ce que avoir une mâchoire inférieur un peu reculé veut dire absolument avoir une Rétrognathie ? , j’ai 18 ans je dois avoir un appareil dentaire pour les dents de devant qui ne sont pas totalement droite, après la fn du traitement est ce que la mâchoire deviendra un peu plus équilibre ? Merci

  31. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Une mâchoire inférieure légèrement reculée entraîne un profil convexe mais qui n’implique pas forcément une chirurgie de propulsion d’avancée de la mâchoire. Un traitement orthodontique seul peut être suffisant pour retrouver un équilibre dentaire.
    Meilleures salutations !

  32. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Si effectivement cette anomalie squelettique est confirmée par un examen clinique et radiologique, vous tirerez grandement profit d’une chirurgie d’avancée mandibulaire.
    Bonne journée !

  33. Marlène

    Bonjour Docteur,

    J’ai 43 ans et les dents du haut en décalage (en avant) par rapport aux dents du bas. De plus je porte des facettes.
    j’ai également un problème de machoire puisque celle ci me fait souffrir et une visite chez le dentiste est une vraie torture. Il m’est arrivé de voir une dentiste qui était persuadée que je faisais exprès de ne pas ouvrir la bouche plus grand pour l’embêter…la vérité c’est que je ne peux pas (plus en fait) et que c’est très douloureux…Donc déjà qu’avoir les dents en avant est totalement inesthétique (on m’a parlé d’un problème d’occlusion) en plus ma machoire fait des siennes (j’ai également souvent des maux de tête qui seraient apparemment liés à ma machoire).
    Bref, on me parle d’opération et je voulais savoir si c’était ma seule option ou si une solution moins invasive était envisageable.

    Merci d’avance

  34. snow

    bonjour jai 16 ans et jai la machoire du haut avancée de 1/1.5 cm par rapport à celle du bas puis jai une de mes dents de devant en avant d’eniron 1/1.5 cm

  35. Marlène

    Bonjour,

    J’ai un problème d’occlusion puisque ma mâchoire inférieure est en décalage avec la mâchoire supérieure. On m’a déjà dit que je devais considérer l’opération, d’autant que j’ai des problèmes pour ouvrir la bouche (impossible de l’ouvrir trop grand et douloureux). Il m’est même arrivé de tomber sur une dentiste qui n’arrêtait pas de me reprocher de refuser d’ouvrir la bouche pour ne pas la laisser me soigner…mais c’est pas que je ne voulais pas ouvrir la bouche, c’est que je ne pouvais pas, sans parler de la douleur! Bref, j’ai même parfois mal sans rien faire, j’ai aussi des maux de tête qui seraient provoqués par ce problème de mâchoire.
    J’ai aussi les dents en avant (très esthétique ma foi) et des facettes car j’ai deux dents cassées depuis que je suis tombée de vélo sur la bouche étant enfant.
    Bref, je voulais savoir si la chirurgie est ma seule option ou s’il y aurait des solutions moins invasives..

    Merci de votre réponse!

  36. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Dans un premier temps, il est nécessaire de soigner votre dysfonction articulaire et de consulter un spécialiste en arthrologie ou un occlusiodontiste. Une fois vos muscles masticateurs relaxés il faudra effectuer un bilan orthodontique et poser un diagnostic précis des anomalies squelettiques (osseuses) et dento-alvéolaires en vue d’un traitement chirurgo-orthodontique, orthodontique, prothétique ou abstention.
    Meilleures salutations!

  37. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    le problème me paraît assez sérieux et entraîne probablement une indication chirurgico-orthodontique, à bien évaluer cependant.
    Meilleures salutations

  38. Valerie

    Bonjour,
    La mâchoire inférieure de ma fille de 5 ans est en recul de 7 mm par rapport à la supérieure et est petite. J’ai consulté 2 orthodontistes; le premier souhaite l’appareiller dès maintenant avec une gouttière à porter jour et nuit pendant 1 an et le second me conseille d’attendre un an et demi ou deux ans et de lui poser bagues et élastiques. Quoiqu’il en soit, l’opération à l’adolescence pourra être nécessaire…
    Conseillez vous la gouttière dès maintenant ou bien d’attendre pour poser des bagues?

  39. Brams

    Bonjour
    J’ai besoin d’une chirurgie car ma mâchoire du haut et plus grande que celle du bas et puis je commence par avoir un double menton du à ma petite mâchoire du bas… le souci et que j’ai des couronnes dentaires en ceramo céramique … on m’a dit qu’à mon âge et vu mes couronnes qu’on ne pouvait plus rien faire pour moi … est ce vrai ?
    Merci de votre retour
    Cdlt

  40. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Ce ne sont pas des couronnes céramo-métallique qui contre indiquent un traitement orthodontique. On peut vous traiter tout à fait normalement.
    Meilleures salutations.

  41. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Si votre enfant est réceptive, il est possible de commencer un traitement et un appareil fonctionnel sans attendre la denture mixte.
    Meilleures salutations!

  42. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    La chirurgie est nécessaire quand il y a une anomalie squelettique (osseuse). Il faudrait un bilan radiologique pour être plus précis.
    Meilleures salutations!

  43. morel

    bonjour docteur ma question est la suivante est ce qu’une retrognathie est possible de se déclencher chez un adulte jeune ????

  44. Véro

    Bonjour Docteur,

    est-il possible de traiter une rétrognathie avec un bielle de herbst. J’ai vu que ça se faisait au Canada.

  45. Manon

    Bonjour Docteur,

    On voit à peine mes dents du haut lorsque je souris. Elles se positionnent pourtant devant mes dents du bas à la fermeture.

    De quoi se problème provient-il ?

    Quels sont les traitements proposés ?

  46. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Il me semble qu’il faudrait consulter au plus tôt un chirurgien maxillo-facial car ces plans de traitements doivent être mis en place avant la chirurgie.
    Cordialement,

  47. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    C’est un vrai problème qui, j’en ai peur, risque de s’aggraver. Mais on peut (et il faut) corriger cela! Soit par un traitement orthodontique pour faire réapparaître vos dents, soit en optant pour un traitement orthodontique associé à une chirurgie des maxillaires pour faire réapparaître vos dents mais en même temps, redéployer vos lèvres qui ont du reculer.
    Meilleures salutations!

  48. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Il est possible de traiter un patient avec une bielle de herbst quand le sujet est en croissance. Chez l’adulte, un compromis est possible avec un traitement par aligneur. Mais si la rétrognathie est importante et qu’elle induit un déséquilibre facial du profil, un traitement chirurgical peut être envisagé.
    Meilleures salutations,

  49. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour monsieur,
    Une rétrognathie se développe en période de croissance. Le traitement est possible chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Il n’y a pas de problème.
    Cordialement,

  50. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour mademoiselle,
    Un profil convexe n’est pas forcément inesthétique. Une option de traitement de compromis sans chirurgie peut être envisagée. Je comprends votre appréhension de la chirurgie.
    Meilleures salutations,

  51. Miriame

    Bonjour Docteur,
    J’ai 24 ans et sa fait 7 ans que mes dents supérieur s’avance et je remarque qu’elles s’avancent de plus en plus vite en ce moment. J’ai mal aux dents et aux mâchoires depuis des années. J’ai peur que mes dents de devant sorte a l’extérieur. C’est gênant et je pense a mes dents tout le temps.

    Merci

  52. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Mademoiselle,
    il est important d’intervenir et de corriger cette anomalie. Sans cela vous allez perdre vos incisives
    Différentes options thérapeutiques acceptables chez l’adulte peuvent ou être présentées. ce sont pour nous de traitements classiques.
    bonne soirée
    Dr jj Aknin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *