La Prognathie - menton avancé - Dr Aknin, Orthodontiste Paris

Menton en avant – Prognathie mandibulaire

La prognathie, aussi appelée progénie ou encore prognathie mandibulaire est le terme médical utilisé pour désigner un menton (ou plus précisément une mâchoire inférieure) s’allongeant vers l’avant. Particulièrement inesthétique, c’est un problème qui peut faire l’objet d’un traitement, généralement une chirurgie qui devrait être programmée le plus tôt possible.

 

L’origine de la prognathie

Une prognathie est parfois d’origine génétique, mais ce problème est le plus souvent associé à une cause fonctionnelle. En cas de cause génétique (moins de 2 % des cas), l’origine se trouve au niveau de la structure même du squelette. Dans ce cas, plusieurs membres d’une même famille peuvent afficher le même problème de mâchoire inférieure avancée.

Il existe toutefois plusieurs cas liés à un problème fonctionnel. La prognathie n’est pas causée par une mâchoire inférieure qui s’est trop développée mais plutôt par une mâchoire du haut qui ne n’est pas suffisamment développée. Il en résulte une atrophie du palais, atrophie qui fait que la mâchoire inférieure s’avance pour contrebalancer. Au fil du temps, la mâchoire du bas est de plus en plus décalée, nécessitant une correction.

 

Pourquoi réparer la prognathie ?

La prognathie peut constituer un problème esthétique et fonctionnel. Mais une mâchoire inférieure très avancée peut devenir dangereuse pour la santé, à cause de la respiration buccale. Pour réparer une prognathie, la chirurgie et l’opération de la mâchoire inférieure est généralement incontournable. (voir article chirurgie machoire) L’intervention à l’âge adulte pourrait néanmoins être évitée si la prognathie est traitée le plus tôt possible à l’aide d’appareils dentaires: chez les patients à risque, il faudrait alors lancer un traitement avant les 9 ans du patient, âge auquel le palais cesse de se développer.

La chirurgie (maxillo-faciale) est pratiquement obligatoire chez les adultes qui ont une mâchoire du bas trop avancée. Après un certain âge, il devient impossible de tabler sur la croissance du palais.

 

Traitement chirurgical et d’orthodontie du menton prognathe

L’orthodontiste intervient en amont du traitement chirurgical de la prognathie. Il prépare le patient à l’intervention à venir en mettant en place des traitements courts dans le but de corriger l’alignement des dents. Il tient, en plus, compte du futur sourire au lendemain de l’opération. Il convient de souligner que ce type de traitement est de plus en plus efficace et fiable, notamment grâce à des techniques de pointe comme l’imagerie en trois dimensions.

51 Comments
  1. Lacroix nahmias

    Bonsoir,
    Je voulais savoir concernant la prognathie si lorsque l’ont met un appareil dentaire pour faire une chirurgie, l’appareil dentaire aggrave notre cas car cela me fait assez peur.
    Merci beaucoup

  2. Dr Jean-Jacques Aknin

    la préparation orthodontique préalable à la chirurgie effectueée en orthodontie rapide diminue le temps de traitement des 2/3 ou de la moitié.
    Durée moyenne en orthodontie rapide : 6 mois avant la chi et 6 mois après la chirurgie soit au total 12 mois. ceci est un net progrès pour le confort du patient. les techniques
    opératoires sont maintenant très précises. Pas de soucis.

  3. Kelly

    Bonjour Docteur. Ma fille de 16 ans a le menton en avant. Je me sens coupable car j’aurais peut-être dû commencer un traitement orthodontique plus tôt. Que peut-on faire pour traiter ce problème ?

  4. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame, En effet, il aurait probablement été intéressant de commencer un traitement pendant la croissance. Actuellement, votre fille est en fin de croissance. L’anomalie est squelettique. Nous avons deux options de traitement : une option orthodontique simple si le décalage n’est pas grave et une option avec une intervention chirurgicale si l’anomalie osseuse est très importante. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à contacter notre cabinet.

  5. Clara

    Bonsoir,
    J’ai la mâchoire inférieur qui est un peu avancée.
    Est-ce que le traitement est obligatoire avant de procéder à une chirurgie ?

    Merci à vous.

  6. Filippi

    Bonjour, j’ai 45 ans et je voudrais faire l’opération. Est on obligé de faire l’orthodontie ?
    Merci d’avance

  7. Zina

    Bonjour Docteur.
    J’ai 23 ans et demi et je constate que mon menton est avancé par rapport à ma mâchoire supérieure. Je tienais à souligner que j’ai également un léger problème d’alignement de mes dents (aussi bien le bas que le haut). J’aurais souhaité savoir quelles sont les solutions possibles afin de résoudre ces deux problèmes. Ce genre de traitement est-il pris en charge par l’assurance et la mutuelle ? Je vous remercie d’avance pour votre retour.

  8. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Mademoiselle
    cette anomalie peut être corrigée par un traitement orthodontique simple si elle est de moyenne importance, si l’anomalie atteint les bases osseuse (prognathie) il faut dans ce cas envisager via un traitement orthodontique et une chirurgie.
    L’orthodontie corrigera facilement l’encombrement dentaire associé.
    Si le traitement est chirurgico-orthodontique, la Securite Sociale peut participer à vos frais. En revanche, si le traitement est uniquement orthodontique, seule votre mutuelle peut intervenir dans vos remboursements.

    Vous devez consulter un orthodontiste afin d’obtenir un diagnostic tangible.

    Bonne soirée

  9. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Monsieur. Si la décision chirurgicale est posée sans ambiguïté, un traitement orthodontique associé est nécessaire. Ce traitement peut être mené en ORTHODONTIE RAPIDE, (6 mois de préparation) voir le site http://www.orthodontierapide.com. La préparation ortho peut aussi être envisagée par aligneurs « invisalign.fr » ou en technique linguale. Toutes ces options sont possibles. Après la chirurgie les dents doivent bien s’emboiter et cela est possible grâce à une préparation orthodontique pré-chirurgicale.

  10. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Camille. Si la prognathie n’est pas TRES importante, un traitement en orthodontie rapide (Corticotomie mini-invasives, voir site : www. orthodontierapide.com) et par expansion du maxillaire est envisageable et corrigera bien le décalage entre vos deux arcades dentaires.

  11. Stéphanie Arosio

    Bonjour,

    J’ai été traité lorsque j’étais enfant avec une mentonnière puis un faux palais. Tout est rentré dans l’ordre.
    Sauf que désormais, a 29 ans, je serre beaucoup la mâchoire la nuit, je mets naturellement ma mâchoire en avant et j’ai donc toujours des tensions et des douleurs au niveau des articulations.
    Cela vient il du fait que j’étais prognathe? Est-ce « grave »? Faut-il faire quelque chose ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  12. karine

    Bonjour , je voudrais vous poser une question quand j’étais petite j’ai eu de gros problèmes orthodontie et vers 35 ans j’ai eu un incident dentaire il manquait une molaire et ma dentition s’est écroulée la partie avant sur la gauche il y a eu un écroulement dentaire et un écrasement dentaire sur la partie gauche puis on m’a diagnostiqué un syndrome du sadam et une fibromyalgie après des traitements et chirurgie lourde pour un autre problème de santé et j’avais des plombages que les dentistes ne voulaient pas toucher et mes dents s’infectaient. Puis un dentiste va ouvrir les plombages et j’avais un abcès et j’ai eu une contamination bacterienne sur toute mes dents et mes dents ont été attaqués puis il fera des tas de choses bizarre et il ratera une rehabilitation et je vais finir édenté totale donc je suis édentée avec toujours les traumatismes du sadam bien que je souffre moins et les dentistes n’arrivent pas à reconstruire ma rehabilitation prothetique et fonctionnelle avec un dentier pour le moment et j’ai vu un occlusiodontiste qui se sentait pas capable de faire les corrections de la dysmorphie qui reste sur les gencives et il y a une prognation légère du maxillaire inferieur sur l’avant gauche de ma mâchoire et mon maxillaire se retracte à droite et s’écroule à gauche donc j’ai une mâchoire bancale au naturel sans prothese et les protheses amovibles ont chaque fois étaient ratés et là je vais voir un chirurgien maxillo faciale pour voir comment corriger ma mâchoire et je me demandais si dans mon cas même si je suis édentée avec des protheses ( ratées ) est ce que je dois aller voir l’orthodontiste pour qu’il puisse faire un diagnostic de la prognation et de la dysmorphie et les calculs pour corriger car il faut corriger et ni occlusiodontiste ni dentiste savent faire ce travail qui est à la base une specialité de l’orthodontiste mais l’orthodontiste s’occupe pas des édentés donc pouvez vous me donner votre avis car je me demande si je dois partir à l’étranger pour trouver un expert car il faut corriger et reconstruire un sourire donc c’est un projet de rehabilitation prothetique et fonctionnel dans un premier temps et j’ai une retraction palatine à droite et le palais qui s’incline à droite ou c’est un peu plus déboité.
    Je souffre toujours du sadam même édenté mais je souffre beaucoup moins qu’avant et j’ai une fibromyalgie associée.
    Ma question,
    Dois je consulter un orthodontiste et quel type de plan de traitement doit -il me suggerer, car j’ai entendu parler de gouttière très speciiale en stamylene comme les boxeurs pour corriger la mâchoire mais je sais pas si c’est efficace car les gouttières servent à despasmer mais dans le temps on laisse vite tomber.

    Dois je faire une chirurgie maxillo faciale ou une chirurgie des gencives pour enboiter l’occlusion correctement et pour que les dentistes arrivent à me faire l’occlusion ?

    C’est pour une reconstruction integrale en premier lieu prothetique ou chirurgico prothetique et j’ai une opposition palatine et une prognation donc ce qui est implantologie c’est pas un premier choix car je veux pas poser de titane, je prefere le zirconium en implant car c’est bio compatible et c’est mieux si on est fragile au niveau santé donc les implants ce sera quand on aura réussi la rehabilitation prothetique après je vais reflechir si je mets des implants car c’est assez cher et en plus en zircone tous les dentistes ne travaillent pas avec le zircone qui sont bio compatible pour la santé.

    Votre avis m’iteresse car je suis un cas avec un sadam dentaire et même édenté avec des protheses j’en souffre et les protheses inadaptées aggravent ma santé car je fais de l’apnée du sommeil j’ai 14 et c’est très difficile au quotidien de se retrouver dans cette situation.

    Merci,
    Karine

  13. karine

    J’ai oublié de dire que lorsque j’avais mes 28 dents qu’on m’a arraché j’avais eu un diagnostic othodontie et ils disaient dysmorphie 2 de la canine à droite et d’une molaire à gauche et ils ont dit écroulement et entassement dentaire avec des mots techniques que je comprends pas c’est en gros le dernier diagnostic en 2011 que j’ai eu avant l’édentition en 2014 et depuis je trouve pas d’expert, d’occlusiodontiste ou orthodontiste pour m’éguiller car je necessite de correction orthodontique pour faire une rehabilitation totale prothetique et peut être une chirurgie puisque deux dentistes n’ont pas réussi à faire mon occlusion mais ils savaient pas faire les corrections de l’occlusion donc c’est complexe et c’est l’expertise d’un orthodontiste ou un occlusiodontiste mais j’ai vu un occlusiodontiste qui s’est pas senti capable de réussir une réhabilitation complète donc que pensez vous de mon cas ?

  14. Élodie david

    Bonjour, j’ai 17 ans
    À 11 ans ont ma dit qu’à 18-19 ans je devais me faire opérer de la mâchoire (suivit odontologique – casser la mâchoire – chirurgie…) à vrai dire, à 5000€ l’opération j’aimerais savoir si cela est nécessaire, sachant que je n’ai pas 6 mois pour rester allonger ou faire de la rééducation.. enfin, d’après mon orthodontiste , la chirurgie est inévitable .. car je suis très prognasthe.. mais je sais pas quoi en pensée et j’aimerais avoir un autre avis..
    bonne soirée

  15. GOYAUX CAROLE

    Bonjour Docteur. Ma fille a 16 ans 1/2, elle a porté des appareils dentaires depuis l’âge de 6 ans 1/2 pour éviter que sa mâchoire inférieure avance et lors de notre dernier RDV chez l’orthodontiste, cette personne qui l’a suivait depuis 10 ans nous a dit qu’elle ne pouvait plus rien faire car on voit bien que lorsqu’on enlève les élastiques et bagues… la mâchoire avance… elle nous a parlé de chirurgie, franchement j’ai une amie qui a fait cela et je n’ai vraiment pas envie que ma fille subisse le même sort, y aurait-il un autre moyen ? porter encore des appareils dentaires et élastiques dans le bas ? une simple goulotte la nuit ? qu’en pensez vous ? merci pour votre réponse. Cdt

  16. Marie-Armelle

    Bonjour Docteur,
    on vient de détecter que mon fils, 14 ans, avait une mâchoire inférieure trop grande par rapport à une mâchoire supérieure trop petite. Ses dents du bas passent un tout petit peu au-dessus de ses dents du dessus. On a évoqué une possible opération qui m’inquiète, je dois le dire.
    J’aurais deux ou trois questions :
    – le décalage entre ses mâchoires est peu important. Faut-il craindre qu’il s’aggrave encore avec sa croissance?
    – si une intervention s’avérait nécessaire, ne vaut-il pas mieux qu’il ait fini sa croissance?
    – Ne vaudrait-il pas mieux tenter d’abord une correction et voir si cela peut suffire avant de décider une opération?
    Merci d’avance pour votre réponse,

  17. JAOUHARI FATIMA

    bonjour docteur – j ai 53 ans et j ai bcp souffert d un prognatisme tres accentue : on m appeleit la sorciere.-j ai des appareils dentaires complet en bas et partiel en haut- je suis tres complexee et respire et mange mal- que me conseillez vous- j habite angers -quel est le prix est ce priS en charge?

  18. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Madame,

  19. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Madame,
    malgré votre absence de dents à la mâchoire supérieure, il faudrait probablement envisager un traitement chirurgical pour placer vos deux mâchoires en bon antagonisme afin placer des prothèses stables.
    un compromis sans chirurgie peut aussi être envisagé mais il faut faire un bilan précis de ce décalage pour adopter la bonne conduite à tenir.
    Dans le privé, les honoraires chirurgicaux peuvent aller de 3 à 4000 € , si cela est nécessaire.
    meilleures salutations
    DR jj AKNIN

  20. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Madame,
    il faut probablement engager un traitement orthodontique pour améliorer la situation clinique (attention pas d’extractions dentaires ) et ensuite attendre la fin de la croissance pour la 2ème étape de traitement. Lea chirurgie des classes III est prescrite généralement vers l’âge de 18 ans.
    meilleures salutations
    Dr jj Aknin

  21. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    chère Madame,
    si l’anomalie est importante, vous n’aurez pas le choix. la chirurgie sera nécessaire.
    si l’anomalies est de faible importance sans vraiment de répercussion esthétique, un traitement de compromis sans chirurgie peut être envisagé à condition que les fonctions de mastication, déglutition, phonation, respiration, et que l’équilbre musculaire ne soit pas perturbé.
    meilleures salutations
    DR jj Aknin

  22. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    chère Mademoiselle,
    si vous êtes TRES prognathe, la chirurgie est inévitable.
    vous aurez un arrêt de travail de 1 mois .
    Bonne soirée
    DR jj Aknin

  23. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    chère Mademoiselle,
    cette description de vos anomalies dentaire nous oriente probablement vers un traitement orthodontique.
    bonne soirée
    Dr jj Aknin

  24. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    chère Mademoiselle,
    vous présentez plusieurs symptomes qu’il est difficile d’évaluer par une simple description.
    il faut un diagnostic précis pour ensuite vous proposer un plan de traitement.
    il faut consulter pour cela et faire un examen minutieux.
    bonne soirée
    DR jj Aknin

  25. Mathia

    bonjour docteur,
    mon mari est prognathe, sa grand-mère, plusieurs de ses cousins et de ses oncles aussi. Notre fille va avoir un an et avec la poussée de ses dents, je voit bien qu’elle en a hérité elle aussi. si le palais est normal, et qu’il s’agit de génétique, une opération est-elle vraiment inévitable ou est-ce uniquement par esthétisme?
    faut-il commençait avec de l’orthdontie tot?
    merci, cordialement, Mme Mathia

  26. BABA

    Bonjour,
    Ma fille de 11 ans a une légère prognathie. J’ai vu 2 orthodontistes et j’ai obtenu 2 avis différents. L’un me parle d’un appareil à mettre au palais du haut afin qu’elle s’habitue à mettre la langue en haut et non pas en bas. L’autre me parle de lui faire porter un genre de « mentonnière » la nuit et dès qu’elle peut dans la journée.
    Pouvez-vous me donner votre avis car je vous avoue que je suis un peu perdu entre ces 2 avis.
    Merci

  27. Catherine Gandon

    Bonsoir,
    Suite à un rdv chez l’orthophoniste pour mon fils de 7 ans elle m’a conseillé de voir un orthodontiste car ses dents du haut et ses dents du bas sont au même niveau.
    Il me dit donc qu’il n’y a rien à faire que cela va se remettre tout seul?
    L’orthophoniste comme moi même sommes étonnez, elle me conseille même de prendre un deuxième avis.
    Dois je attendre ou peut on faire quelque chose?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  28. delphine

    Bonsoir Monsieur Aknin,

    à l’âge de 16 ans, j’ai été opéré pour une prognathie, puis seconde opération 1 an apres,(ablation d’une partie du materiel) en tout est pour tout j’ai du suivre un traitement orthotondique de l’age de 13 à 18 ans. Depuis perte de sensibilité à certains endroits du menton.

    et seulement maintenant à 40 ans, un chirurgien dentiste s’est rendu compte que mon positionnement de langue etait anormal. Ma langue reste sur la machoire inferieur est pousse mes dents en avant…
    j’ai du reprendre un traitement orthodontique sur la machoire inférieur depuis 6 mois sur une duree de plus d’an (car risque de dechuassement dentaire), ainsi que des sceances d’orthophoniste et j’ai l’impression que tout ca m’est insupportable. comment réeduquer une langue au bout de 40 ans !!!
    Mes dents commencent à reprendre leur place mais au détriment de douleurs cervicales, céphalées mais le pire, douleurs à mon image de femme.
    Tout ca pour savoir si je pourrais enfin réeduquer ma langue et si oui ne plus jamais entendre parler de bagues !!!! Comme vous pouvez l’imaginer, je le vis très mal

    est ce qu’une autre opération accélérerait mon traitement ??
    merci, j’attend votre reponse avec impatiente

  29. Céline

    J’ai 53 ans édentée en haut presque plus de gencive ma machoire du haut est plus reculée que celle du bas meme si je n’ai plus mes dents est-ce qu’on pourrait l’avancer aucun problème encore juste un gros complexe qui m’empoisonne la vie.

  30. Abdel

    Bonsoir docteur , est-ce que le patient peut ressentir une douleur pendant l’intervention chirurgicale ?

    Est-ce une intervention délicate la chirurgie prognathie ?

  31. Blandine

    Bonjour,
    J’ai eu recours à l’orthodontie a l’âge de 16 ans à cause de ma mâchoire inférieure trop en avant (les dents du haut arrivant au même niveau que celle du bas, et la mâchoire inférieure étant légèrement pivotée). Seulement aujourd’hui j’en ai 25, et finalement ma mâchoire est revenue à la même place. j’ai consulté un spécialiste qui m’a dit que je devrais sûrement avoir recours de nouveau à l’orthodontie sans me parler de la chirurgie. J’ai peur que je refasse tout cela pour rien. Et je voulais savoir si les bagues a l’intérieur étaient envisageable pour ce genre de traitement ?

  32. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Mademoiselle,
    un traitement en technique linguale est bien envisageable. mais il faut aussi éliminer toute indication chirurgicale, ce qui est parfois nécessaire chez les sujets prognathes. si la prognathie est de faible importance un simple traitement orthodontique peut être suffisant, mais un diagnostic précis doit être posé pour éviter la récidive après traitement.
    bonne soirée ,

  33. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Monsieur,
    il s’agit d’un traitement classique et très bien réglé, mais cette intervention chirurgicale est suivie généralement d’un arrêt de travail et les suites peuvent générer certainement un inconfort mais aussi elle peuvent momentanément difficiles et peut être douloureuses pour ouvrir et fermer la bouche avec des précautions à observer pour mastiquer.
    bonne soirée

  34. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Madame,
    il faudrait consulter un implantologue qui pourrait répondre à votre demande et vous conseiller sur les moyens de traitements que l’on met en oeuvre maintenant pour le confort des patients afin d’améliorer leur fonction masticatoire.
    bonne soirée,

  35. Margaux

    Bonjour Dr Aknin,
    Mon cas est assez spécial… J’ai consulté un orthodontiste car j’étais très complexée par une incisive (dent n°11 exactement) qui était très en avant par rapport aux autres dents. Je lui ai bien spécifié que je ne voulais corriger que cette anomalie car pour le reste j’étais très satisfaite de mon sourire. Il m’a lui conseillé de porter un appareil en haut mais aussi en bas avec en plus des élastiques pour rapprocher les mâchoires qui étaient trop éloignées. Le traitement a duré 4 mois seulement car il est parti exercer à l’étranger par la suite. Il a donc fait en sorte qu’en 4 mois les choses avancent vite, avec des consultations tous les mois. Le résultat était parfait avec seulement une petite hypercorrection (dents du bas trop avancées ce qui fait que les dents du haut et du bas se touchaient). Il m’a moulé une gouttière de contention a porter 14h/24h. Donc le problème est que je me rend compte que cette hypercorrection me dérange beaucoup, elle a changé le bas de mon visage que je trouve moins harmonieux et je n’arrive plus à sourire comme avant, mes dents du haut sont moins visibles, plus rentrées vers l’intérieur.. Je regrette beaucoup d’avoir porté l’appareil aussi longtemps alors qu’il suffisait d’aligner mes incisives pour enlever mon complexe… J’ai donc arrêté de porter la gouttière et j’aimerais savoir comment il serait possible de faire reculer mes dents du bas, en sachant que je supporterai mal de reporter à la fois un appareil en haut, en bas plus des élastiques.. (j’ai enlevé l’appareil en septembre 2015). Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à mon cas.

  36. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Madame,
    l’un des éléments accompagnant la prognathie mandibulaire est une langue basse et VOLUMINEUSE , on prend 5g de langue par 10 kg de poids supplémentaire.
    dans votre cas, la « boîte à langue » semble trop petite, le maxillaire supérieur est peut être étroit, faut il faire une expansion chirurgicale du maxilaire supérieur pour laisser plus de place à la langue?
    la rééducation fonctionnelle est efficace seulement, si le contexte morphologique le permet donc si la « boîte à langue » est suffisamment grande. En effet , il faut se poser la question de savoir s’il faut intervenir chirurgicalement à nouveau?
    un diagnostic précis pourra poser ou non cette indication.
    bonne soirée

  37. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Madame,
    vous pouvez consulter un orthodontiste mais il attendra sûrement l’âge de 8 ans, que les incisives permanentes soient évoluées pour commencer avec un appareil éventuellement.
    bonne soirée

  38. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir Madame,
    en effet il existe différentes approches pour ce type de traitement.
    tous ont leur philosophie thérapeutque.
    quant à mois, je place un petit appareil multiattache en denture temporaire avec des élastiques latéraux de traction en arrière de la mâchoire inférieure? Ceci règle le problème dentaire et ralentit la croissance mandibulaire qu’il faudra ensuite bien surveiller. cet appareil avec élastiques est facile à supporter et rapide pour la correction.(durée maximum 12 mois).
    bonne soirée

  39. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonsoir
    il faudra consulter un orthodontiste quand votre fille aura 4 ans.
    elle a donc des chances d’être prognathe, mais il n’est pas certain qu’un chirurgie s’impose. il faudra surveiller la croissance de sa mâchoire inférieure pendant son enfance et son adolescence. probablement faire un traitement orthodontique à cette période et ensuite, en fin de croissance, vérifier s’il y a une indication chirurgicale ou non.
    bonne soirée

  40. Corbet

    Bonjour, mon fils a 7 mois et demi, et lorsqu’il montre ses dents je vois toujours les deux dents du bas devant celles du haut. Mais cela est souvent accompagné d’une sorte de grimace avec froncement du nez. Comment faire pour savoir si c’est vraiment une mâchoire prognathe et pas seulement une grimace qu’il fait ? je vous remercie car ça m’inquiète assez.

  41. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Il est en effet possible que votre enfant propulse la mâchoire inférieure. Seul un spécialiste pourra vraiment déceler si il y a une anomalie du chemin de fermeture ou non. Si il est vraiment en occlusion incisive inversée, il faudra envisager un traitement orthodontique précoce.
    Meilleures salutations !

  42. Anne-Sophie

    Bonjour, j’ai 21 ans et j’ai moi aussi la mâchoire inférieure avancée qui est génétique, j’ai porté un appareil dentaire pendant 4 ans durant mon adolescence lorsque j’ai retiré l’appareil mes dents du bas ce sont automatiquement avancé de nouveau, maintenant j’ai environ 3mm d’écart. Mon dentiste m’a fait part que ça avancé de plus en plus au fil du temps, j’appréhende à nouveau de devoir reporter un appareil, mes dents du haut sont bien aligné seul une dent du bas c’est un peu décalé en s’avançant. Est ce possible d’avoir une durée moins longtemps le port d’appareil avant la chirurgie ou les 6 mois sont obligatoire? Et après l’opération la durée est vraiment de 6 mois ou peut s’étendre bien plus longtemps? Merci d’avance de votre réponse

  43. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Il faut probablement intervenir à nouveau sur une courte durée en orthodontie rapide, ceci permettrait de normaliser les rapports dentaires. Vous pouvez regarder mon site orthodontierapide.com. Mais il est bien évident qu’une consultation permettrait de bien préciser le plan de traitement.

  44. Carole

    Bonjour docteur,

    Je suis actuellement appareillée en vue d’une opération pour ma classe III. Mon orthodontiste vise 2 ans voir 2 ans et demi d’appareillage alors que mes dents sont très alignées de base. N’est-ce pas un peu long? qu’en pensez vous?

    Cordialement

  45. Julie

    Bonjour, Mon garçon de 7 ans, prognathe comme son père et son arrière grand père, est en traitement depuis 3ans. Depuis 3 mois, une gouttière de nuit remplace son appareil au palais et sa mâchoire a considérablement avancé malgré un port quotidien.Nous sommes démoralisés par les échecs successifs de traitement alors que le temps passe. Nous avons essayé l’ostéopathie, l’hypnose, sans succès. Nous commençons à perdre confiance en l’orthodontiste. Il y a manifestement un pb de positionnement de la langue qui n’a pas été étudié.

  46. Mathilde

    Bonsoir,
    J’ai une prognathie peu prononcée, mais assez en avant pour être inesthétique et parfois douloureuse. J’ai porté un appareil dentaire pendant 4 ans de mes 12 à 16 ans avec également des élastiques mais je voudrais savoir si une opération pourrait être envisageable. Mon orthodontiste explique que c’est impossible parce que ma langue est trop large et que c’est elle qui est la cause de l’avancée de ma mandibule, Parallèlement, il m’a envoyé consulter un stomatologue pour mes douleurs qui m’a proposé des gouttières ou des injections dans la mâchoire et peut être après une opération.Je voudrais savoir s’il existait des opérations pour réduire la langue et reculer la mâchoire J’ai des douleurs, ma mâchoire craque parfois, il m’arrive de zozoter, je n’arrive pas à couper mes aliments avec mes incisives qui ne se rejoignent pas et c´est très handicapant. Je me doute que les médecins ne sont pas dieu, mais j’aimerais avoir l’avis d’un troisième professionnel.
    Bonne soirée

  47. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir madame,
    Cela paraît long en effet, mais il est difficile de donner un avis car je ne vois pas l’importance des versions dentaires de compensation. Il est en effet nécessaire avant la chirurgie de corriger l’inclinaison des axes dentaires.
    Cordialement,

  48. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Le temps de traitement post chirurgicale est de 6 mois. La préparation orthodontique peut durer de 6 mois à un an quand on a porté un appareil.
    Cordialement,

  49. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Vous présentez probablement une indication de traitement chirurgicale et d’orthodontie conventionnelle. Les symptômes que vous décrivez sont classiques, avec une langue dont le volume est toujours augmenté chez les prognathes. Je serais plutôt optimiste quand aux résultats!
    Bien cordialement,

  50. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Dans ce cas il serait plutôt conseillé de suspendre le traitement jusqu’à l’irruption totale des 4 incisives supérieures, probablement dans un an, pour alors commencer un traitement mieux adapter pour corriger cette anomalie.
    Meilleures salutations,

  51. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Vous présentez probablement un trouble de l’occlusion dentaire qui déclenche ce bruxisme. Il paraît probablement nécessaire de commencer par le port de gouttière qui entraînerait une despasmation musculaire. Il faudra ensuite traiter l’anomalie occlusale, probablement par orthodontie.
    Meilleures salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *