La Prognathie - menton avancé - Dr Aknin, Orthodontiste Paris

Menton en avant – Prognathie mandibulaire

Prendre rendez-vous
1 Step 1
Prise de rendez-vous
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

La prognathie, aussi appelée progénie ou encore prognathie mandibulaire est le terme médical utilisé pour désigner un menton (ou plus précisément une mâchoire inférieure) s’allongeant vers l’avant. Particulièrement inesthétique, c’est un problème qui peut faire l’objet d’un traitement, généralement une chirurgie qui devrait être programmée le plus tôt possible.

 

L’origine de la prognathie

Une prognathie est parfois d’origine génétique, mais ce problème est le plus souvent associé à une cause fonctionnelle. En cas de cause génétique (moins de 2 % des cas), l’origine se trouve au niveau de la structure même du squelette. Dans ce cas, plusieurs membres d’une même famille peuvent afficher le même problème de mâchoire inférieure avancée.

Il existe toutefois plusieurs cas liés à un problème fonctionnel. La prognathie n’est pas causée par une mâchoire inférieure qui s’est trop développée mais plutôt par une mâchoire du haut qui ne n’est pas suffisamment développée. Il en résulte une atrophie du palais, atrophie qui fait que la mâchoire inférieure s’avance pour contrebalancer. Au fil du temps, la mâchoire du bas est de plus en plus décalée, nécessitant une correction.

 

Pourquoi réparer la prognathie ?

La prognathie peut constituer un problème esthétique et fonctionnel. Mais une mâchoire inférieure très avancée peut devenir dangereuse pour la santé, à cause de la respiration buccale. Pour réparer une prognathie, la chirurgie et l’opération de la mâchoire inférieure est généralement incontournable. (voir article chirurgie machoire) L’intervention à l’âge adulte pourrait néanmoins être évitée si la prognathie est traitée le plus tôt possible à l’aide d’appareils dentaires: chez les patients à risque, il faudrait alors lancer un traitement avant les 9 ans du patient, âge auquel le palais cesse de se développer.

La chirurgie (maxillo-faciale) est pratiquement obligatoire chez les adultes qui ont une mâchoire du bas trop avancée. Après un certain âge, il devient impossible de tabler sur la croissance du palais.

 

Traitement chirurgical et d’orthodontie du menton prognathe

L’orthodontiste intervient en amont du traitement chirurgical de la prognathie. Il prépare le patient à l’intervention à venir en mettant en place des traitements courts dans le but de corriger l’alignement des dents. Il tient, en plus, compte du futur sourire au lendemain de l’opération. Il convient de souligner que ce type de traitement est de plus en plus efficace et fiable, notamment grâce à des techniques de pointe comme l’imagerie en trois dimensions.

Le Dr Aknin, orthodontiste à Paris  fut le Chef du Département de la Faculté d’Odontologie et Maître de conférence à l’Université Claude Bernard jusqu’en 2014. Président de tous les orthodontistes de France à travers la SFODF, société scientifique réunissant 1800 membres pendant 8 ans de 2006 à 2014, il est présentement le directeur pédagogique de l’ESO (Ecole Supérieure d’Orthodontie). Précurseur et moderniste, il exploite le meilleur des technologies et appareils dentaires. Spécialiste Invisalign et en orthodontie invisible que ce soit en orthodontie adulte ou de l’enfant et de l’adolescent, il est l’inventeur de la méthodologie DAC permettant de réduire les besoins en extraction dentaires. Il est enfin pionnier dans le domaine de l’orthodontie dite rapide, domaine révolutionnaire permettant de réduire parfois par trois la durée d’un traitement. Il est le cofondateur et président de la Société Française d’Orthodontie Rapide et de l’Adulte ou SFORA. Conférencier international, le Dr Aknin a rédigé trois livres dans le domaine de l’orthodontie ainsi que écrit et co-écrit une centaine d’articles scientifiques. Il est détenteur d’un Habilité à Diriger les Recherches (HDR), qui constitue l’un des plus grands titres académiques.

Dr Jean-Jacques Aknin – who has written posts on Dr Jean-Jacques Aknin – Orthodontiste Paris.