La prognathie, aussi appelée progénie ou encore prognathie mandibulaire est le terme médical utilisé pour désigner un menton (ou plus précisément une mâchoire inférieure) s’allongeant vers l’avant. Particulièrement inesthétique, c’est un problème qui peut faire l’objet d’un traitement, généralement une chirurgie qui devrait être programmée le plus tôt possible.
L’origine de la prognathie
Une prognathie est parfois d’origine génétique, mais ce problème est le plus souvent associé à une cause fonctionnelle. En cas de cause génétique (moins de 2 % des cas), l’origine se trouve au niveau de la structure même du squelette. Dans ce cas, plusieurs membres d’une même famille peuvent afficher le même problème de mâchoire inférieure avancée.
Il existe toutefois plusieurs cas liés à un problème fonctionnel. La prognathie n’est pas causée par une mâchoire inférieure qui s’est trop développée mais plutôt par une mâchoire du haut qui ne n’est pas suffisamment développée. Il en résulte une atrophie du palais, atrophie qui fait que la mâchoire inférieure s’avance pour contrebalancer. Au fil du temps, la mâchoire du bas est de plus en plus décalée, nécessitant une correction.
Pourquoi réparer la prognathie ?
La prognathie peut constituer un problème esthétique et fonctionnel. Mais une mâchoire inférieure très avancée peut devenir dangereuse pour la santé, à cause de la respiration buccale. Pour réparer une prognathie, la chirurgie et l’opération de la mâchoire inférieure est généralement incontournable. (voir article chirurgie machoire) L’intervention à l’âge adulte pourrait néanmoins être évitée si la prognathie est traitée le plus tôt possible à l’aide d’appareils dentaires: chez les patients à risque, il faudrait alors lancer un traitement avant les 9 ans du patient, âge auquel le palais cesse de se développer.
La chirurgie (maxillo-faciale) est pratiquement obligatoire chez les adultes qui ont une mâchoire du bas trop avancée. Après un certain âge, il devient impossible de tabler sur la croissance du palais.
Traitement chirurgical et d’orthodontie du menton prognathe
L’orthodontiste intervient en amont du traitement chirurgical de la prognathie. Il prépare le patient à l’intervention à venir en mettant en place des traitements courts dans le but de corriger l’alignement des dents. Il tient, en plus, compte du futur sourire au lendemain de l’opération. Il convient de souligner que ce type de traitement est de plus en plus efficace et fiable, notamment grâce à des techniques de pointe comme l’imagerie en trois dimensions.