Orthodontie adulte - Dr Aknin orthodontiste pour adulte Paris

Orthodontie adulte

Jeune femme avec des gouttières Invisalign

L’orthodontie adulte : un phénomène de masse

Reservé aux enfants et aux adolescents, l’orthodontie est en train d’exploser chez les adultes pour devenir un véritable phénomène de société.

La volonté de bénéficier d’un beau sourire, celle de vouloir préserver ces dents dont la santé s’étiole lorsque mal positionnées ou tout simplement la capacité à pouvoir bénéficier de traitements beaucoup plus discrets (Invisalign) ou rapide (orthodontie rapide) pousse de plus en plus d’adultes à sauter le pas. Pourquoi se prouver d’un sourire radieux pour quelques mois de traitements.

 

Les progrès du traitement orthodontique de l’adulte

L’orthodontie a fait un bon scientifique fabuleux au cours de ces dernières années permettant d’obtenir des résultats plus précis, plus surs et pour un traitement souvent plus rapide et plus discret.

L’orthodontie a bénéficié du développement scientifique et technologique dans plusieurs domaines que sont l’imagerie tridimensionnelle, une meilleure compréhension anatomique et physiologique de la croissance mandibulaire et de la stimulation de la croissance des os maxillaires, les progrès dans l’ingénierie et la conception d’appareils dentaires plus efficaces.

Voire article sur les technologies de l’orthodontie

L’orthodontie qui exploite les dernières innovations technologiques et scientifiques est qualifiée d’Orthodontie de Pointe®. Elle met en œuvre tout ce savoir pour configurer les meilleurs types de traitement (voir portail de l’orthodontie de pointe)

En mettant à votre disposition les dernières innovations scientifiques nous vous permettront d’obtenir le résultat que vous souhaitez et qui vous garantira un sourire élégant renforçant confiance et sécurité tout en augmentant la durée de vie de votre dentition.

Les bénéfices de celle-ci sont :

  • Des traitements plus voire beaucoup plus rapides potentiellement multiplié par deux ou trois avec l’orthodontie rapide
  • Des traitements transparents ou totalement invisibles
  • Une réduction des cas chirurgicaux avec des appareils et techniques de traitement très efficaces
  • Des traitements orthodontico-chirurgicaux moins invasifs et plus courts
  • Une orthodontie sur mesure grâce au numérique et à l’impression 3D
  • Un plus grand confort de traitement

 

Quel type d’appareil dentaire pour les adultes en orthodontie

En fonction de votre cas, vous pouvez bénéficier de différents types d’appareils

 

  1. Les appareils dentaires métalliques autoligaturants – les moins esthétiques mais les plus efficaces et parfois nécessaires dans certains cas. Leur caractère auto ligaturant : elle se ferme par elle-même sans le biais de petits élastiques, leur permet d’être plus hygiéniques, et plus efficace.
  2. Les appareils dentaires céramiques : avec une esthétique transparente, la technique céramique est une option intéressante quoique moins usitée car supplantée par les gouttières de type Invisalign Paris.
  3. L’Orthodontie linguale : les attaches fixées sur la face cachée des dents (technique linguale) : une des approches en orthodontie invisible. L’appareil dentaire lingual est réalisé sur mesure et est totalement invisibles. Traitement plus délicat, il est néanmoins efficace
  4. Gouttières transparentes amovibles de type Invisalign. C’est la révolution des dix dernières années et ces gouttieres constituent le deuxieme type d’appareils dentaires invisibles

 

Suivant le traitement proposé, le type d’appareil, la durée, le prix, ainsi que les avantages et les contraintes peuvent varier. Le Dr Aknin vous expliquera les différences et le meilleur choix pour traiter votre problème.

 

Quelle durée de traitement en orthodontie adulte

La durée est donc l’un des aspects du traitement qui a le plus changé ces dernières années

En fonction de l’orthodontiste et du cas précis (Age du patient, nature de la malocclusion, etc.) la durée d’un traitement orthodontique peut varier entre 6 à 24 mois. 

Elle est aussi fonction de la nature de l’anomalie. Si celle-ci est squelettique, il faudra envisager une intervention en chirurgie maxillo-faciale dans le cadre du traitement orthodontique. Le traitement est alors qualifie de traitement chirurgico-orthodontique. Là encore de progrès saisissants on ete enregistrés ces dernières années tant dans l’acte chirurgical que dans la « préparation orthodontique » pour des résultats qui peuvent être extrêmement éloquents et remodeler une veritable harmonie et esthétique du visage.

Enfin, le développement fulgurant de l’orthodontie rapide a réduit certains traitements de manière extrêmement significative.

 

 

Par le Dr Jean-Jacques Aknin, Orthodontiste au Cabinet d’Orthodontie Paris de l’avenue d’Eylau

8 Comments
  1. Robert de Saint-Cloud

    Je suis allé chez mon dentiste pour un traitement en orthodontie adulte et j’ai choisi l’appareil dentaire céramique, mais j’ai vu que l’Invisalign paraît bien plus intéressante, et j’ai envie de changer. Est-ce que c’est possible ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin

    Il faut dans un premier temps vérifier si vous êtes éligible à un traitement par aligneurs. Ensuite, si vous avez envie de changer, pourquoi pas ? Si votre orthodontiste accepte, mais cela restera une
    demande difficile si vous avez déjà commencé le traitement.

  3. lucie

    Bonjour, je souhaiterai savoir s’il est possible de régler par échelonnement mensuellement ? Cdlt

  4. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour
    les traitements orthodontiques sont toujours réglés progressivement.
    il faut déterminer avec vous les mensualités.
    bien cordialement,
    Dr jj AKNIN

  5. Fiona

    Bonjour,
    J’ai mis pendant plus de 4 ans des bagues pour corriger plusieurs diastemes (seulement en haut). Apres avoir enlevé mes bagues, mes diastemes sont réaparus car j’ai trop de place, il me manque 2 prémolaires (en haut) et mes dents sont assez etroites. Est ce que le traitement Invisalign sera utile pour moi ? Ou est ce qu’apres avoir enlevé les gouttières en fin de traitement les diastemes réapparaîtront ?

  6. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Madame,
    nous avons établi des protocoles particuliers pour la fermeture des espaces et leur stabilisation.
    Invisalign peut aussi agir sur ces problèmes quand on maîtrise bien cette technique.
    si vos dents sont trop étroites il faut parfois prévoir aussi des facettes pour leur donner une dimension esthétique et fonctionnelle. et ensuite stabiliser les espaces.
    Un diagnostic précis doit être préalable à l’établissement d’une stratégie thérapeutique fiable.

  7. Barbiere

    Bonjour , j’ai depuis toujours la mâchoire du bas plus avancée, depuis quelques mois des légères douleurs autour de l’oreille gauche et un morceau d’os qui se sent au touché au niveau de l’ATM droite (le condyle qui ressort ). Mon orthodontiste me conseille de mettre une gouttière et qu’on ne peut rien faire pour cet os et que même un traitement chirurgical avec alignement des mâchoires n’est pas sur de régler le problème.
    Qu’en pensez vous ?
    Cordialement

  8. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour monsieur,
    L’équilibre physiologique de l’ATM est largement dépendant de l’occlusion dentaire. Dans votre situation il est probablement souhaitable d’engager un traitement orthodontique. Le port de gouttière est parfois nécessaire pour despasmer la musculature.
    Meilleures salutations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *