Orthodontie enfant - Avantages d'agir à l'enfance - Dr Aknin
de l'enfant - traitements orthodontiques possibles

Orthodontie de l’enfant les traitements possibles

Pour que la correction de l’alignement des dents soit un succès, il est préférable d’intervenir le plus tôt possible. Bien souvent, le traitement orthodontique se programme ainsi durant l’enfance. D’ailleurs, si l’on en croit les statistiques dévoilées par l’UFSBD ou Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, près de 6 enfants sur 10 devraient profiter d’un tel traitement en les âges de neuf et douze ans.

Pourquoi un traitement orthodontique pour l’enfant ?

Un l’orthodontie chez l’enfant est motivé, soit par une préoccupation d’ordre esthétique, soit un souci d’ordre fonctionnel, soit les deux. Les parents emmènent généralement leurs enfants en consultation chez l’orthodontiste entre sept et onze ans. A cet âge, il reste encore quelques dents de lait qui sont alors avoisinées par des dents définitives.

Il existe un cas dans lequel il est urgent d’intervenir : les dents de lapin. Ici, les incisives du haut sont trop avancées. C’est un phénomène qui concerne le plus souvent des enfants qui sucent leur pouce. Bien qu’il soit possible que cette déformation disparaît petit à petit au fil du temps, il vaut mieux mettre en place un traitement. Plus précisément, l’enfant va porter un appareillage léger.

Il existe d’autres mauvais positionnements des dents qui peuvent être constatés. Généralement, le problème se situe au niveau de la position de la mâchoire inférieure par rapport à la supérieure (trop avancé ou trop reculé). On constate habituellement l’anomalie quand l’enfant est âgé de 8 -9 ans.

Dans ce cas, l’orthodontiste préconise le port d’un appareil en résine (souvent la nuit) associé à des vis d’ancrage ou des élastiques. L’objectif est alors de stimuler ou de freiner le développement de la mâchoire, en fonction du cas. A souligner que ce type de traitement s’effectue de préférence avant 12 ans, âge auquel s’achève le développement des os du visage.

Les enfants ont de petites mâchoires

Bien souvent, le problème chez les enfants se trouve au niveau de la taille de leur mâchoire. Cette dernière est souvent trop petite par rapport à celle des dents. Si aucune mesure n’est prise, il y a des risques que les dents soient excessivement serrées entre elles et se chevauchent. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a aussi la difficulté au niveau de l’hygiène bucco-dentaire. En outre, il existe un risque non négligeable de déchaussement des dents à la cinquantaine.

Pour que les dents soient bien alignées, l’extraction de dents définitives peut se révéler utile, mais cela s’effectue seulement lorsque l’enfant atteint l’âge de 11 – 12 ans. C’est d’ailleurs à cette même période que l’on peut procéder à une correction du positionnement dentaire en mettant en place des bagues ou appareils multi-attaches fixées directement sur les dents.

Et après l’enfance

Certes, un traitement orthodontique est plus efficace lorsqu’il est entrepris durant l’enfance. Néanmoins, il reste toujours possible d’en profiter au-delà. Chez un patient adulte, on fait généralement appel à des bagues transparentes, pour plus de discrétion (voir cette page pour plus d’informations).

Il faut aussi remarquer que le traitement orthodontique chez l’adulte ne cesse d’évoluer et celui-ci est désormais plus rapide. Les méthodes utilisées sont toujours plus efficaces et moins invasives. Le gros bémol : le traitement orthodontique n’est pas couvert par l’assurance maladie pour les patients ayant dépassé les 16 ans.

7 Comments
  1. faknin

    Shem davar

  2. Tony ROUGER

    Bonjour,
    j’ai consulté un dentiste pour mon fils de 8 ans. Ce dernier nous a indiqué qu’il serait préférable de consulter un orthodontiste à l’âge de 10 ans. Rien de bien grave. la mâchoire supérieur un peu trop avancée par rapport à la mâchoire inférieure, ou l’inverse, et des dents un poil trop écartées. Cependant mon fils en est très angoissé, notamment en raison des commentaires moqueurs qu’il peut entendre à l’école sur les appareils dentaires. Je sais que le sujet relève plus de la psychologie qu’autre chose, néanmoins pouvez-vous m’aider à le rassurer en m’indiquant notamment les types d’appareil dentaire utilisé, les probabilités que se soit nécessaire, la durée du traitement…
    Merci de votre réponse, cordialement

  3. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Il faut vous trouver un orthodontiste qui traite votre fils MAINTENANT, et tous vos problèmes seront réglés.
    Meilleures salutations !

  4. LE PETIT

    Bonjour,

    Ma fille de 6 ans a les dents de lait serrés. Faut-il consulter un orthodontiste ou bien c’est trop tôt?

    Merci de votre réponse.

    Bien cordialement

  5. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour,
    Je vous conseille de consulter un orthodontiste pour évaluer le manque d’espace et la conduite à venir future.
    Bien à vous,

  6. SAYON

    Bonsoir, Mon fils de 9 ans a les dents du haut très avancées. Il suce son pouce. Faut il consulter rapidement ?

    Merci

  7. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir
    Oui, très important car à cette êge nous pouvons agir sur la croissance faciale pour corriger cette anomalie qui va s’aggraver si on n’intervient pas tôt.
    Bonne soirée
    Dr jj Aknin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *