Les 6 principaux Appareils orthodontiques - Dr Aknin à Paris
Types d'appareils dentaires en orthodontie

Les 6 types d’appareils orthodontiques

Un traitement orthodontique est entrepris dans un but bien précis : corriger l’alignement des dents en faisant appel à des appareils spécifiques. En plus d’améliorer le positionnement dentaire, cette démarche a aussi un impact sur le développement des mâchoires lequel se fait de façon plus harmonieuse. Différents types d’appareils dentaires peuvent alors être utilisés. On en recense 6 principaux.

Types d'appareils dentaires en orthodontie

Appareil dentaire multi-attaches ou multi-bagues

Ce type d’appareil dentaire est constitué de plusieurs attaches (ou bagues ou encore « brackets ») qui sont fixées directement sur chaque dent et reliées entre elles par un fil. A souligner qu’il existe des alternatives plus confortables et plus pratiques, à savoir les gouttières transparentes amovibles.

Ces accessoires permettent d’obtenir un résultat semblable à celui offert par un appareil multi-bagues. Ceux-ci sont néanmoins performants et sont généralement préconisés à des adultes en quête d’un appareil discret.

Appareil dentaire d’expansion

Ce type d’appareil orthodontique, qui est fabriqué sur mesure, peut être fixe ou amovible. On les utilise dans le but de provoquer un élargissement du palais.

Appareil dentaire fonctionnel

Ce type d’appareil orthodontique s’utilise dans le but de corriger un décalage entre les mâchoires, en stimulant le développement de ces dernières. C’est un dispositif qui convient tout particulièrement aux enfants qui sont pleine période de croissance. Il est possible de le mettre en place dès trois/quatre ans. Plusieurs modèles existent dont les activateurs de croissances, les dispositifs à bielles ou encore les gouttières.

Mainteneur d’espace

Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un dispositif qui permet de préserver l’espace entre deux dents. Le mainteneur d’espace s’utilise généralement après une perte précoce d’une dent, dans le but d’optimiser la percée de la dent définitive. Sa présence permet d’éviter que les dents aux alentours ne se déplacent pour combler le vide.

Force extra orale

Ce type d’appareil orthodontique est constitué d’un arc amovible qui se porte hors de la bouche et d’un vérin qui est installé à l’intérieur. Le dispositif influence à la fois les mâchoires et les dents. En fonction du résultat recherché, la force exercée peut être dirigée vers l’avant ou vers l’arrière.

Appareil de contention

Un appareil de contention est utilisé au lendemain d’un traitement orthodontique fructueux. L’objectif est alors de consolider les résultats qui ont été obtenus grâce au port plus ou moins long d’un appareil orthodontique.

Le port d’un appareil de contention est essentiel et ne doit surtout pas être négligé pour ne pas avoir à tout recommencer depuis le début. On peut alors faire la distinction entre les appareils de contentions fixes (fils ou attelles fixées directement à l’arrière des dents) ou amovibles (plaque palatine, gouttière…)

Autres accessoires utilisés en orthodontie

Il existe aussi divers autres accessoires utilisés dans le cadre d’un traitement orthodontique. Pour agir sur les mâchoires, des élastiques ou des ressorts peuvent être utilisés. En guise d’ancrage, le praticien peut faire appel à des minivis. Pour sa part, la grille anti-succion permet d’éviter que le patient ne suce son pouce ou n’avance trop sa langue. Enfin, il faut citer l’enveloppe linguale nocturne qui apprend au sujet à mieux positionner sa langue.

Vous pouvez aussi lire notre article sur le système orthodontique DAMON.

12 Comments
  1. Carine

    Bonjour Monsieur Aknin. Dans quelle situation utilise-t-on les techniques de bielle et quel est leur intérêt ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Carine, Les sujets présentant une mâchoire inférieure en arrière ou même éventuellement une mâchoire inférieure en avant de faible importance présentent des indications de pose de bielles orthodontiques. Les bielles nous permettent de propulser la mâchoire dans la position désirée mais également d’agir sur l’ensemble des arcades dentaires du haut et du bas pour corriger le décalage.
    Ces techniques sont utilisées par certains orthodontistes. D’autres utilisent d’autres philosophies thérapeutiques parfois moins brutales et tout aussi efficaces. Tout dépend de la formation des orthodontistes et des enseignements reçus et des pratiques habituelles des orthodontistes dans leur clinique.

  3. Irys

    Bonjour Mr, j’ai actuellement un diastème de 5mn du à un frein labial assez prononcé, j’aimerai savoir avant de m’aventurer si il est necessaire d’avoir recour ã une fenectomie labial pour refermer le diasteme? Quelle appareil est le mieux appropier pour ce genre de cas ( appart ce diasteme j’ai les dents parfaitement aligné) ? Et environ combien de temps le traitement peut durer (estimation)?
    Merci

  4. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    bonjour
    en effet la frénectomie est prescrite mais juste avanat de commencer l’orthodontie.
    ce traitement peut durer 1 an si vous n’avez pas d’autres anomalies associées.
    ensuite contention collée par fil lingual sur les incisives et canines.
    appareil:
    bagues céramiques
    traitement rapide pour réduire la durée du traitement (orthodontierapide.com) avec bagues céramique
    invisalign
    bagues en technique linguale
    bonne journée

  5. Sonia

    Bonjour,
    quand on a le cas d’une operation orthognatique, y a-t-il vraiment le choix d’appareil dentaire? peut-on utiliser invisalign ou incognito? ou seulement l’apparei classique?
    Il y a la question des elastiques qui se mettent à l’operation en fait… comment on fait dans ce cas là?

    mon idée serait, que si l’appareil classique est indispensable pour quelq’un qui pense faire une operation en fin de traitement, peut on faire on debut au moins avec les autres plus attractifs et mettre des accroches pour les elastiques à la fin , juste avant la chirurgie? Merci d’avance pour votre réponse.

  6. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Différentes options sont possibles en fonction du chirurgien, du dentiste et de l’orthodontiste. On peut commencer un traitement en technique linguale ou Invisalign et au moment de la chirurgie passer en technique vestibulaire (c’est-à-dire externe) pour facilité le travail du chirurgien.
    Meilleures salutations!

  7. Laurent

    Bonjour, les élastiques peuvent elles remplacer les ressorts ?
    C’est à dire que j’ai l’ impression que ce système est fait aussi en parti pour ne pas être amovible et pour être sûr que le traitement est fait correctement par rapport aux élastiques que l’on oublie de mettre ou que l’on enleve souvent.
    Y a t il vraiment une nette difference entre les 2 appareillage ? Un est-il beaucoup plus performant que l’autre ? .
    Amicalement,merci

  8. cholet

    je voudrais savoir si vous faite les appareil dentaire car j ‘ai des probleme au niveau dentition donc je me ferais enleve mes dents pour mettre un appareil

  9. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour madame,
    Je vous propose de venir consulter pour un appareil dentaire au centre Paris Victor Hugo, 7 avenue Bugeaud à Paris dans le 16ème, où je travaille.
    Il s’agit de prothèse et non pas d’orthodontie.
    A bientôt!
    Cordialement,

  10. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour monsieur,
    la pose de ressort présente une indication particulière mais n’exclut pas le port d’élastique qu’on ne doit pas oublier. A noter cependant que l’utilisation de vis d’ancrage peut aider à minimiser le port de ces élastiques si vous avez des difficultés.
    Meilleures salutations!

  11. Amina

    Bonjour , depuis petite j’ai les dents écartées je souhaite les resserer avec un appareil dentaire invisible , cela est ce possible car j’ai une dent qui necessite un implant et combien cela va me couter environ ? Merci

  12. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir Mademoiselle,
    la correction est classique
    la durée du traitement est généralement de 6 à 12 mois.
    le prix varie entre 2000€ (traitement par boîtiers esthétiques) et 5000€ avec invisalign.
    bonne soirée
    Dr jj Aknin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *