Orthodontie Linguale Paris - appareil dentaire lingual

Orthodontie Linguale

Prendre rendez-vous
Prise de rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs (optionnel)*du rendez-vous
    2
  • 3

I. L’orthodontie linguale c’est quoi ?

1. Naissance de l’orthodontie linguale

orthodontie adulte - traitement en orthodontie linguale paris

La demande des patients pour des solutions esthétiques est le motif de l’invention par un orthodontiste americain de Beverly Hills, le Dr Kurz d’un appareil dentaire invisible à travers l’orthodontie linguale à la popularité sans précédent. Le Dr Kurz soignaient des stars d’Hollywood qui ne pouvaient pas se permettre le port d’appareils dentaires visibles. Cette méthodologie fut immédiatement plébiscitée par des patients cherchent en effet à avoir de beaux sourires sans les stigmates de l’apparence évidente de métal ou de supports en céramique.

L’orthodontie linguale s’adresse aussi bien aux adolescents qu’en orthodontie adulte. Elle permet de mieux vivre son traitement orthodontique.

 

2. Traitement en orthodontie linguale

Cette courte vidéo montre de manière très précise le fonctionnement des traitements en orthodontie linguale et l’alignement des dents.

 

3. Gêne

A la différence des attaches classiques posées sur la face externe des dents et qui provoquent une gêne entre les dents et les lèvres, l’appareil lingual ne provoque aucune sensation désagréable à ce niveau. En revanche, la langue étant au contact de l’appareil, il faut noter une petite gêne linguale et un risque de zézaiement.

La faible épaisseur des boîtiers modernes limitent néanmoins très significativement les sensations désagréables et, habituellement, l’accoutumance des patients se fait facilement.

 

4. Boîtiers individualisés grâce aux technologies numériques

L’appareil lingual est individualisé à la morphologie de chaque dent, les arcs aussi sont adaptés à chaque phase de traitement.

Une technologie numérique est utilisée, pour la lecture optique des empreintes et pour la confection des boîtiers en métal coulé, comme le serait une couronne prothétique. Cette technique de fabrication numérisée est utilisée pour chaque bracket.

 

5. Résultats et performance de l’appareil dentaire lingual

traitement du chevauchement des dents en orthodontie linguale

Les résultats sont comparables en qualité aux résultats des traitements en technique externe ou vestibulaire avec des boîtiers visibles.

Souvent plus chers, par sa technologie, par ses coûts d’exécution au laboratoire et par son accès plus complexe et plus long pour le praticien,  l’orthodontie linguale produit dans la majorité des cas des résultats très probants dans des temps très comparables à ceux de l’orthodontie métallique ou céramique classique.

Enfin, a strictement parlé, l’orthodontie linguale est la seule qui puisse etre qualifiée de strictement invisible. Si les gouttières Invisalign sont transparentes et donc extrêmement discrètes, le port d’appareil dentaire lingual passe totalement inaperçue de l’exterieur !

 

 

II. Questions les plus fréquentes relatives à l’appareil dentaire lingual

1. D’où vient l’orthodontie linguale ?

L’expression orthodontie linguale a puisé sa source dans la technique de base-même de ce traitement. Celle-ci vise en effet à placer des attaches orthodontiques du côté de langue. Le fondement est exactement le même que celui des attaches vestibulaires à une seule différence près : les attaches orthodontiques sont cette fois-ci collées sur la face interne des dents.

orthodontie linguale appareil dentaire incognito

 

L’orthodontie linguale moderne est née dans les années 70, sous l’impulsion du Dr FUJITA au Japon et du Dr KURTZ aux USA.

Dû au positionnement très délicat des attaches de bagues non-visibles, ces dernières ont finies par faire l’objet d’études cliniques spécifiques. Le développement de l’informatique et de la technologie ont de ce fait permis d’élaborer des attaches entièrement individualisées. Les bagues non-visibles offrent en outre une meilleure précision au niveau du positionnement des attaches. En effet, elles ne sont pas placées directement sur la dent de façon manuelle comme dans le cas des attaches vestibulaires.

 

2. L’orthodontie linguale connaît-t-elle des contre-indications?

 L’orthodontie linguale en elle-même connaît très peu de contre-indications. A titre d’exemple, il y a celles liées à la morphologie de la couronne dentaire du patient qui peuvent rendre son utilisation assez complexe.

Les contre-indications évoquées se rapportent le plus souvent à l’orthodontie en général. En début de traitement, il peut arriver que le patient ressente une difficulté d’élocution. Grâce aux améliorations apportées au niveau de la configuration et de la représentation des attaches, le port des bagues devient alors plus acceptable.

Les traitements en linguale sont de même très adaptés pour les cas d’orthodontie adulte, i.e. le traitement de patients adulte pour qui le port de bagues externe est une véritable gêne. Notre patientèle se compose majoritairement de patients à la recherche de traitements discrets. A titre d’exemple, vous avez les commerciaux, les avocats et les professeurs qui sont chaque jour confrontés à des séances de communication orale en public.

Le port d’appareil lingual occasionnera par ailleurs moins de gêne vers la fin du traitement car il sera mieux intégré aux dents du patient.

 

3. Quelle que soit la position des attaches, est-il possible de traiter de la même manière le contrôle des mouvements dentaires ?

Oui. Le traitement peut se faire de la même manière dans les deux cas même s’il arrive parfois que certains cas sont plus faciles à traiter en orthodontie linguale qu’en orthodontie vestibulaire.

La technique d’orthodontie linguale permet ainsi de traiter :

  • De légers alignements dentaires
  • Des cas difficiles exigeant le dégagement de dents définitives
  • Des cas complexes qui nécessitent l’association de l’orthodontie et de la chirurgie

 

4. L’honoraire appliqué à la technique linguale est-elle plus élevée que celle en externe ?

Oui. Cette différence de tarification se résume généralement en deux points:

  • Le coût d’un appareil lingual coûte jusqu’à 4 fois plus cher qu’un appareil vestibulaire.
  • La durée d’un rendez-vous en traitement lingual dure plus longtemps.

Par ailleurs, une formation et un diplôme d’appoints sont primordiaux pour un traitement en lingual. Cette spécialisation peut se faire au sein d’une université en orthodontie linguale.

 

5. Peut-on attribuer à l’orthodontie linguale la dénomination de «technique du futur» ?

Tout à fait. Cette technique est adaptée aux adolescents et adultes et rend plus supportable le traitement orthodontique. De plus, l’orthodontie a de beaux jours devant elle. Elle est en effet de plus en plus demandée vu son importance dans l’application d’autres disciplines de spécialisations dentaires comme la prothèse, l’implantologie ou encore la parodontologie.

Les patients ont enfin la possibilité de choisir parmi différents modèles de bagues visibles en orthodontie linguale. Cela facilite ainsi mieux l’acceptation de ce traitement au niveau des patients qui au final garderont toujours leur sourire.

Avec les traitements de type Invisalign avec gouttières transparentes, les traitements en  technique linguale sont l’une des deux méthodologies de l’orthodontie invisible.

 

Par le Dr Aknin, Orthodontiste Paris 

5 Comments
  1. selwa de Vienne

    Bonjour

    J’aimerais savoir si vous proposez le traitement orthodontique en lingual doré? Merci

  2. Benjamin de Levallois

    Je veux un traitement invisible. L’orthodontiste que j’ai consulte me dit que je peux faire un traitement en lingual mais que ce sera plus cher et plus long. Est-ce normal ?

  3. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    En effet ce sera plus cher et c’est normal car les frais de laboratoire sont particulièrement importants mais ce ne sera pas plus long qu’un traitement classique avec des boîtiers externes.

  4. Wafa

    C est vraiment interessant
    Comment on peut vous contacter?? Vous excersez ou ??

  5. Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir,
    Voici l’adresse de mon cabinet
    28 Avenue d’Eylau, Paris 16.
    Tel : 01 47 27 79 50
    Meilleures salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *