Les différents types de malocclusions
Le terme “malocclusion” (mauvais engrènement des dents) se réfère à un certain nombre de situations possibles. Les plus courantes sont:
-
Rétrognathie : dents en avant (“dents de lapin”) ou menton en retrait
Cette malocclusion se caractérise par la proéminence des incisives supérieures poussées vers l’extérieur (dents de lapin). Une mâchoire inférieure de petite taille peut en être la cause. L’usage de la sucette ou la succion du pouce peuvent également créer cette situation en poussant les dents vers l’extérieur, provoquant dans certains cas un changement de forme du palais supérieur. Les solutions therapeutiques sont nombreuses (Chirurgie menton, élastiques dentaires, vis d’ancrages, expansion palatine, Invisalign, etc.)
-
Espacement dentaire ou encombrements
L’excès ou le manque de place pour les dents peuvent causer l’apparition d’espaces entre les dents ou au contraire de chevauchement dentaire. Le chevauchement empêche les dents permanentes de s’aligner correctement.
-
Ligne médiane décentrée
Chez les personnes qui ont une ligne médiane mal placée, la ligne médiane des dents avant supérieure ne correspond pas à la ligne médiane des incisives inférieures. Dans ces cas de figure, les incisives supérieures et inférieures ne sont pas alignées. Cela se traduit par un espace entre la mâchoire du haut plus avancée et celle du bas. Une béance dentaire peut également être présente sur un ou deux côtés de la bouche.
-
Supraclusion
Chez une personne qui présente un cas de supraclusion, les incisives supérieures cachent les incisives inférieures.
-
Infraclusion ou béance antérieure
C’est le cas inverse. Chez ses patients les dents du haut ne s’engrènent pas sur celles du bas créant un espace entre les deux mâchoires. Le travail de l’orthodontiste est alors de refermer cet espace en abaissant les dents du haut et en remontant les incisives inférieures.
-
Prognathie de la mâchoire inférieure
Une prognathie ou progénie est constatée lorsque les dents inférieures avant sont plus en avant que les incisives supérieures. La mâchoire inférieure est volumineuse est avancée (menton en avant) dans le profil du patient.
-
Occlusion croisée
Une occlusion croisée se produit lorsque l’engrènement des dents supérieures et inférieures est inversé : la dent inférieure est en dehors de la dent supérieure.
Les trois types de malocclusions
Un ajustement est normale lorsque les dents supérieures sont légèrement en avant des dents inférieures. Lorsque l’ajustement n’est pas régulier, une typologie classe la façon dont les dents supérieures et inférieures s’emboîtent. Les os de la mâchoire sont également mesurés pour déterminer leur position dans le profil.
-
Anomalie de Classe I
Bien que les molaires supérieures et inférieures sont correctement positionnées, les dents se chevauchent, sont en rotation ou ont trop d’espace. On peut aussi observer des occlusions dentaires inversées.
-
Classe II
Les molaires inférieures sont en arrière par rapport aux molaires supérieures, et le menton est généralement en arrière.
-
Classe III
Les molaires inférieures sont loin en avant et ne rentrent pas dans leurs molaires supérieures correspondantes. Cet agencement crée une protrusion, une avancée, de la mâchoire inférieure et les dents incisives inférieures, qui sont alors en occlusion croisée avec les dents supérieures.
Cette anomalie de classe III est souvent héréditaire.
Une Malocclusion peut aussi causer des troubles de l’articulation de la mâchoire avec parfois une luxation, la tête du condyle mandibulaire de se déplacer hors de la cavité dans laquelle elle est logée habituellement.
16 Comments
Alexandre de Lyon
J’ai une « rétrognathie » et des dents qui se chevauchent. Quel type de traitement dois-je avoir ? Comment puis-je savoir si je dois avoir un traitement seulement orthodontique, ou avec une opération chirurgicale ?
Dr Jean-Jacques Aknin
Il s’agit d’une double anomalie qui associe un encombrement dentaire et une mâchoire insuffisamment développée. Ces phénomènes s’accompagnent parfois de dysfonctionnements et de troubles de l’occlusion dans les cas plus importants. L’indication du traitement le plus adapté ne pourra être rendue que par une analyse radiologique complète et un examen clinique approfondi.
Linda
Bonjour Docteur,
J’ai 35 ans. Mes dents du haut recouvrent totalement celles du bas et de plus j’ai une asymétrie de la ligne des dents de la mâchoire supérieure (les dents sont très légèrement en biais et surtout non alignées par rapport à la ligne de mon nez et de la lèvre).
Existe-t-il un traitement orthodontique?
J’ai déjà fait deux traitements (11 ans puis 25 ans) qui m’ont certes réaligné les dents à chaque fois mais sans corriger les problèmes cités ci-dessus.
Merci pour votre éclairage.
Jean-Jacques Aknin
Bonjour Madame,
vous présentez une supraclusion dentaire qui déséquilibre votre fonction masticatoire , donc à corriger.
Vous présentez aussi une asymétrie dentaire avec un décalage par rapport à votre ligne médiane du visage, donc à corriger aussi.
désolé mais vous devez une nouvelle fois consulter pour bien évaluer la conduite à tenir.
meilleures salutations
Dr JJ AKNIN
Boulay
Bonjour mes dents sont en avant ( à cause du pouce). =rethrognatie et menton umpeu reculé. De plus, la ligne médiane des dents du haut est décalée, dû à mes dents de sagesses qui avaient poussés et maintenant retirés.
Mon orthodontiste ma dit qu’il ne pouvait rien faire !! Est ce vrai? Je pensais que des bagues auraient pu fonctionner. .. Merci
Boulay
J’ai oublié de préciser, mauvaise deglutition . Langue qui Pousse les dents
Marcelline Grahouri
Bjr docteur j’ai un souci mes deux canines d’en haut temporaire ne sont pas encore tomber et la j’ai très mal en ce moment ma dentiste veu les enlever ce qui me laisserait deux grand tous en haut sur les deux côté. J’ai fait la radiographie panoramique et ils se trouvent que j’ai deux canines incluses en haut qui poussée sur les deux de devant.et ma dentiste trouve que c’est compliqué avec l’âge que j’ai 33ans.elle doit enlevé les dents temporaire ce vendredi 19mai.je suis inquiète avec l’âge je peux être soignée. Merci de me répondre docteur.
Dr Jean-Jacques Aknin
Bonjour madame,
Ce n’est pas l’extraction des dents temporaires qui favorisera les canines. Il faut aller voir un orthodontiste qui pourra prévoir un traitement global pour mettre en place ces canines. Je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire d’extraire. Cela risque de vous poser un problème esthétique.
Cordialement,
Dr Jean-Jacques Aknin
Bonjour madame,
Vous présentez une indication de traitement orthodontique qu’il faudra prolonger par une rééducation chez un orthophoniste.
Cordialement,
Dr Jean-Jacques Aknin
Bonjour madame,
Vous présentez une indication de traitement orthodontique qu’il faudra prolonger par une rééducation chez un orthophoniste.
Cordialement,
Roger DESROSES
Pour mon cas j’ai une béance de 1cm avec une incisive cassé, quel est le moyen le plus rapide pour régler ses problèmes ?
Aubert
Bonjours j’ai 21 ans est je nes jamais souri avec mais dent enfaite je c’est pas trop j’ai quoi j’ai les dents petite est pointute est écarter j’emerais savoir si il l’a quelque chose à faire merci.
Jean-Jacques Aknin
Bonsoir,
vous avez besoin d’un traitement orthodontique pour corriger ces anomalies.
le traitement peut être un multibague ou des aligneurs invisibles.
vous aurez alors un joli sourire.
meilleures salutations
Dr jean jacques AKNIN (Paris)
Jean-Jacques Aknin
Bonsoir
si vous aves 1cm de décalage, il est possible qu’une chirurgie en association avec l’orthodontie soit nécessaire. On traite cela en 12 mois avec les procédures d’orthodontie rapide.
Meilleures salutations
Dr Jean Jacques AKNIN (Paris)
dudu
Bonsoir, j ai 38ans. J ai une retrognathie avec une déviation de la cloison nasale. On M a diagnostiqué un sadam en 2016. J ai les dents du haut qui recouvrent les dents du bas mais pas totalement. Et pour finir je commence à avoir les dents du haut et du bas pas alignés. Je porte.une gouttiere la nuit. Mon ortho me dit que mon cas est chirurgical. J aimerai savoir si les dents vont encore bouger ou si ce sont les machoires qui bougent et donc si madéviation va s’accentuer. L operation esr elle indispensable.Merci pour votre réponse
Jean-Jacques Aknin
Bonsoir,
les anomalies que vous décrivez ne semble pas automatiquement impliquer un traitement chirurgical. il faudrait une consultation pour décider avec vous en fonction des anomalies en présence.
meilleures salutations
Dr jj AKNIN