Orthodontie Rapide avec l'appareil dentaire Acceledent

Acceledent

L’exigence de l’Orthodontie Rapide

L’une des dernières tendances de l’innovation scientifique dans le domaine de l’orthodontie est la rapidité.
La rapidité est un élément déterminant dans le choix d’un traitement orthodontique notamment chez les adultes. En accélérant le temps de traitement, l’orthodontie devient accessible à une toute nouvelle catégorie de patients pour laquelle des temps de traitement de deux ou trois ans étaient rédhibitoires.
Il existe plusieurs techniques en orthodontie rapide ou ultra rapide. Acceledent est la plus récente d’entre elles permet de réduire le temps de traitement orthodontique de 38 à 50%.
Depuis son introduction en 2009, Acceledent a été prescrit à des milliers de patients.

 

 

Qu’est-ce qu’Acceledent

Développé par OrthoAccel® Technologies, Inc., un des leaders du marché dans le domaine de l’orthodontie rapide, AcceleDent Aura est un appareil dentaire simple d’utilisation, mains libres conçu pour le traitement orthodontique plus rapide.
Il est composé d’un activeur qui correspond au bras électrique de l’appareil, et une embouchure qui se loge dans la bouche du patient.
L’appareil dentaire AcceleDent doit être utilisé 20 minutes par jour comme un complément à des brackets ou à un traitement avec gouttières transparentes thermoformées de type Invisalign®, pour accélérer le mouvement des dents. Le principe de ce dispositif est la production de micro-impulsions localisées au niveau des dents et des os, permettant aux dents de se déplacer plus librement.
L’appareil créé un processus de remodelage osseux complet très différent des traitements orthodontiques conventionnels.
L’appareil dentaire Acceledent est une illustration des évolutions technologiques réalisées pour trouver des méthodes innovantes de changement ou remodelage des os entourant les dents.
Portées 20 mn par jour, les Micro-impulsions ne présentent pas de réels dangers pour le patient. A titre d’exemple, elles exercent jusqu’à huit fois moins de force qu’une brosse à dents électriques.

Acceledent en Action – Video

 

 

Utilisation d’Acceledent

Le patient doit utiliser l’appareil 20 minutes par jour en plus de ses appareils dentaires existant (brackets, gouttières Invisalign ou autre).
La plupart de nos patients l’utilisent au calme à la maison pendant qu’ils regardent la télévision, écoutent de la musique ou consultent internet sur leur Smartphone ou laptops.
Le patient peut ressentir une légère sensation de picotement, semblable a celle de la vibration d’une brosse à dents électrique. La petite gêne occasionnée diminue rapidement après.

Photos d’une jeune utilisatrice d’Acceledent

patiente utilisant la technologie acceledent pour un traitement en orthodontie rapide

 

Les différentes pièces

L’activateur

Le cœur d’AcceleDent est l’activateur. C’est en quelque sorte le moteur de l’appareil. Son but est d’accélérer le remodelage osseux à travers l’émission de micro-impulsions douces.

L’interface USB

Le système comprend une interface USB, qui peut être branché directement sur un ordinateur. Cette interface permet à chaque patient de pouvoir suivre son historique d’utilisation par l’intermédiaire du rapport FastTrac. Il procure également des informations précises à l’orthodontiste pour piloter la suite du traitement.

L’embouchure

Enfin, Acceledent inclut l’embouchure de l’appareil. Il s’agit de la partie de l’appareil que le patient dispose dans la bouche 20 minutes par jour.