Livres du Dr Jean-Jacques Aknin - Orthodontiste Paris 16

Livres

Face du livre du dr Jean-Jacques Aknin sur la Croissance Cranio Faciale

Face du livre du Dr Jean-Jacques Aknin intitulé croissance cranio-faciale

Prendre rendez-vous
Prise de rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs (optionnel)*du rendez-vous
    2
  • 3

Références

 

Acheter le livre sur Amazon

 

Objectif du livre

L’étude de la croissance cranio-faciale nous apporte les bases de la compréhension des phénomènes régissant le développement de la face, de la dentition, des formes d’arcades, du sourire, des profils osseux et cutané. L’étude des sciences fondamentales, la connaissance des phénomènes de croissance induisent le progrès clinique en orthodontie.

Résumé

Pendant la vie «in utero», nous assistons à une croissance exceptionnelle puisque à partir de deux cellules, le foetus arrivé à terme mesure 50 cm.

Ensuite, le nourrisson, l’enfant, puis l’adolescent grandissent de façon désordonnée selon un rythme dépendant de nombreux facteurs biologiques qui arrivent à maturation de façon
variable, en fonction des tissus concernés.

La croissance cranio-faciale tout en étant corrélée à la croissance staturale conserve une certaine indépendance, thème débattu et à l’origine de nombreuses théories contradictoires. Les sutures et les synchondroses sont sollicitées différemment selon leur hérédité ou selon les matrices fonctionnelles environnantes. Ont-elles un rôle primaire ou secondaire dans la croissance ?

Nous avons longtemps pensé que le pic de croissance péri-pubertaire était le moment le plus favorable aux traitements orthopédiques, nous savons maintenant que les meilleurs effets squelettiques sont obtenus chez l’enfant.

Une présentation simple et didactique des phénomènes de croissance permet de mieux appréhender le diagnostic des anomalies de croissance, leur pathogénie puis leur traitement.

Les premiers chapitres de ce livre sont consacrés à la physiologie osseuse, aux âges biologiques et aux phénomènes de maturation osseuse et dentaire. Il est ensuite traité de la croissance normale et pathologique des structures suivantes : la voûte du crâne, sous la dépendance de l’encéphale, des sutures et syndesmoses ; la base du crâne qui émet à l’intérieur de la face ses tuteurs cartilagineux ; le massif facial supérieur sans cesse remodelé pendant la croissance ; la mandibule qui doit adapter sa position et sa taille à la référence maxillaire.

Une attention particulière est portée aux phénomènes rotationnels et aux différentes théories de la croissance cranio-faciale.