Appareil dentaire métallique - Cabinet du Dr Jean-Jacques Aknin

Appareil dentaire métallique

appareil dentaire metallique simple
Prendre rendez-vous
Prise de rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs (optionnel)*du rendez-vous
    2
  • 3

Attaches métalliques classiques

Premier type d’appareil dentaire, les attaches métalliques sont les attaches traditionnellement utilisées en orthodontie avant l’invention des attaches céramiques ou un appareil dentaire invisible du type Invisalign®. Robustes, elles permettent jusqu’à aujourd’hui de traiter tous les cas y compris les plus complexes, ce qui n’est pas tout le temps le cas des autres methodologies de traitement. Il existe deux types d’attaches métalliques :

 

Les appareils orthodontiques métalliques classiques

Les premieres attaches métalliques sont dites classiques: l’arc orthodontique est maintenu au fond de la gorge du bracket par une petite ligature élastomérique. Cette courte vidéo montre de manière très précise la pose de ce type de l’appareil orthodontique sur les dents d’un patient.

 

Inconvénients

Cette ligature avec les semaines qui passent s’imprègne de salive, perd une part de son élasticité, elle maintient moins bien l’arc à l’intérieur de la gorge du bracket et surtout:

  • Elle s’imprègne de plaque dentaire avec les risques inhérents à la présence de cette plaque.
  • Elle présente un aspect est inesthétique et parfois sale. Pour cette raison, il faut soigneusement se brosser les dents.

 

Les attaches métalliques auto-ligaturantes

Ces dernières années les principaux laboratoire scientifiques ont cree des appareils que l’on appelle auto-ligaturants. Bien plus chers que leurs concurrents, ils offrent de nombreux avantages;
A la difference des boitiers classiques, l’appareil dentaire auto-ligaturant dispose d’un petit clapet ou une petite pince selon les fabricants. L’arc est ainsi maintenu dans la gorge du bracket sans ligature.

Une meilleure hygiène est assurée. La pose de l’arc est facilitée.

 

Appareil dentaire auto ligaturante

Avantages des boitier auto-ligaturants

La petite vidéo suivante montre le cas d’un patient traité avec des boitiers auto-ligaturants.

 

brackets Traditionnels Vs auto ligaturants

Bien que plus couteux pour l’orthodontiste, ces boitiers présentent de nombreux avantages:

  1. Ils sont plus hygiéniques.
  2. Ils sont plus confortables: leur bords étant lisses et arrondis.
  3. Il n’y a plus de ligature attirant la plaque dentaire: les brackets céramiques résistent aux taches pendant le traitement.
  4. Il permet un maintien stable et souple de l’arc orthodontique au fond de la gorge du bracketCette souplesse permet un mouvement progressif des dents sans exercer de force lourde, douloureuse et parfois nocive.
  5. La pose et la dépose de l’arc sont faciles et confortables pour le patient. 

 

Engagement du cabinet

Nos patients utilisant des boitiers métalliques utilisent exclusivement les boitiers auto-ligaturants afin de leur permettre de bénéficier de tous ces avantages.

 

Autres articles

  1. Technique Invisalign® ou d’appareils transparents et amovibles
  2. Appareils dentaire céramique
  3. Orthodontie linguale et l’appareil dentaire lingual
  4. Prise de rendez-vous sur la page du cabinet d’orthodontie paris 16

 

 

Dr Jean-Jacques Aknin

Le Dr Aknin, orthodontiste à Paris  fut le Chef du Département de la Faculté d’Odontologie et Maître de conférence à l’Université Claude Bernard jusqu’en 2014. Président de tous les orthodontistes de France à travers la SFODF, société scientifique réunissant 1800 membres pendant 8 ans de 2006 à 2014, il est présentement le directeur pédagogique de l’ESO (Ecole Supérieure d’Orthodontie). Précurseur et moderniste, il exploite le meilleur des technologies et appareils dentaires. Spécialiste Invisalign et en orthodontie invisible que ce soit en orthodontie adulte ou de l’enfant et de l’adolescent, il est l’inventeur de la méthodologie DAC permettant de réduire les besoins en extraction dentaires. Il est enfin pionnier dans le domaine de l’orthodontie dite rapide, domaine révolutionnaire permettant de réduire parfois par trois la durée d’un traitement. Il est le cofondateur et président de la Société Française d’Orthodontie Rapide et de l’Adulte ou SFORA. Conférencier international, le Dr Aknin a rédigé trois livres dans le domaine de l’orthodontie ainsi que écrit et co-écrit une centaine d’articles scientifiques. Il est détenteur d’un Habilité à Diriger les Recherches (HDR), qui constitue l’un des plus grands titres académiques.

Dr Jean-Jacques Aknin – who has written posts on Dr Jean-Jacques Aknin.


6 Comments
  1. Pierre-Guillaume de Paris

    Bonjour Docteur. Quels sont les cas qui exigent un traitement en appareil métallique uniquement ?

  2. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Bonjour Pierre-Guillaume. Aucun. Pour les enfants et adolescents nous gardons cependant la plupart du temps des appareils métalliques.

  3. Noemie de Vaulx-en-Velin

    Bonjour, Est-ce que l’appareil métallique avec des boitiers auto-ligaturant peut convenir pour tous les cas, car j’ai un problème d’alignement assez complexe et je porte actuellement un appareil classique ?

  4. Dr Jean-Jacques Aknin
    Dr Jean-Jacques Aknin

    Absolument, les boîtiers autoligaturants ont maintenant remplacé les boîtiers conventionnels avec ligatures élastomériques.

  5. Crystal Océanne

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous acceptez la carte vitale ?

  6. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir ,
    nous acceptons carte vitale et tiers payant. vous pouvez prendre RV.
    Meilleures salutations
    Dr JJ AKNIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *