Orthodontie - Questions les plus fréquentes - Dr Jean-Jacques Aknin
Questions d'Orthodontie les plus frequentes - Paris

Orthodontie – Questions les plus fréquentes

Prendre rendez-vous
Prise de rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs (optionnel)*du rendez-vous
    2
  • 3

Pourquoi un traitement orthodontique ? Quelles améliorations en attendre ?

1/ Chez l’enfant

a) Avec traitement

Le traitement orthodontique normalise l’occlusion dentaire normalise les fonctions de :

  1. Déglutition
  2. Phonation : capacité à parler de l’enfant
  3. Mastication
  4. Respiration

Ainsi il favorise une croissance faciale équilibrée et harmonieuse. Une occlusion équilibrée stabilise la denture et permet de conserver les dents toute la vie. Une occlusion équilibrée prévient des troubles de déchaussements dentaires. Une occlusion équilibrée prévient les dysfonctions articulaires : douleurs et craquements des articulations temporo-maxillaires.

b) Sans traitement

Les anomalies squelettiques et dentaires s’accentuent et entraînent des dysmorphoses qui deviennent à l’âge adulte des indications chirurgicales si on veut les corriger.

2/ Chez l’adolescent

Le traitement a les mêmes objectifs de normalisation occlusale et faciale. L’action sur la croissance est de moins longue durée.

3/ Chez l’adulte

Le traitement ne peut plus agir sur la croissance, seuls ne sont possibles que les déplacements dentaires. Ces  déplacements à eux seuls peuvent contribuer à rétablir complètement une belle occlusion dentaire dons une meilleure fonction, et un beau sourire.

Si les bases squelettiques sont décalées, il faut alors envisager un  traitement à protocole chirurgico-orthodontique .
la chirurgie orthognathique corrigera le décalage des bases osseuses.

Est ce que le traitement gêne pour parler ?

Si les boîtiers sont collés sur la face visible des dents, l’appareil ne gêne pas pour parler mais peut induire un inconfort, car il peut blesser momentanément une lèvre ou une joue.

Si les boîtiers sont collés sur la face linguale (technique linguale) cela peut créer une gêne pour parler. Généralement cela n’est pas durable mais variable selon les patients.

Est ce que le traitement fait mal ?

L’appareil déplace les dents et les tensions peuvent créer des douleurs au moment du changement des arcs orthodontiques. Cela peut durer 3 jours pendant lesquels le patient ne peut pas serrer ses dents. Ensuite tout rentre dans l’ordre. La perception de la douleur est très variable d’un patient à un autre.

Est ce que le traitement est stable ?

Après le traitement actif, les orthodontistes mettent en place un appareil de contention. Cet appareil est souvent un fil collé sur la face linguale des dents ou une gouttière transparente en port nocturne.

Il peut arriver qu’une dent se déplace un peu, il faut alors tout de suite consulter pour corriger cette petite anomalie, il ne fait pas laisser cela s’accentuer. Si le déplacement inopportun est faible, il suffit d’une petite action orthodontique
pour corriger cela.

Lors des phénomènes de vieillissement, il faut rappeler que les dents bougent, que des encombrements dentaires apparaissent comme les rides sur le front.
L’orthodontie anti-âge peut alors intervenir pour corriger ces désagréments. Un traitement peut être engagé au delà de 70 ans.

Combien ça coûte ?

  • Chez l’enfant et l’adolescent, si la demande d’entente préalable est effectuée avant 16 ans, la sécurité sociale rembourse par semestre 193,50€ les suppléments d’honoraires semestriels sont partiellement ou totalement pris en charge par les mutuelles.
  • Pour l’adulte qui présente une indication chirurgicale, l’orthodontie est remboursée 193,50€ pour l’ensemble du traitement. Cela peut éventuellement permettre un remboursement de la mutuelle si la sécurité sociale a effectué un remboursement.
  • Pour l’adulte qui ne présente pas d’indication chirurgicale, seule la mutuelle peut intervenir. Ces possibilités de remboursement, dépendent des mutuelles et des contrats.

 

Dr Jean-Jacques Aknin

Le Dr Aknin, orthodontiste à Paris  fut le Chef du Département de la Faculté d’Odontologie et Maître de conférence à l’Université Claude Bernard jusqu’en 2014. Président de tous les orthodontistes de France à travers la SFODF, société scientifique réunissant 1800 membres pendant 8 ans de 2006 à 2014, il est présentement le directeur pédagogique de l’ESO (Ecole Supérieure d’Orthodontie). Précurseur et moderniste, il exploite le meilleur des technologies et appareils dentaires. Spécialiste Invisalign et en orthodontie invisible que ce soit en orthodontie adulte ou de l’enfant et de l’adolescent, il est l’inventeur de la méthodologie DAC permettant de réduire les besoins en extraction dentaires. Il est enfin pionnier dans le domaine de l’orthodontie dite rapide, domaine révolutionnaire permettant de réduire parfois par trois la durée d’un traitement. Il est le cofondateur et président de la Société Française d’Orthodontie Rapide et de l’Adulte ou SFORA. Conférencier international, le Dr Aknin a rédigé trois livres dans le domaine de l’orthodontie ainsi que écrit et co-écrit une centaine d’articles scientifiques. Il est détenteur d’un Habilité à Diriger les Recherches (HDR), qui constitue l’un des plus grands titres académiques.

Dr Jean-Jacques Aknin – who has written posts on Dr Jean-Jacques Aknin.


4 Comments
  1. Pedro

    Il y a-t-il un intérêt de faire une corticotomie s’il faut attendre 4 mois pour avoir la consultation avec le médecin qui la pratique? (Pour un traitement d’un semestre).

  2. mazeftopoulos adrien

    Bonjour, je vous contacte car je suis désespéré et j’aimerais connaitre votre point de vue. J’ai porter un appareil dentaire pour aligner mes dent et mes mâchoires car je souffre d’une asymétrie du maxillaire, mon maxillaire est de travers et sa fais dévier ma mandibule. Du coup mes dents sont alignés mais pas mes mâchoires et sa me gène physiquement et esthétiquement et aucun praticien ne me propose de solution.
    Je résume assez brièvement mon cas mais je ne sais pas quoi faire, est ce que vous traitez ce genre de cas ?
    Merci de votre compréhension

  3. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonsoir,
    il faut commencer le traitement et faire poser votre appareil 10 jours avant le RV de corticotomies. c’est comme cela que cela fonctionne , sinon, vous en perdez l’intérêt.
    en effet, le traitement rapide fonctionne avec un multibague, avec invisalign c’est une autre preocédure.
    Bonne soirée
    Dr jj Aknin

  4. Jean-Jacques Aknin
    Jean-Jacques Aknin

    Bonjour
    il faut probalement agrandir votre maxillaire par expansion .
    Traitement très classique avec un très bon pronostic
    Je vous adresse mes meilleures salutations
    Dr Jean Jacques AKNIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *